Menace de vice caché

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Josny

Menace de vice caché

Message par Josny »

Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour un renseignement, je suis de nature inquiète et je me pose pas mal de questions malgré que je n'est rien à me reprocher,
je m'explique:
Il y a quatre mois et demi j'ai vendu une voiture de particulier à particulier (une BMW série 1 de 2008 avec 145mil/km) le contrôle technique était ok la carte grise était à jour et toutes les factures depuis le 1er acquéreur étaient présentes, la voiture était saine nous n'avons jamais eu de soucis en particulier mis à part l'entretien courant, la vente ce passe bien l'acheteur me prend la voiture et me paye en chèque de banque tous les papiers de vente on était fait dans les règles,
Jusque-là tout allait bien;
Quatre mois et demi plus tard donc, plus précisément hier soir l'acheteur me rappel en me disant que tout le système d'injection et à changé et qu'il y en a pour environ 3800€, auparavant il avait dû réalisé une première réparation du au même problème,
selon sont garagiste il y aurait eu de l'eau dans le réservoir ou bien la voiture aurait était inondée, car la cause de la panne et de la rouille qui ses infiltré dans tout le système d'injection, d'après celui ci cette rouille peut être présente depuis plusieurs mois, ce qui pour lui peut justifier d'un vice caché,
(Je précise que l'acheteur habite dans une commune reçament toucher par de forte inondation en novembre je soupçonne l'acheteur de vouloir m'arnaquer bref ce n'est que mon avis)
Ma question est la suivante :
qu'est ce que je risque si l'acheteur lance une procédure de vice caché contre moi ?
car c'est clairement ce qu'il veut faire d'après nôtre dernière conversation téléphonique

Merci de vos réponse et merci à ce forum

edgar

Re: Menace de vice caché

Message par edgar »

bonjour
le probleme ne provient pas de vous MAIS du constructeur et de certains distributeurs de gasoil.Ces memes professionnels appliquent le principe des idées reçues.
A noter ,suite aux anomalies que j'ai constaté
une DDPP a effectué un controle et des suites ADMNISTRATIVES et PENALES sont prévues et en cours
cette DDPP a transmis le dossier , en particulier sur el BLBLA tenu par de nombreux experts automobiles au sujet des ces pannes et elle a saisi la commission nationales des experts automobiles , j'attends la convocation du rapporteur

ces professions(ceux qui vont intervenir pour votre litige) sont reglementées: tout manquement à cette reglementation ouvre la voie à des poursuites et AUCUN des intervenants du forum comme de tres nombreuses instances y compris votre protection juridiques ne vous donnera la marche à suivre en cas où les intervenant ne respecteront pas la reglementation auquelle ils se sont engagés

Pour couper court aux eternelles MANIPULATIONS je vous donne les coordonnées où s'adresser
https://lannuaire.service-public.fr/gou ... ere_169246

en cas d'expertise on doit appliquer toute les regles(surtout scientifiques et c'est là que ça coince) vous pouvez faire appel GRATUITEMENT au mediateur (bien expliqué au niveau de l'article 32 du code de deontologie des experts automobiles) comme le prevoit l'article l 152-2 du code de la consommation (ce n'est pas votre protection juridique qui va vous le dire car cela la derange et le probleme de cette panne elle la connait sur les bouts des doigts)

L'eau contenue dans le gasoil n'est pas là comme on va vous l'expliquer au motif , le systeme diesel est connu depuis plus d'un siecle,les ingeniuers qui fabriquent les reservoirs ont été dans la meme ecole que ceux qui fabriquent les citernes de distribution,

A votre place je commencerai par me poser la question sur la matiere avec laquelle est fabriquée le reservoir(metallique ou plastique?)

