Désaccord avec ma protection juridique
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
-
Désaccord avec ma protection juridique
Bonjour
Après qqes déboire avec ma protection juridique concernant ma casse moteur de mon véhicule 1.2 tce 115 ch je dois prendre un avocat afin qu'il juge si l'affaire peu être viable lors d'un procès pour vice caché seulement on me dit de faire à nouveau expertiser mon ancien moteur. Puisque celui-ci à déjà fait l'objet d'une expertise préliminaire (fait par mon assureur)
D'où ma question dois-je faire une expertise réel du moteur avec démontage à mes frais ou est-ce que mon assurance en prendra une partie à ça charge
En vous remerciant par avance de vos réponses
Cordialement Marie
Après qqes déboire avec ma protection juridique concernant ma casse moteur de mon véhicule 1.2 tce 115 ch je dois prendre un avocat afin qu'il juge si l'affaire peu être viable lors d'un procès pour vice caché seulement on me dit de faire à nouveau expertiser mon ancien moteur. Puisque celui-ci à déjà fait l'objet d'une expertise préliminaire (fait par mon assureur)
D'où ma question dois-je faire une expertise réel du moteur avec démontage à mes frais ou est-ce que mon assurance en prendra une partie à ça charge
En vous remerciant par avance de vos réponses
Cordialement Marie
Re: Désaccord avec ma protection juridique
Bonjour,
Pouvez-vous nous expliquer les déboires avec votre protection juridique ?
En principe, si elle ne sent pas l'affaire, c'est que ce n'est pas bon pour vous...
Quant à un avocat, il est là pour gagner de l'argent, peu importe l'affaire, à moins que sa rémunération ne soit que sur la somme remportée, il ne sera pas de fait forcément de bon conseil...
Une expertise a semble t'il déjà été réalisée, quelles sont les conclusions des différentes parties ?
Enfin, la procédure judiciaire vous demande en tant que demandeur de provisionner une somme conséquente (qui a généralement pour effet de dissuader), perdue en cas d'échec. Le coût de cette prestation est estimé à 2-3000 € environ et une résolution dans un délai de quelques années (2-3). Attention aussi aux différents frais annexes qui peuvent être en + à votre charge en cas de procès défavorable...
Pouvez-vous nous expliquer les déboires avec votre protection juridique ?
En principe, si elle ne sent pas l'affaire, c'est que ce n'est pas bon pour vous...
Quant à un avocat, il est là pour gagner de l'argent, peu importe l'affaire, à moins que sa rémunération ne soit que sur la somme remportée, il ne sera pas de fait forcément de bon conseil...
Une expertise a semble t'il déjà été réalisée, quelles sont les conclusions des différentes parties ?
Enfin, la procédure judiciaire vous demande en tant que demandeur de provisionner une somme conséquente (qui a généralement pour effet de dissuader), perdue en cas d'échec. Le coût de cette prestation est estimé à 2-3000 € environ et une résolution dans un délai de quelques années (2-3). Attention aussi aux différents frais annexes qui peuvent être en + à votre charge en cas de procès défavorable...
-
Ma protection juridique s'est retranchée derrière les conclusions de l'expertise préliminaire(sans avoir démonter le moteur) après la casse de mon moteur qui n'avait que 17274 km alors que depuis la révision de juin2018 à février (mois de la casse moteur) j'avais une surconsommation d'huile le garage Renault faisait constamment des rajouts d'huile et ma refusé un passage à l'atelier disant que cette surconsommation d'huile était normale. Depuis que l'association "que choisir" à révélée mai dernier l'affaire des casses moteurs 1.2tce ça fait le tour des médias mais ma protection juridique pense que cela ne justifie de porter l' affaire en justice car je n'avais pas fait les 2 autres révisions cependant elle m'accorde le soin de consulter un avocat indépendant et qu'elle s'engage à régler selon leurs barèmes les honoraires ainsi que les frais de justice
J'ai consulté un avocat qui m'a dit que qu'avant de juger cette affaire viable devant le tribunal il fallait refaire une expertise d'où mon message
J'ai consulté un avocat qui m'a dit que qu'avant de juger cette affaire viable devant le tribunal il fallait refaire une expertise d'où mon message
Que dit le rapport d'expertise commandé par votre assureur ?
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire
Quelles étaient ces révisions manquées ? Le véhicule a t'il eu son entretien régulier ?Mariehestia a écrit : je n'avais pas fait les 2 autres révisions
Un défaut d'entretien est rédhibitoire, même en procédure judiciaire...
Concernant la panne des TCE, une mise à jour du calculateur suffit à remettre le véhicule en l'état...
Avez-vous circulez avec le véhicule voyant d'huile allumé ? Dans ce cas, ce sera une aggravation de dommages et ses conséquences seront établies de votre fait.
