Vice caché

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
stefouille

Vice caché

Message par stefouille »

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous explique ce qu'il m'arrive. Pouvez-vous me dire si vous avez été confronté à un problème comme le mien et quelle en a été l'issue.

Fin novembre 2018 j'ai acheté un véhicule de marque NISSAN Qashqai toutes options à à un partulier.

Le 4 juin 2019 je me rends compte que je n'ai plus de climatisation, celle-ci fonctionnait lors de l’achat du véhicule. Je regarde les factures fournies avec le véhicule car le vendeur m'avait dit avoir faire charger la climatisation.

Je me rends compte qu'en effet la climatisation a été chargée en avril 2018 et en même temps une durite de compresseur haute pression de climatisation.

Je me rends chez un garagiste pour faire de nouveau remplir la climatisation en me disant que peut-être ils l'ont beaucoup utilisé et lui explique ce que je vous cite plus haut.
Il me demande de regarder le véhicule et là me dit que c'est la même durite qui est percée et que ce n’est pas normal. En regardant de plus près il me dit que mon véhicule a été accidenté. Je lui réponds que non, le vendeur ne m'a rien dit et moi je n'ai rien eu. Il me dit si c'est certain parce qu'il voit que tout est avancé et que cette fameuse durite est collée au plastique du radiateur alors qu'elle devrait être à environ 10 cm, c’est la raison pour laquelle elle casse. Il me montre cette durite sur un qashqai qui est dans son garage et en effet elle est bien décalé d'environ 10 cm. Il refuse bien évidemment de me la changer, disant qu’elle va tenir un an au mieux et que je vais revenir le voir.
Je vais donc rester sans climatisation en attendant de résoudre l'énigme...
J'appelle donc le vendeur pour lui demander si il a eu un accident avec son véhicule et là il me répond que oui, mais pas grand-chose, il me dit que son véhicule a été réparé au Garage qu’il y a eu constat fait avec l’assurance.

Je contacte le garage par mail (n'arrivant pas à les joindre au téléphone) et le responsable me dit qu’il a changé le pare choc et le turbo de radiateur mais que c’était en juillet 2016 donc que je me débrouille avec l'ancienne propriétaire.

Je recontacte la propriétaire et lui demande de faire ouvrir de nouveau le dossier avec son assurance et si elle peut me fournir le constat d’expertise. Elle me répond que l’assurance ne va pas rouvrir le dossier et qu’elle n’a jamais eu de rapport d’expertise.

Je décide donc à me rendre chez un carrossier afin qu’il regarde ma voiture. Celui-ci me confirme à son tour que le véhicule a bien été accidenté et que ma panne en est le résultat.

Après un examen rapide de mon véhicule, il m’informe que d’autres pièces sont abimées ( et plus à vérifier)
- Armature inférieure de pare-chocs avant tordue
- Radiateur de refroidissement
- Condenseur de climatisation
- Tuyau entre compresseur et condenseur

Je dis tout cela au vendeur qui me répond qu'elle est un particulier, que j’ai acheté la voiture il y a 7 mois donc ce n’est plus son affaire.

J'ai donc pris (à ma charge) un expert judiciaire et l'expertise aura lieu la semaine prochaine.

V1sang

Re: Vice caché

Message par V1sang »

stefouille a écrit :J'ai donc pris (à ma charge) un expert judiciaire et l'expertise aura lieu la semaine prochaine.
Vous allez un peu vite en besogne et engager des frais pour rien... Il s'agit d'une expertise judiciaire ou d'une expertise amiable et contradictoire ?
Le véhicule a t'il été vendu avec le contrôle technique ?
Si oui, ces dommages auraient dû être mentionnés, à moins qu'ils n'existaient pas... De plus, cela ne rend pas le véhicule impropre à l'usage et donc le vice caché n'est pas établi de manière formelle...
A mon sens, cette affaire est bien loin d'être gagnée...

haddock

Re: Vice caché

Message par haddock »

Le controleur technique ne vérifie pas la Clim ...
Une clim est une pièce de confort et non un élément de sécurité ...

Puis incriminé un garagiste 3 ans après les faits ainsi que l'ex proprio 7 mois après la vente est voué a l'échec ...
Surtout que cela ne remet pas en cause son bon fonctionnement

Rien ne prouve que ce cashcai n'a pas subit de choc après la vente ...

Le mieux est de reprendre le montage hasardeux de ce véhicule , et de le remettre d'aplomb .
ça reviendra moins cher qu'une aléatoire procédure couteuse dont l'issu est plus qu'incertaine

Répondre