Délai anormal de réparation après accident chez OPEL
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Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
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Délai anormal de réparation après accident chez OPEL
Bonjour,
Mon véhicule neuf de marque OPEL est rentré en réparation suite à un accident à tiers responsable auprès de mon vendeur, concessionnaire de la marque en date de fin juin 2018.
Assuré en Multi risques, l'expert n'a pas voulu le déclasser mais la considéré comme véhicule gravement endommagé. Pourtant les réparations seront autant élevées que sa côte Argus ...Conséquence, la carte grise a été suspendue et les réparations nécessaires ont pris du temps et du temps. A ce jour, 7 mois plus tard mon véhicule n'est toujours pas réparé et je galère depuis pour mes déplacements prof et privé...
Côté du garage, on me dit que la marque tarde pour envoyer les pièces ( mécanique et tôlerie ...) , quand à l'expert il me demande de voir avec le garage et mon assureur, la MAAF me dit de voir avec l'Expert. Bref le carousel tourne , tout le monde se renvoie la balle ..
N'étant pas en tort, j'avais prévenu mon assureur lors de la déclaration du sinistre , de mon 'intention de réclamer une indemnité de perte de jouissance de mon véhicule durant ces travaux. En juillet le gestionnaire du sinistre m'a confirmé qu'il demandait une indemnité de 20 euros par jour de réparation auprès de la compagnie adverse. Le problème est que je crains que l'Expert ne réduire ces 7 mois de réparation à une dizaine de jours dont il estime comme un délai raisonnable de réparation...
Ma question est , à votre avis :
1. Quel est la période à considérer pour compenser la perte de jouissance de mon véhicule immobilisé depuis fin juin 2018
2. Après réparation d"un véhicule gravement endommagé , le marché décote l'argus du véhicule d'au moins 15 %, ce que conteste l'expert. Pensez vous que je puisse réclamer cette décote au tiers responsable ?
Quels recours m'est donné contre l'Expert, l'Assurance du tiers ou le garagiste , voire OPEL France si besoin ?
3. Si vous connaissez un avocat dans la région de VERDUN en Meuse à même de défendre mon dossier, n'hésitez pas à me fournir ses coordonnées. Attention je n'ai pas de défense en justice, inutile de me plumer...juste le bon tarif car j'ai depuis les poches trouées ...
Merci de votre attention . Très cordialemnt
André
Mon véhicule neuf de marque OPEL est rentré en réparation suite à un accident à tiers responsable auprès de mon vendeur, concessionnaire de la marque en date de fin juin 2018.
Assuré en Multi risques, l'expert n'a pas voulu le déclasser mais la considéré comme véhicule gravement endommagé. Pourtant les réparations seront autant élevées que sa côte Argus ...Conséquence, la carte grise a été suspendue et les réparations nécessaires ont pris du temps et du temps. A ce jour, 7 mois plus tard mon véhicule n'est toujours pas réparé et je galère depuis pour mes déplacements prof et privé...
Côté du garage, on me dit que la marque tarde pour envoyer les pièces ( mécanique et tôlerie ...) , quand à l'expert il me demande de voir avec le garage et mon assureur, la MAAF me dit de voir avec l'Expert. Bref le carousel tourne , tout le monde se renvoie la balle ..
N'étant pas en tort, j'avais prévenu mon assureur lors de la déclaration du sinistre , de mon 'intention de réclamer une indemnité de perte de jouissance de mon véhicule durant ces travaux. En juillet le gestionnaire du sinistre m'a confirmé qu'il demandait une indemnité de 20 euros par jour de réparation auprès de la compagnie adverse. Le problème est que je crains que l'Expert ne réduire ces 7 mois de réparation à une dizaine de jours dont il estime comme un délai raisonnable de réparation...
Ma question est , à votre avis :
1. Quel est la période à considérer pour compenser la perte de jouissance de mon véhicule immobilisé depuis fin juin 2018
2. Après réparation d"un véhicule gravement endommagé , le marché décote l'argus du véhicule d'au moins 15 %, ce que conteste l'expert. Pensez vous que je puisse réclamer cette décote au tiers responsable ?
Quels recours m'est donné contre l'Expert, l'Assurance du tiers ou le garagiste , voire OPEL France si besoin ?
3. Si vous connaissez un avocat dans la région de VERDUN en Meuse à même de défendre mon dossier, n'hésitez pas à me fournir ses coordonnées. Attention je n'ai pas de défense en justice, inutile de me plumer...juste le bon tarif car j'ai depuis les poches trouées ...