Josny

Message par Josny »

Bonsoir merci de votre reponse,
le réservoir et en plastique comme sur maintenant tout les véhicules récent, il y aurait de plus de la limaille dans le gazoil d'après sont garagiste

edgar

Message par edgar »

1-la presence de la rouille a commencé à ZERO km
2- les consequences de la presence doivent etre retrouvées dans le document officiel de BMW "arbre de localisation des pannes" au niveau du test "presence ou absence d'eau"
on doit retrouver sur ce document :la consigne en cas de presence d'eau (procedure ç effectuer dans ce cas)
je donne dans le 1000 :purger l'eau POINT BARRE,je possede le document RENAULT qui est exactement le meme proncipe que BMW
celui qui pretend le CONTRAIRE doit scanner ce document et le mettre sur le site

freddy

Message par freddy »

S'il lance une procédure en vice caché, laissez le venir. Ca commence par une expertise amiable contradictoire, à son initiative, vous vous ferez assister d'un expert auto, puis, selon les conclusions, soit vous participez aux réparations, soit il vous assigne au tribunal, et là, peut-être faudra t'il faire une nouvelle expertise, judicaire cette fois-ci ...
En clair, c'est à lui de prouver le vice caché, laissez le faire.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Josny

Message par Josny »

Merci de votre réponse Freddy,
après avoir eu son garagiste au téléphone celui-ci me dit que le roulement de la pompe à injection a casser entraînant de la limaille dans le système d'injection, de plus il le confirme que de l'eau est entrée dans le réservoir accentuant l'oxydation dans le système d'injection d'où la présence de rouille, cela fait 4 mois et demi maintenant que j'ai vendu cette voiture je pense que si il m'accuse d'un vice caché du moins j'espère il aura tord qu'en pensez vous ?

freddy

Message par freddy »

Je n'en sais rien, je ne connais pas votre dossier. Attendez d'être convoquée à une expertise et prenez contact avec votre protection juridique si vous en avez une.
I y a quelques experts auto sur le site, peut-être pourront-ils vous donner plus d'information.
4,5 mois, c'est soit trop tard pour agir car faux vice caché, soit il y a vraiment un vice caché mais comme déjà dit, faut le prouver.
En effet sur le principe, il faut que le défaut existe au moment de la vente. Donc en général, il se révèle après la vente, mais peu de temps après, pas plusieurs mois après.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Josny

Message par Josny »

Merci de votre réponse
Je vais donc attendre voir ce qu'il ce passe .

edgar

Message par edgar »

Josny a écrit :Merci de votre réponse Freddy,
après avoir eu son garagiste au téléphone celui-ci me dit que le roulement de la pompe à injection a casser entraînant de la limaille dans le système d'injection, de plus il le confirme que de l'eau est entrée dans le réservoir accentuant l'oxydation dans le système d'injection d'où la présence de rouille, cela fait 4 mois et demi maintenant que j'ai vendu cette voiture je pense que si il m'accuse d'un vice caché du moins j'espère il aura tord qu'en pensez vous ?
en attendant :une pompe à injection est censée dur la vie du vehicule
c'est fou les techniques employées afin d'ecarter la responsabilité du constructeur.
La consigne de reparation du constructeur en cas de présence d'eau doit etre la meme que celle lors des expertises,je sais "tout le monde evite la procedure ECRITE du constructeur" cela arrange LES FAUTIFS et donc porter le chapeau soit à JOSNY ou à l'acheteur

freddy

Message par freddy »

edgar a écrit :
Josny a écrit :Merci de votre réponse Freddy,
en attendant :une pompe à injection est censée dur la vie du vehicule
c'est fou les techniques employées afin d'ecarter la responsabilité du constructeur.
La consigne de reparation du constructeur en cas de présence d'eau doit etre la meme que celle lors des expertises,je sais "tout le monde evite la procedure ECRITE du constructeur" cela arrange LES FAUTIFS et donc porter le chapeau soit à JOSNY ou à l'acheteur
et quelle est la durée de vie d'un véhicule, selon vous ?

Répondre