Besoin de vos avis ( Achat a un pro)

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
gto78

Besoin de vos avis ( Achat a un pro)

Message par gto78 »

Bonjour, je vous écrit ce topic car j'ai besoin d'aide.

Voilà en Juin dernier j'achète une Golf 7 GTI a un professionnelle de l'automobile. Dès les premiers jours je remarque un bruit dans le moteur et décide d'en parler a volkswagen. J'ai effectué moins de 10000 km avec la voiture depuis que je l'ai et volkswagen m'annonce que cette voiture a subi une reprogrammation dans son passée... du coup pas de garantie constructeur. Seulement voilà ce fameux bruit persiste et on chiffre bientôt à 1500€ de réparation. Je suis choqué d'apprendre que celle ci a été reprogrammé et ne souhaite plus la garder car en effet si cette voiture est blacklisté chez vw je peux avoir de sérieux problème. De même pour mon assurance je ne sais pas si j'ai un accident si j'ai le droit a une quelconque assurance. Le garage en question ne ma rien dit et je l'ai sue par moi même. Volkswagen m'informe que la reprog a été effectué bien avant mon achat.

Ai je le droit de me retourner contre mon garage et annuler une vente ? Merci de vos aides !
:evil:

Rhinoxerox

Re: Besoin de vos avis ( Achat a un pro)

Message par Rhinoxerox »

Bonjour,

Vous indiquez "du coup pas de garantie constructeur", le véhicule devrait normalement être encore couvert par la garantie constructeur ?
Si oui vous demandez une attestation à VW comme quoi le véhicule n'est plus sous garantie pour reprogrammation moteur, s'ils peuvent indiquez la date de la reprogrammation c'est encore mieux, ça simplifiera la suite, vous glissez tout ça (une copie, gardez l'original avec vous) dans un courrier RAR à l'attention du professionnel en demandant l'annulation de la vente et le remboursement du prix d'achat.

Actuellement, il est toujours modifié ou s'il a été remis en configuration origine ?

Cordialement.

gto78

Message par gto78 »

Bonjour, ce que j'entend par garantie constructeur est que en faite si un jour ma voiture a des soucis anormal d'usure tel que la boite de vitesse auto Volkswagen refusera catégoriquement une prise en charge partiel etant donné qu'il est blacklisté.
Ensuite oui j'ai effectivement un suivi avec la date de reprogrammation qui ma été indiqué par mon concessionnaire mais il ne peut pas me la sortir il peut le sortir pour un expert.

Aujourd'hui je n'ai aucune idée si la voiture est encore reprogrammé.

Merci de votre réponse.

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Bonjour,
Si vous avez acheté votre véhicule à un professionnel je suppose que vous aviez une garantie, peut-être est-elle toujours valide ? Vous indiquez que dès le début vous avez décelé un bruit suspect dans le moteur, avez-vous prévu votre vendeur ?
Cordialement.

gto78

Message par gto78 »

j'ai toujours une fameuse "garantie" je l'appelle la garantie fantôme car elle ne prend rien en charge que se soit de la recherche de panne ou des pièces. Quand j'ai appelé ils m'ont répondu je cite " nous ne prenons que les pièces baignant dans de l'huile" ... voilà la fameuse réponse.

angeoliver

Message par angeoliver »

gto78 a écrit :j'ai toujours une fameuse "garantie" je l'appelle la garantie fantôme car elle ne prend rien en charge que se soit de la recherche de panne ou des pièces. Quand j'ai appelé ils m'ont répondu je cite " nous ne prenons que les pièces baignant dans de l'huile" ... voilà la fameuse réponse.
Vous n’avez pas eu un contrat avec votre garantie « fantôme »?

L’avez-vous lu avant de signer?

En effet les contrat de base ne garantissent que les pièces baignant dans l’huile par barbotage.

Ensuite, il y a des garantie optionnelles et payantes en général.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Vous remarquez un bruit dans le moteur dès la prise en main du véhicule en Juin 2018 et vous faites quand même près de 10000 Kms depuis !!! Il n'y a pas un problème là ?
Si ce moteur avait eu un problème réel et sérieux, vous n'auriez probablement pas fait autant de Kms...
Concernant la garantie, vous en avez une dite conventionnelle qui couvre généralement moteur boite pont, la garantie bidon par excellence...
Mais vous aviez également la garantie légale de conformité qui couvre pendant six mois suivant la vente le véhicule dans son intégralité...; donc, suivant la date précise de l'achat en Juin (début ou fin du mois), vous pouvez peut-être encore (ou pas) faire valoir cette garantie auprès de votre vendeur !
Le gros point noir est de savoir si la reprogrammation est encore active ou pas...; en effet, en cas d’augmentation de la puissance, le véhicule est considéré comme n'étant plus conforme par rapport à la carte grise !!!
En cas d'accident avec cette voiture non conforme, votre assureur est parfaitement en droit d'annuler le contrat vous liant à ce titre...; si vous êtes tout seul, ce n'est pas trop grave, la voiture ne vous sera pas remboursée, mais s'il vous êtes responsable, et qu'il y a du corporel avec un décès en face, alors là vous êtes dedans jusqu'au cou car c'est vous qui allait devoir payer à la place de l'assureur !!!
La seule solution pour être sûr est de passer la voiture sur un banc de puissance pour contrôler celle-ci et voir si c'est conforme à l'origine; vous aurez déjà une preuve que la voiture est conforme...

angeoliver

Message par angeoliver »

Jeanmi a écrit : Si ce moteur avait eu un problème réel et sérieux, vous n'auriez probablement pas fait autant de Kms...

