Vendeur escroqué par l'acheteur

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
CEJU42

Vendeur escroqué par l'acheteur

Message par CEJU42 »

Bonjour à tous,
J'espère trouver réponse à mes nombreuses questions, je précise c'est assez long et complexe....
Je commence en août dernier j'ai vendu ma voiture à un particulier,
Une honda civic type R de 2004 qui totalisait 127000km et des brouettes...
Véhicule en très bon état avec lequel je n'ai jamais eu de soucis.
Le contrôle technique à été passé sans soucis a part une légère usure irrégulière des pneus arrière.
L'acheteur vient donc voir la voiture (après que je lui ai envoyé le plus de photos possible concernant les "défauts" de carrosserie qu'elle possédait et j'ai même pris le temps de faire un appel vidéo avec lui pour prouver ma bonne foi !) avec 2 de ses amis qui ont tournés autour du véhicule pendant 1 heure avant de prendre la décision d'acheter la voiture(nous avions bien sur effectués un essai routier avec l'acheteur)
C'est la que les problèmes commencent... cet acheteur avait fait presque 400km pour venir la chercher.
la vente c'est faite un vendredi le temps de midi et(mauvaise) surprise pour moi quand 2 jours plus tard, le dimanche je reçois un SMS de ce dernier me demandant si j'avais déjà eu un soucis de boite de vitesse, en l'occurrence des vitesses qui sautent.
Problème que je n'avait jamais eu ni même perçu sinon étant une personne honnête j'aurais fait réparer mon véhicule avant de la mettre en vente.
La seule chose que j'avais changer moi même c'était l'embrayage( ayant des connaissances en mécanique et la possibilité d'utiliser un pont pour faire les travaux j'ai toujours entretenu mes véhicules moi même) qui totalisait au maximum 1000 ou 2000 km pas plus.
Doutant un petit peu de ses dires (2 vitesses qui sautent toutes seules et d'un coup....) je demande à ce monsieur de me filmer le problème.
Après un ou deux jours je reçoit la fameuse vidéo de la 5e vitesse qui saute.
Très étonné par ce problème je lui demande donc ce qu'il veut faire, ce à quoi il me répond qu'il veut faire réparer la voiture(à mes frais)
Je lui répond donc que la chose la plus simple pour moi est de récupérer la voiture et de lui rendre son argent car comme je l'ai dit plus haut je suis une personne honnête.
Pas de réponse immédiate mais une proposition de sa part 2 jours plus tard de prendre à sa charge la main d'oeuvre et de lui donner une somme correspondant aux pièces défectueuse qui selon lui ce chiffre à 800€.
Proposition à laquelle je réponds oui si il me fourni une facture correspondant au tarif des pièces et en faisant un papier entre nous qui stipule que nous nous sommes arrangé à l'amiable et qu'il refuse de me faire passer pour un voleur en déclarant un vice caché ou je ne sais quoi.
Pas de réponse immédiate (encore) jusqu'a que je le relance le lendemain.
Cette fois nouveau problème, une autre vitesse (la 3e ) saute (donc 3 vitesses qui sautent avec lui en 1 semaine et jamais avec moi) et un soucis au niveau de l'embrayage(sans plus d'explications!!) il me dit donc que je lui ai vendu un véhicule avec vice caché et qu'il l'a déposée chez Honda et qu'il a prévenu son assurance pour une procédure d'expertise tout cela un samedi après midi !!!
De la je commence à me dire que ce monsieur essaye de me la faire à l'envers et je lui dit donc d'arrêter ses bêtises (pour être poli) et de ne plus toucher à ma voiture je vais comme je lui avait dit précédemment lui rendre son argent et la récupérer.
Mais rien à faire il s'entête et ne veux rien entendre.
Après de nombreux échanges sans intérêts par messages je décide de couper court en lui disant de faire sa procédure et que la chose ce réglera avec l'expert.
De la plus de nouvelles de sa part jusqu’à un message vocal de sa part en me disant qu'un expert était passé essayer la voiture et que.... aucuns soucis de vitesse! !!!!
De la je me dit que l'affaire est réglée et qu'il a vraiment essayé de me soutirer de l'argent facilement.
pour info cette dernière info intervenait en OCTOBRE !!! soit 2 mois après le début des problèmes.
J'utilise donc l'argent pour faire ce que je voulais faire à la base en l’occurrence remplacer ma voiture "plaisir" par une voiture familiale.
Et la coup de tonnerre pour moi en janvier lorsqu'un nouvel expert m'appelle pour me signaler que la dite voiture est depuis le mois de novembre bloquée chez le concessionnaire honda de sa ville en étant arrivée sur dépanneuse en panne.
L'expert m'explique(pour faire très court) en gros qu'étant le vendeur je suis fautif quoi qu'il arrive.
Etant prit de court je décide donc à contre coeur de récuperer mon véhicule pour ne pas payer des réparations plein pot puisque de toute façon en tant que vendeur j'ai déjà tort!!
Je trouve un moment pour monter la récupérer et la je trouve ma voiture auréolé de déco de mariage et surtout qui ne demarre plus à cause apparemment d'un problème interne de boite ou d'une casse de l'embrayage...
Ma question est donc la suivante :
Est ce que je peux faire quelque chose contre cette personne qui m'a littéralement roulé dans la farine pour qu'elle paye ce qu'elle à cassé en utilisant le véhicule malgré mes nombreuses proposition de rendre l'argent et de récuperer la voiture au moment ou elle roulait encore (j'ai bien sur gardé tout les messages SMS et vocaux pour d'eventuelles preuves) ou j'ai tout dans le baba???
Désolé pour ce roman mais je me trouve dans une impasse j'ai été obligé de faire un crédit pour racheté le véhicule et j'ai bcp plus d'argent à sortir pour faire rouler la voiture à nouveau.
Merci d'avance.

