piece cassée par garagiste .. qui paye ?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
gnagna76

piece cassée par garagiste .. qui paye ?

Message par gnagna76 »

Bonjour
hier mercredi, j'ai mis ma voiture (Polo de 2003) chez un concessionnaire Volkswagen afin de faire changer un soufflet de cardan.
Le devis etait de 150 Euros ..
Lors du depannage , le mecanicien a cassé le moyeu du cardan (piece filetée servant a accoupler l'ensemble roue- cardan).
Le garage m'a contacté pour m’expliquer que la pièce n’était pas en stock , donc voiture immobilisée pour l'instant et qu'il y en avait pour 300 euros de plus ... a ma charge !!!
j'ai fait part de mon étonnement ..
je suis donc un peu perdu .. les gargistes n'ont pas d'assurance qui couvre ce genre de cas ?
450 Euros pour un soufflet de cardan , ça fait cher ...
Merci pour vos réponses
Cordialement
Vincent

gnagna76

Re: piece cassée par garagiste .. qui paye ?

Message par gnagna76 »

après information, il existe bien des assurances pour cela ..
j'ai donc contacté mon garagiste en lui disant que j'etais en relation avec mon aide juridique et qu'il fallait garder la pièce cassée ..
il m'a rappelé 5 mn après en me disant que finalement le garage prenait tout en charge .. facture finale 171 euros ...
J'imagine si je n'avais rien dit ...

sujet clos

freddy

Message par freddy »

Oui, bien sûr, ils sont assurés mais ensuite, il y a des franchises et des bonus - malus
Donc, il a tenté, et voilà !...
Bravo !
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Neutrino

Message par Neutrino »

L'information est intéressante. Il m'arrive un problème similaire chez un concessionnaire VW. Le filetage du carter d'huile s'est cassé au serrage lors de la vidange.

Le garagiste m'a indiqué que le serrage a pourtant été fait au couple et que cela arrivait (carter en alu etc.), que le rechange et la pose coutent plusieurs centaines d'euros...et me demande l'autorisation de faire l'opération (difficile de dire non, sans carter cela marche moins bien...)

Bref, je retiens que la faute est imputable au garagiste, qu'il a une assurance pour couvrir ce genre d'aléa technique et que je ne paye pas cet échange standard. C'est bien cela ?

angeoliver

Message par angeoliver »

La vétusté de votre voiture, et les opérations précédentes faites au fil du temps ne peuvent être imputées au garagiste.

Par contre, il est inutile de remplacer le carter, il existe de très bon kit de réparation qui tiennent très bien dans le temps

angeoliver

Message par angeoliver »

freddy a écrit :Oui, bien sûr, ils sont assurés mais ensuite, il y a des franchises et des bonus - malus
Donc, il a tenté, et voilà !...
Bravo !
Casser une pièce au démontage sur une auto de 16ans d'âge, ce n'est pas étonnant.

Après, c'est sur que le garage, sans être totalement en faute; aurait pu proposer de suite une solution plus économique à son client vu l'age de la voiture.

Répondre