Merci de votre attention . Très cordialemnt
André
Re: Délai anormal de réparation après accident chez OPEL
Ouh la, il y a plusieurs problèmes...
1/ quel que soit le montant des réparations, il n'y a qu'une personne ayant à donner son accord pour la réparation, c'est le propriétaire en signant un ordre de réparation !
Si vous ne vouliez pas réparer, il fallait l'indiquer à l'expert qui aurait pu traiter le dossier en différence des valeurs; l'expert proposait votre véhicule accidenté à des professionnels (casseurs, réparateurs,...) pour tenter de trouver une offre permettant de faire le lien le montant des réparations et la valeur (si valeur à 15000 et 10000 de réparations, il fallait mettre au moins 5000 e.).
Si l'appel d'offres était positif,votre assureur vous donnait l'estimation des réparations et le meilleur offrant le solde...
Est-ce que l'expert vous a soumis cette option ? Avez vous signé un ordre de réparation, une mission à l'expert pour suivre les réparations ?
2/ Votre assureur, le concessionnaire et l'expert ne sont pas responsables des problèmes des pièces, mais est-ce que l'expert vous a proposé la différence des valeurs ???
3/ oui, vous avez droit à une compensation pour perte de jouissance et c'est normalement à réclamer à l'assureur adverse...; dans votre cas, il y a la durée théorique (temps de MO pour réparer), mais pas de chance, les pièces n'arrivent pas et le délai explose (ce qui n'est pas votre problème).
Là encore, il y a un risque de voir l'assureur adverse dire qu'il n'est pas responsable de ce dernier point (ce qui est vrai) et qu'il refuse de payer l'intégralité...
Pour moi, le délai d'immobilisation correspond à la durée réelle sans véhicule, un point c'est tout...; si la réparation an'avait pas été lancée, vous n'en seriez pas là (voir point n°1).
4/ oui, un véhicule ayant eu une procédure VGE prend une décote...; évidemment, l'expert mandaté par votre assureur dit que non, mais ce même expert ne va pas se gêner pour faire un abattement plus tard s'il revoit le véhicule plus tard...
C'est pour cela qu'il aurait fallu le traiter en différence des valeurs; maintenant, il n'est peut-être pas trop tard.
Ou en sont les réparations ?
1/ quel que soit le montant des réparations, il n'y a qu'une personne ayant à donner son accord pour la réparation, c'est le propriétaire en signant un ordre de réparation !
Si vous ne vouliez pas réparer, il fallait l'indiquer à l'expert qui aurait pu traiter le dossier en différence des valeurs; l'expert proposait votre véhicule accidenté à des professionnels (casseurs, réparateurs,...) pour tenter de trouver une offre permettant de faire le lien le montant des réparations et la valeur (si valeur à 15000 et 10000 de réparations, il fallait mettre au moins 5000 e.).
Si l'appel d'offres était positif,votre assureur vous donnait l'estimation des réparations et le meilleur offrant le solde...
Est-ce que l'expert vous a soumis cette option ? Avez vous signé un ordre de réparation, une mission à l'expert pour suivre les réparations ?
2/ Votre assureur, le concessionnaire et l'expert ne sont pas responsables des problèmes des pièces, mais est-ce que l'expert vous a proposé la différence des valeurs ???
3/ oui, vous avez droit à une compensation pour perte de jouissance et c'est normalement à réclamer à l'assureur adverse...; dans votre cas, il y a la durée théorique (temps de MO pour réparer), mais pas de chance, les pièces n'arrivent pas et le délai explose (ce qui n'est pas votre problème).
Là encore, il y a un risque de voir l'assureur adverse dire qu'il n'est pas responsable de ce dernier point (ce qui est vrai) et qu'il refuse de payer l'intégralité...
Pour moi, le délai d'immobilisation correspond à la durée réelle sans véhicule, un point c'est tout...; si la réparation an'avait pas été lancée, vous n'en seriez pas là (voir point n°1).
4/ oui, un véhicule ayant eu une procédure VGE prend une décote...; évidemment, l'expert mandaté par votre assureur dit que non, mais ce même expert ne va pas se gêner pour faire un abattement plus tard s'il revoit le véhicule plus tard...
C'est pour cela qu'il aurait fallu le traiter en différence des valeurs; maintenant, il n'est peut-être pas trop tard.