angeoliver

Re: Vendeur escroqué par l'acheteur

Message par angeoliver »

Dans la mesure ou il y a eu une intervention sur l'embrayage / boite de votre part 1000/2000kms avant la vente et que la panne semble concerner cet ensemble, je ne vois pas d'autres solutions que la réparation à vos frais ou la reprise du véhicule.

Vous avez choisi la deuxieme solution, vous avez bien fait.

Mais il faut vous rendre compte que votre acheteur était dans ses droits.

cornillon

Message par cornillon »

CQFD.
Et notamment le remplacement par un non professionnel d'un élément aussi sensible que l'embrayage vous met de facto dans une situation défavorable dans l'hypothèse d'un débouché en justice, les juges considérant généralement qu'un particulier ne dispose pas de la compétence et de l'outillage nécessaire pour réaliser des opérations complexes.

CEJU42

Message par CEJU42 »

Merci pour vos réponses
Je suis entièrement d’accord sur ce que vous dites mais 4 ou 5 jours après la vente j’ai proposé directement à l’acheteur de récupérer le véhicule.
Chose qu’il a refusé de faire et à continué à rouler avec en se permettant même d’aller à un mariage et autre rassemblement de véhicule sportif tout en sachant que le véhicule avait un soucis.
Ce qui me chagrine c’est que j’ai vendu une voiture qui roulait et que je me retrouve aujourd’hui (plus de 5 mois après)avec un véhicule qui ne roule plus et ce par sa faute.
Je suis donc condamné à payer plus à cause d’un refus de rendre le véhicule en temps et en heure je trouve que ça n’est pas normal....

angeoliver

Message par angeoliver »

Vous avez accepter un accord avec votre acheteur et vous avez eu raison.

Il faut maintenant travailler à la remise en état de cette voiture et avancer.

CEJU42

Message par CEJU42 »

Oui je vais donc payer pour quelqu’un de malhonnête qui me rend un véhicule qui ne roule plus....
Vive la France !!!

V1sang

Message par V1sang »

Bonjour,
Votre discours m'est malheureusement difficile à suivre... Avez-vous récupéré lé véhicule ce jour ? Avez-vous signer un accord d'engagement de votre part ?
Si tel est le cas, ça m’apparait bien compliqué... Il aurait fallu se manifester avant... et ne pas accepter la reprise sans la réalisation d'une expertise amiable et contradictoire autour du véhicule afin d'établir un historique plus limpide...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Je ne vis pas le lien entre le non démarrage et un éventuel problème d'embrayage !
Combien de Kms entre la vente et votre visite ?
A ce jour, qu'est ce qui prouve que le tiers qui vous a appelé est bien un expert ?
Normalement, pour voir votre responsabilité retenue, votre acheteur aurait dû prendre un expert et que ce dernier vous convoque par lettre RAR à une expertise contradictoire.
De là, le véhicule aurait pu être vu entre les parties, démonté si nécessaire,...; pour voir quel était le problème.
A ce jour, avez vous remboursé l'auto ? Si oui, tant pis pour vous mais à mon sens, rien n'était à vous reprocher en l'état jusqu'à preuve du contraire...

Répondre