Attention à bien lire les conditions... Les frais sont-il remboursés même en cas de jugement défavorable ?Mariehestia a écrit :cependant elle m'accorde le soin de consulter un avocat indépendant et qu'elle s'engage à régler selon leurs barèmes les honoraires ainsi que les frais de justice
L'expertise sera demandé par le juge si nécessaire et il vous faudra avancer les frais, expertise, démontage auprès du garage et gardiennage du véhicule... Ces frais peuvent monter très très vite...Mariehestia a écrit :J'ai consulté un avocat qui m'a dit que qu'avant de juger cette affaire viable devant le tribunal il fallait refaire une expertise d'où mon message
Aviez-vous demandé une prise en charge par votre réparateur auprès du constructeur avant de lancer toute procédure ?
Avez-vous demandé à votre réparateur de chiffrer la remise en état avec un moteur d'occasion permettant de maîtriser les coûts ?
-
Sur le rapport il est noté que la Cause de casse moteur est dû à un défaut d'entretien sans démonté le moteur ou autre puisqu 'il n'a fait que prendre des photo de la voiture
Ma voiture avait déjà fait' l'objet d'une reprogramation du calculateur à deux reprises
Après la casse j'ai fait un échange standard du moteur et ma protection juridique m'a dit que si le nouveau moteur était défectueux on pourrait aller en justice mais tant que cela n'est pas le cas seul sera retenue le défaut d'entretien
Ma voiture avait déjà fait' l'objet d'une reprogramation du calculateur à deux reprises
Après la casse j'ai fait un échange standard du moteur et ma protection juridique m'a dit que si le nouveau moteur était défectueux on pourrait aller en justice mais tant que cela n'est pas le cas seul sera retenue le défaut d'entretien
L'échange standard a été fait à vos frais, ou pris en charge par le garage ?Mariehestia a écrit :Sur le rapport il est noté que la Cause de casse moteur est dû à un défaut d'entretien sans démonté le moteur ou autre puisqu 'il n'a fait que prendre des photo de la voiture
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire
Déjà, pour aller en justice, il faut avoir un dossier béton pour espérer avoir une chance de gagner...
Or, dans votre cas, vous indiquez déjà avoir raté deux entretiens ! Donc, votre dossier démarre déjà très mal !
Ensuite, vous indiquez que le dit moteur a déjà été changé !
Seconde erreur grave, on ne fait jamais réparer le véhicule en panne au risque de se voir opposer le fait qu'il est réparer, donc plus de vice caché !
Qu'est ce qui prouve que le moteur démonté est bien celui qui équipait la voiture ???
Le seul bon conseil que l'on peut vous donner est de respecter les entretiens prévus par le constructeur, à faire si possible dans le réseau (c'est plus facile de demander quelque chose s'il arrive un problème...).
Si votre voiture était passée dans le réseau en temps et en heure, vous auriez pu avoir la mise à jour du calculateur (qui n'a sans doute aucun lien avec la casse moteur)...
Alors laissez tomber sauf à vouloir enrichir un avocat pour rien qui va vous dire que vous avez raison et qu'il faut y aller !!!
Or, dans votre cas, vous indiquez déjà avoir raté deux entretiens ! Donc, votre dossier démarre déjà très mal !
Ensuite, vous indiquez que le dit moteur a déjà été changé !
Seconde erreur grave, on ne fait jamais réparer le véhicule en panne au risque de se voir opposer le fait qu'il est réparer, donc plus de vice caché !
Qu'est ce qui prouve que le moteur démonté est bien celui qui équipait la voiture ???
Le seul bon conseil que l'on peut vous donner est de respecter les entretiens prévus par le constructeur, à faire si possible dans le réseau (c'est plus facile de demander quelque chose s'il arrive un problème...).
Si votre voiture était passée dans le réseau en temps et en heure, vous auriez pu avoir la mise à jour du calculateur (qui n'a sans doute aucun lien avec la casse moteur)...
Alors laissez tomber sauf à vouloir enrichir un avocat pour rien qui va vous dire que vous avez raison et qu'il faut y aller !!!
+1 d'autant qu'en échange standard, à moins de régler la consigne, le moteur démonté doit être retourné au constructeur en "échange" d'un coût moins élevé pour le "nouveau" moteur. A t'il été conservé ?Jeanmi a écrit :Qu'est ce qui prouve que le moteur démonté est bien celui qui équipait la voiture ???
+1Jeanmi a écrit :Alors laissez tomber sauf à vouloir enrichir un avocat pour rien qui va vous dire que vous avez raison et qu'il faut y aller !!!
-
Oui il est conservé chez le concessionnaire Renault est il sera mis sous scellé en présence d'un huissier de justice