Ou en sont les réparations ?
Re: Délai anormal de réparation après accident chez OPEL
Bonjour merci de vos réponses
Le train arrière ayant été arraché dans le sinistre j ai bien avant son passage prévenu l expert de mes préférences allant plutôt vers un déclassement économique que d une réparation. Je n ai obtenu qu un mail me disant que le véhicule était réparable mais qu il le déclarait comme VGE puisque 2 des 4 critères de sécurité sont concernés.
Malgré mes protestations il ne m a pas laisser d autre choix que de signer un ordre de réparation. A plusieurs reprises je lui ai écrit pour obtenir rson rapport d expertise et l estimation des réparations. Je n ai jamais obtenu la moindre réponse. Mon véhicule est toujours en réparation . Il serait soi disant réparé dans une semaine....
Je ne sais vraiment plus que faire ....
Merci de votre aide.
Le train arrière ayant été arraché dans le sinistre j ai bien avant son passage prévenu l expert de mes préférences allant plutôt vers un déclassement économique que d une réparation. Je n ai obtenu qu un mail me disant que le véhicule était réparable mais qu il le déclarait comme VGE puisque 2 des 4 critères de sécurité sont concernés.
Malgré mes protestations il ne m a pas laisser d autre choix que de signer un ordre de réparation. A plusieurs reprises je lui ai écrit pour obtenir rson rapport d expertise et l estimation des réparations. Je n ai jamais obtenu la moindre réponse. Mon véhicule est toujours en réparation . Il serait soi disant réparé dans une semaine....
Je ne sais vraiment plus que faire ....
Merci de votre aide.
Re: Délai anormal de réparation après accident chez OPEL
Attention, dans le cadre d'un AO, il n'est pas certain de pouvoir traiter le véhicule en différence des valeurs...; mais cela reste au choix du propriétaire à condition que l'expert fasse ce que vous lui aviez demandé...
Si le véhicule vaut 15000 et qu'il y a 5000 de réparation, il n'est pas évident de pouvoir le revendre accidenté et que vous touchiez les 15000 e., votre assureur ne vous devant que l'estimation des réparations !
Pour le rapport, il aurait dû vous en fournir une copie, c'est obligatoire car prévu par le Code de la Route.
Si la voiture est réparée dans une semaine, tant mieux, mais attendez de voir...
Si le véhicule vaut 15000 et qu'il y a 5000 de réparation, il n'est pas évident de pouvoir le revendre accidenté et que vous touchiez les 15000 e., votre assureur ne vous devant que l'estimation des réparations !
Pour le rapport, il aurait dû vous en fournir une copie, c'est obligatoire car prévu par le Code de la Route.
Si la voiture est réparée dans une semaine, tant mieux, mais attendez de voir...
Re: Délai anormal de réparation après accident chez OPEL
Pour être précis, le devis des réparations est de quasiment 10000€ et le vendeur de la marque qui me l'a vendu estimé sa valeur Angus a 11500 €.
C'est quoi la dénomination AO ?
C'est quoi la dénomination AO ?
Re: Délai anormal de réparation après accident chez OPEL
Appel d'offres !
La côte Argus, c'est la valeur de reprise par un professionnel, pas la vraie valeur du marché...; regardez par vous même en cherchant des annonces de véhicules identiques au votre, vous pouvez mettre au moins 2000 euros de plus.
Quoiqu'il en soit, même avec une valeur à 13 ou 14000 e. il était tout à fait possible de traiter votre dossier en différence des valeurs...
Généralement, lorsque l'estimation des réparations atteint les 80 % de la valeur, c'est automatique et l'expert déconseille la réparation alors pourquoi cela n'a-t-il pas été fait dans votre cas ?
Le pire, c'est que maintenant que votre voiture réparée suite à ce VGE, vous êtes censé être obligé de signaler l'accident à tout acheteur potentiel en cas de revente (sauf à un pro).
Autrement dit, cette voiture sera invendable à un particulier au prix du marché...
La côte Argus, c'est la valeur de reprise par un professionnel, pas la vraie valeur du marché...; regardez par vous même en cherchant des annonces de véhicules identiques au votre, vous pouvez mettre au moins 2000 euros de plus.
Quoiqu'il en soit, même avec une valeur à 13 ou 14000 e. il était tout à fait possible de traiter votre dossier en différence des valeurs...
