litige avec garage

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Répondre
menard

litige avec garage

Message par menard »

Bonjour,
je suis en litige avec un garage suite à une mauvaise manipulation lors d'une extraction d'un injecteur sur une peugeot 307 HDI avec moteur changé à 250000 kms, trois injecteurs sont sortis le quatrième a resisté et en forçant pour le sortir il a cassé dans la culasse celui-ci ne m'a pas prévenu.
j'ai fait marcher la protection juridique mon expert a demandé 3000 € à l'autre expert car il s'est calé sur les tarifs de réparations de chez le concessionnaire peugeot (culasse injecteur joint injecteur pompe à eau courroie de distribution). Cependant, l'expert du garage n'a que faire de ma demande et propose de réparer le véhicule avec des pièces d'occasion par le garagiste qui me l'a mis en panne, et que je prennes en charge les frais de main d'oeuvre à hauteur de 566 €.

Je ne suis pas d'accord je demande un dédommagement de 3000 € pour pouvoir m'acheter une voiture d'occasion. depuis six mois je suis à pied et cela devient très compliqué pour me rendre sur mon lieu de travail qui loin de mon habitation.
j'ai l'impression que mon expert ne fait pas bien son travail . il ne défend pas mes intérêts et se plie au décision de l'expert du garage. A croire qu'ils sont de mèches.
Maintenant l'expert du garage me propose 1000 € de dédommagement.
Que dois je faire :
-accepter les 1000 €
- ou bien aller devant le tribunal de grande instance
Je ne voudrais pas une fois de plus être perdant et devoir payer encore alors que je subis un préjudice car si je perds je devrais rembourser à la partie adverse les frais d'avocat. merci de bien vouloir me conseiller. Dans l'attente de votre réponse. Cordialement.

angeoliver

Re: litige avec garage

Message par angeoliver »

Bonjour

Moteur changé à 250mkms, elle a combien de kms au compteur cette auto?
D'après vous, quelle est sa valeur initiale avec son probleme de joint d'injecteur ou injecteur HS?

On se demande pourquoi votre expert n'a pas demandé un moteur neuf ou une voiture neuve, pourquoi pas?

Pour revenir dans la réalité, même si il y a une part de responsabilté car il n'aurait pas du intervenir du tout, c'est l'extréme vétusté qui a conduit à la casse d'un injecteur dans la culasse.

Une expertise judiciaire conduira certainement à cet état de fait.

Quand à une indemnisation, elle prendra en compte la valeur de la voiture avant son entrée au garage, et ça ne sera pas bien élevé.

Je pense donc que 1000€, cela semble équitable.

haddock

Message par haddock »

menard a écrit :Bonjour,
je suis en litige avec un garage suite à une mauvaise manipulation lors d'une extraction d'un injecteur sur une peugeot 307 HDI avec moteur changé à 250000 kms, trois injecteurs sont sortis le quatrième a resisté et en forçant pour le sortir il a cassé dans la culasse celui-ci ne m'a pas prévenu.
j'ai fait marcher la protection juridique mon expert a demandé 3000 € à l'autre expert car il s'est calé sur les tarifs de réparations de chez le concessionnaire peugeot (culasse injecteur joint injecteur pompe à eau courroie de distribution). Cependant, l'expert du garage n'a que faire de ma demande et propose de réparer le véhicule avec des pièces d'occasion par le garagiste qui me l'a mis en panne, et que je prennes en charge les frais de main d'oeuvre à hauteur de 566 €.

Je ne suis pas d'accord je demande un dédommagement de 3000 € pour pouvoir m'acheter une voiture d'occasion. depuis six mois je suis à pied et cela devient très compliqué pour me rendre sur mon lieu de travail qui loin de mon habitation.
j'ai l'impression que mon expert ne fait pas bien son travail . il ne défend pas mes intérêts et se plie au décision de l'expert du garage. A croire qu'ils sont de mèches.
Maintenant l'expert du garage me propose 1000 € de dédommagement.
Que dois je faire :
-accepter les 1000 €
- ou bien aller devant le tribunal de grande instance
Je ne voudrais pas une fois de plus être perdant et devoir payer encore alors que je subis un préjudice car si je perds je devrais rembourser à la partie adverse les frais d'avocat. merci de bien vouloir me conseiller. Dans l'attente de votre réponse. Cordialement.

Défaut archi connu de chez PSA ... Les injecteurs qui se soude dans la culasse ...
Je confirme que la culasse est HS ... Mais le garage n'y est pour rien !
Si l'injecteur a cassé net c'est qu'il y avait déjà un sèrieux problème avant . Le moteur devait puer et sacader depuis un très long moment déjà ...
Il n'y a donc aucune mauvaise manipulation vu que les 3 premiers sont sortie " crème "

*************************************************************************************************************************************

2è point qui me dérange et je suis de l'avis d'angeoliver sur ce point ( C'est pas toujours le cas mais là ça l'est ) ...
Et je risque encore de faire l'avocat du diable et je l'assume ...
Ton moteur totalise 250 000 km ... ( la voiture surement beaucoup plus )
Elle est donc en fain de vie et sa valeur sur le marché ne dépasse pas celle d'un vélo décathlon bas de gamme ...
Vue sur LBC , des auto similaires a 800-1000€ grands max en parfait état ...

