Vice caché courroie de distribution

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Répondre
Youssef

Vice caché courroie de distribution

Message par Youssef »

Bonjour,

Merci pour votre forum d'une part !
D'autres part, j'ai acheté un véhicule à un particulier. Celui-ci me dit que la courroie a été faite etc. , qu'il ne garde pas toutes les factures de ses travaux et qu'il m'enverra un duplicata du garage. Je ne l'ai jamais reçu même en insistant... Un ami mécano regarde mon véhicule et sans rien ouvrir il me dit "ta courroie, elle n'a pas été faite !", je lui réponds "comment le sais-tu ?" et il réplique "il y a encore le marquage d'origine sur le cache-moteur : ça n'a donc jamais été ouvert même pas besoin de vérifier !". Il est évident que si l'expert ouvre le cache et inspecte la courroie il dira qu'elle n'a pas 2000km.

Je n'ai pas utilisé le véhicule et je l'ai contacté le jour-même pour ce vice. J'ai essayé de raisonné le vendeur mais il ne veut pas récupérer le véhicule et me rendre mon argent : il préfère aller au Tribunal ! Je n'aurais jamais acheté le véhicule si la courroie d'avait pas été faite (ce service coûte 1/5ème du prix du véhicule).

Que me conseillez-vous de faire ? Aurai-je gain de cause auprès du juge ? Que risque le vendeur au pire ?

Grand merci à vous !

V1sang

Re: Vice caché courroie de distribution

Message par V1sang »

Bonjour,
Vous avez été malheureusement un peu naïf lors de votre acquisition...
A part si l'annonce précisait ce changement, vous ne pouvez pas faire grand chose... Les écrits restent ou les paroles s'envolent...
De plus, les frais de procédure vous couteront au moins aussi cher que les frais de remise en état.

Youssef

Message par Youssef »

Merci V1sang pour ce premier retour !

En fait, j'ai gardé les échanges SMS où il disait qu'il allait m'envoyer la facture de la courroie en recommandé. Ça sert de preuve ou non ? et j'ai des témoins en plus. Je veux juste être sûr de gagner peu importe le temps que cela prendra !

Merci par avance !

freddy

Message par freddy »

Salut,

Quel âge et quel kilométrage ? Quelles sont les préconisations du constructeur ?
Quand vous avez acheté le véhicule, y a t-il écrit quelque part que vous achetez ce véhicule à la condition expresse que la courroie de distribution soit changée ?
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Youssef

Message par Youssef »

Salut Freddy !

FIAT DOBLO MAXI MULTIJET 105CV de 2014. Le véhicule a 143000 km ; il y avait une facture de l'ancien propriétaire avec mention du garage "courroie à prévoir à 140 000km". Et elle était bien à faire à ce kilométrage. Il reste les échanges SMS où il dit qu'il va m'envoyer ça en recommandé chose qu'il n'a jamais faite.

Merci !

angeoliver

Message par angeoliver »

Youssef a écrit :Salut Freddy !

FIAT DOBLO MAXI MULTIJET 105CV de 2014. Le véhicule a 143000 km ; il y avait une facture de l'ancien propriétaire avec mention du garage "courroie à prévoir à 140 000km". Et elle était bien à faire à ce kilométrage. Il reste les échanges SMS où il dit qu'il va m'envoyer ça en recommandé chose qu'il n'a jamais faite.

Merci !
Bonjour

Le doblo multijet 105 est équipé d'une chaine de distribution, et non d'une courroie.

Il n'y a pas de remplacement prévu dans l'entretien constructeur

freddy

Message par freddy »

angeoliver a écrit :
Youssef a écrit :Salut Freddy !

Merci !
Bonjour

Le doblo multijet 105 est équipé d'une chaine de distribution, et non d'une courroie.

Il n'y a pas de remplacement prévu dans l'entretien constructeur
Merci l'ami ! Encore un mauvais procès d'évité ...
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Youssef

Message par Youssef »

Bonjour,

J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'une chaîne mais dans une facture, le garagiste a dit "courroie de distribution à prévoir à 140 000km" ; c'est à ce moment où je me suis dit que sur ce modèle c'était une courroie.

freddy

Message par freddy »

Youssef a écrit :Bonjour,

J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'une chaîne mais dans une facture, le garagiste a dit "courroie de distribution à prévoir à 140 000km" ; c'est à ce moment où je me suis dit que sur ce modèle c'était une courroie.
Du coup, vous avez vérifié sur le manuel d'utilisation du véhicule ?

Youssef

Message par Youssef »

Chers membres,

Je viens de me rendre compte d'un nouveau problème ! Le contrôle technique n'est pas bon : il a juste passé la pollution ! Est-ce un motif d'annulation de vente ?

Merci !!!!

Répondre