Généralement, lorsque l'estimation des réparations atteint les 80 % de la valeur, c'est automatique et l'expert déconseille la réparation alors pourquoi cela n'a-t-il pas été fait dans votre cas ?
Le pire, c'est que maintenant que votre voiture réparée suite à ce VGE, vous êtes censé être obligé de signaler l'accident à tout acheteur potentiel en cas de revente (sauf à un pro).
Autrement dit, cette voiture sera invendable à un particulier au prix du marché...
Re: Délai anormal de réparation après accident chez OPEL
Merci de ces précisions. Effectivement la valeur de rachat d'un pro est tjs inférieur au prix de vente d'un particulier, mais comme dit, bien mon véhicule frappé du passé de VGE ne sera plus vendable de particulier à particulier. Ce sera d'ailleurs l'argument que je compte évoquer pour exiger une indemnisation de décôte. je connais déjà l'argumentaire de l'expert qui soutiendra que les réparations ont été faites dans les règles de l'art....Manquerai plus que cela ! Je vais le proposer à la reprise dans une autre marque sans rien dire...puis le lendemain pris de remors j'irai redemander la correction éventuelle de cette reprise . 
Pourquoi ce véhicule n'a pas été économiquement déclassé ? Je me le suis toujours demandé , je suspecte une entente entre le garage et l'expert pour privileger les réparations plus rentables que la commission sur une vente à moins que mon contrat garantissait une indemnisation au prix d'achat en cas de déclassement.
En tout cas, ma prochaine voiture sera japonaise ...car les pièces sont disponibles endéans les 48 heures. Tant pis pour la CEE et la France qui se plaint mais 'est pas capable de fournir Les pièces de ces véhicules dont une aile d'un modèle sorti en janvier 2017... 7 mois d'immobilisation . c'est triste d'en arriver là ! pendant ce temps, je paie assurance, emprunt et dois me démerder pour que ma femme puisse se rendre à son travail ( 180 km par jour ) puis conduire mes enfants en scooter que j'ai acheté pour me dépanner.

Pourquoi ce véhicule n'a pas été économiquement déclassé ? Je me le suis toujours demandé , je suspecte une entente entre le garage et l'expert pour privileger les réparations plus rentables que la commission sur une vente à moins que mon contrat garantissait une indemnisation au prix d'achat en cas de déclassement.
En tout cas, ma prochaine voiture sera japonaise ...car les pièces sont disponibles endéans les 48 heures. Tant pis pour la CEE et la France qui se plaint mais 'est pas capable de fournir Les pièces de ces véhicules dont une aile d'un modèle sorti en janvier 2017... 7 mois d'immobilisation . c'est triste d'en arriver là ! pendant ce temps, je paie assurance, emprunt et dois me démerder pour que ma femme puisse se rendre à son travail ( 180 km par jour ) puis conduire mes enfants en scooter que j'ai acheté pour me dépanner.
Re: Délai anormal de réparation après accident chez OPEL
Attention aux voitures japonaises, ils ont les mêmes problèmes de fournitures de pièces, surtout en cas de réparation carrosserie !
Pour éviter ce genre de problème et les ennuis mécanique inévitable liés au premier millésime, quelque soit la marque, il faut toujours éviter d'acheter le dernier modèle du premier millésime...
La fabrication des véhicules neufs étant la priorité des constructeurs, il arrive souvent que les pièces détachées ne soient pas la priorité, voir qu'elles ne sont même pas disponibles alors que le nouveau modéle est sorti...
Votre demande d'indemnisation de perte de valeur est justifiée, surtout si l'expert ne vous a pas proposé de le traiter en différence des valeurs...
Pour la reprise, une fois le prix convenu, vous ne pourrez pas contester cette valeur par la suite...
Pour éviter ce genre de problème et les ennuis mécanique inévitable liés au premier millésime, quelque soit la marque, il faut toujours éviter d'acheter le dernier modèle du premier millésime...
La fabrication des véhicules neufs étant la priorité des constructeurs, il arrive souvent que les pièces détachées ne soient pas la priorité, voir qu'elles ne sont même pas disponibles alors que le nouveau modéle est sorti...
Votre demande d'indemnisation de perte de valeur est justifiée, surtout si l'expert ne vous a pas proposé de le traiter en différence des valeurs...
Pour la reprise, une fois le prix convenu, vous ne pourrez pas contester cette valeur par la suite...