Le garagiste te propose de prendre la réparation en charge et toi tu refuse !! :lol:
Il te propose 1000€ et ça te conviens pas encore ? :lol:
Tu réclame 3000€ ... !
Mais a quel titre ? ta voiture vaut 3 fois moins !

Je pense que tu sais très bien que ta 307 était au bout du rouleau et tu aimerais profiter de la situation pour te faire payer une nouvelle caisse par le garage

Si tu avais de suite accepté son arrangement , il t'aurais surement fait les réparations à ses frais avec prêt d'un véhicule le temps des travaux et tu te serais pas retrouvé 6 mois a pied

angeoliver

Message par angeoliver »

haddock a écrit :
menard a écrit : Si tu avais de suite accepté son arrangement , il t'aurais surement fait les réparations à ses frais avec prêt d'un véhicule le temps des travaux et tu te serais pas retrouvé 6 mois a pied

Il n'a pas accepter car la super "protection juridique" lui à vendu du rêve.
Ils l'ont persuadé qu'il allait être indemnisé de 3000€ ... et que c'était une pauvre victime du méchant garagiste.

Ces gens ont essayé d'intimider le garage par apl téléphonique, lettre recommandé et expertise bidon.
A part envenimé les situations et à faire durer l'affaire, les assureurs ne valent rien et ont forcément des interets financier derrière.

Une expertise, deux expertises, une contre-expertise, un huissier, des recommandés, des frais de démontage, de gardiennage, d'avocats etc,
Le litige est un véritable business et les assureurs ont compris qu'ils pouvaient ramasser de l'argent.

Le client, ils s'en foutent évidemment, faut arreter de croire au père noel.

menard

Message par menard »

bonjour je voudrais vous dire que c est pas le garage qui paye mais sa responsabilite civile et de plus qui me trouve une voiture a 1000euros ce n est que des voitures qui finissent a la casse c sur c une voiture quI aurait put faire 100000 de plus j en connais il i avait que les joints a faire et il me mets mont vehicule hs alos faut me comprendre il n existe pas de voiture a 1000 euros alors je pense finirent en justice car c la faute du garage

haddock

Message par haddock »

menard a écrit :bonjour je voudrais vous dire que c est pas le garage qui paye mais sa responsabilite civile et de plus qui me trouve une voiture a 1000euros ce n est que des voitures qui finissent a la casse c sur c une voiture quI aurait put faire 100000 de plus j en connais il i avait que les joints a faire et il me mets mont vehicule hs alos faut me comprendre il n existe pas de voiture a 1000 euros alors je pense finirent en justice car c la faute du garage
et en Français ça veut dire quoi ? :?:

freddy

Message par freddy »

Petit message pour le capitaine haddock : quand vous écrivez, c'est parfois aussi limpide que le dernier intervenant.
Une règle de base sur les forums : avant de poster, se relire et s'assurer que ce qu'on dit est compréhensible par le plus grand nombre. 8)
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

angeoliver

Message par angeoliver »

freddy a écrit :Petit message pour le capitaine haddock : quand vous écrivez, c'est parfois aussi limpide que le dernier intervenant.
Une règle de base sur les forums : avant de poster, se relire et s'assurer que ce qu'on dit est compréhensible par le plus grand nombre. 8)
C’est vrai que parfois, on a tendance à répondre un peu vite...

Un avis sur ce litige freddy?

freddy

Message par freddy »

angeoliver a écrit : C’est vrai que parfois, on a tendance à répondre un peu vite...

Un avis sur ce litige freddy?
Non, pas trop sauf qu'il suffit d'aller au tribunal d'instance compte tenu du montant du préjudice.
Je pense que c'est du ressort de la négociation. Le garage proposait à notre ami de payer 566 €, maintenant, il lui propose de lui verser 1.000 €, c'est donc qu'il s'estime en faute (il n'a qu'à faire jouer son assurance responsabilité professionnelle, c'est à cela que ça sert). Il devrait alors finir par proposer ce que propose l'expert de notre ami puisqu'il sait que c'est très probablement le montant que devrait accorder le tribunal d'instance. Si notre ami doit aller à la barre du tribunal, il pourra alors en profiter et demander des indemnités au titre du préjudice subi du fait de l'immobilisation du véhicule qui dure inutilement + la condamnation à un article 700 pour participer aux frais que notre ami a dû engager pour résoudre ce petit litige. Tout ça finit par être bien cher, le garagiste devrait le savoir.

Sur la remarque générale concernant experts, huissiers et avocats, il est vrai qu'ils vivent et ne vivent uniquement que des litiges générés par notre société de consommation, c'est le propre d'un état de droit, donc rien à dire. En revanche, ce ne sont pas les assureurs qui s'enrichissent, puisque ce sont eux qui paient le plus souvent via la protection juridique quand leurs assurés en ont une.
Précision : je ne suis pas juriste, simplement un justiciable.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

V1sang

Message par V1sang »

haddock a écrit : Je pense que tu sais très bien que ta 307 était au bout du rouleau et tu aimerais profiter de la situation pour te faire payer une nouvelle caisse par le garage
Si tu avais de suite accepté son arrangement , il t'aurais surement fait les réparations à ses frais avec prêt d'un véhicule le temps des travaux et tu te serais pas retrouvé 6 mois a pied
+1 Avoir le beurre, l'argent du beurre, et si possible la/le crémièr(e), en espèrant qu'elle/il soit agréable...
1000 euros pour une 307 de + de 250 000 km, c'est déjà bien payé...

Répondre