Concernant la garantie, vous en avez une dite conventionnelle qui couvre généralement moteur boite pont, la garantie bidon par excellence...

Mais vous aviez également la garantie légale de conformité qui couvre pendant six mois suivant la vente le véhicule dans son intégralité...
- ça c est pas faux

- on propose de meilleures garantie, mais presque personne n’y souscris ... et c’est pas bidon quand on casse une boîte de
vitesse par exemple

- et non, pour la enieme fois, la garantie de conformité qui dure 24 mois n’est pas une garantie intégrale XPTDR

Jeanmi encore beaucoup de révisions à faire sur la garantie de conformité et sur la valeur d une expertise amiable ...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Et une fois de plus, je n'ai pas dit que la garantie de conformité était de 24 mois, mais bien de 6 sur un véhicule d'occasion !
Je n'ai aucune leçon à recevoir concernant la valeur d'une expertise amiable, c'est la procédure habituelle, libre à vous de ne pas y adhérer, mais il faut en assumer les conséquences après si vous tombez sur un juge qui va la prendre en compte...
Nous avons eu un témoignage sur un autre post sur le sujet, l'expertise amiable a été prise en compte par le juge qui a pris position dessus, sans expertise judiciaire...CQFD !

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Pour info, j'ai eu à faire à un vendeur pro il y a plusieurs mois en expertise amiable; en gros, il a vendu un 4X4 de plus de 160000 Kms sans rien faire dessus, notamment contrôler l'état du filtre à air (cela aura son importance par la suite).
3 ou 4 mois après la vente, un bruit énorme apparaît en circulation, le moteur est coupé de suite et le véhicule transféré à la concession la plus proche qui trouve le carter de distribution cassé, usiné par l'intérieur par la chaine de distribution.
Je convoque le vendeur, il y a des factures d'entretien dans le véhicule, il justifie sa non intervention parce qu'il restait 6 ou 7000 Kms avant la préconisation constructeur, libre à lui.
On constate un amalgame graisseux entre les deux carter de distribution, traduisant une légère fuite d'huile ancienne (ce qu'il a contesté - le CT l'aurait vu), on dépose le carter pour trouver le tendeur sup. de la chaine grippé (donc plus de tension à l'origine de la panne), et surtout, un filtre à air usagé, comaté de saletés (forcément, les acheteurs ont fait du tout terrain avec...).
Je fais un prélévement d'huile pour analyse, qui confirmera la pollution de l'huile à cause de la mauvaise filtration, les propriétaires lui demandent la pris en charge des réparations, ce qu'il refuse et le dossier part en judiciaire.
Et bien le vendeur se permet de dire à l'expertise judiciaire que j'ai bien fait rire ses copains en expliquant que la panne du véhicule provenait du filtre à air !
Il rigolait beaucoup moins deux heures plus tard après que l'expert judiciaire ai retenu que l'amalgame graisseux traduisait bien une fuite d'huile antérieure à la vente, que le grippage du tendeur était bien lié à la pollution de l'huile (traces de grippage); l'expert a été jusqu'à déposé le turbo et avec les photos numériques on a trouvé une multitude d'impact de débris sur les ailettes confirmant les points précédents...
Suite à l'expertise, il a persisté de contester sa responsabilité en allant même jusqu'à vouloir déposer plainte contre l'ancienne propriétaire totalement étrangère au dossier, mais dont les factures d'entretien lui semblaient bizarres (je n'ai effectivement pas retrouvé trace du garage en question), l'accusant même d'avoir fournie de fausses factures !
A ce jour, les propriétaires demandent logiquement l'annulation de la vente (13500 e.), les frais de location d'un box (50 e. /mois depuis 2016 au lieu de 10 e. /jour à la concession), l'assurance, la privation de jouissance, les frais d'avocat, d'expert,..., en gros il y en a pour 22 ou 23000 e.
Comme par hasard, le vendeur vient de faire l'offre d'annuler la vente et c'est tout, ce qui a été bien sûr refusé par les propriétaires, mais devant la mauvaise foi évidente du vendeur, il n'y aura pas de cadeau.
Cet exemple est juste donné pour démontrer que la Loi est faite pour protéger les consommateurs (elle est ainsi faite, ce n'est pas moi qui le dit), et qu'il vaut toujours mieux (pour un vendeur pro) trouvé un arrangement à l'amiable dans ce genre d'affaire...

Répondre