Vive la justice, vive les experts, vive les escrocs !!

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Patriceasy

Vive la justice, vive les experts, vive les escrocs !!

Message par Patriceasy »

Bonjour à tous,

En désespoir de cause je m’adresse à la communauté pour trouver de l’aide et peut être des solutions.
Il y a 3 ans au mois d’août j’ai acheté une Mégane 3 d’occasion de 2015 (sans CT) à un particulier totalisant 15 000 kms.
3 jours après j’ai vu qu’un des radars de recul était légèrement enfoncé et en me couchant sous le véhicule : catastrophe, j’ai constaté que tout l’arrière Du véhicule était enfoncé et judicieusement maquillé avec une réparation de fortune.
J’ai immédiatement emmené mon véhicule chez mon garagiste pour avoir une première expertise et mes doutes se sont confirmés, le véhicule a été accidenté.
J’ai ensuite pris contact avec mon assistance juridique qui a mandaté un expert. Ce dernier a expertisé le véhicule sans démontage.
Puis il y a eu le long parcours judiciaire qui a abouti sur un procès perdu : la juge a notifié que l’épaisseur De mastic sous la peinture mentionné dans le rapport de l’expert ainsi que la déformation du plancher (sous la roue de secours) étaient des éléments visibles même pour un profane !!
Sur avis de mon avocat et de mon assistance juridique j’ai refusé de faire appel la mort dans l’âme en me résignant à payer le montant des réparations estimé à 1800 € ainsi que 300 € à la partie adverse !!!
J’ai quand même fait passer le véhicule un contrôle géométrique pour déceler un problème plus grave.
J’ai économisé plusieurs mois pour enfin emmener le véhicule en réparation et cette semaine, douche froide à nouveau, après démontage le devis se monte maintenant à 6200 €.
Avec les photos prises par mon garagiste on peut notamment voir que certaines pièces ont été collées, d’autres tiennent avec un curé dent.
J’ai immédiatement contacté l’avocat qui m’a dit que l’expertise avait été mal faite puis mon assistance juridique.
Oh surprise, je me suis fait jeter au motif que l’appel n’était Plus possible et que l’expert (sur laquelle je souhaitais me retourner) avait son boulot puisqu’il n’est pas permis de démonter le véhicule ...

Je voudrais savoir quel recours il me reste ?
J’ai lu que l’expert avait une obligation de sécurité ?
N’est ce pas le cas dans le cas présent étant donné que la traverse arrière (derrière le pare choc) est totalement pliée (constaté par l’expert mais pas dénoncé comme ça aurait dû être le cas) ?

Merci de vos retours sur le sujet.

V1sang

Re: Vive la justice, vive les experts, vive les escrocs !!

Message par V1sang »

Bonjour,
Un véhicule de - de 4 ans n'a pas besoin de contrôle technique périodique obligatoire.
Concernant votre choc arrière observé, vers quel type de réparateur vous êtes vous orienté ? Concession ? Réparateur MRA ? Carrosserie indépendante ? 6200 euros me semblent une somme très importante... D'autant avec les possibilités de remise en état avec des PRE ou PIEC (Pièces de Ré-Emploi ou Pièces Issues de l’Economie Circulaire)
De plus, avant d'engendrer des problèmes sur la géométrie du véhicule liés à ce même dommage, ces derniers doivent être conséquents et de fait visibles, même sans démontage. Avez-vous contacter votre expert pour recueillir son avis avec les documents en votre possession ?
Quant à la procédure lancés au regard de la somme des travaux à réaliser initialement, le jeu n'en valait probablement pas la chandelle...
Pouvez-vous nous envoyer votre devis anonymé afin de vous confirmer mon avis ? En principe, il doit pouvoir être ajouté en image sur le forum.
Cordialement

Répondre