Casse moteur et prise en charge constructeur

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Jeanmi

Re: Casse moteur et prise en charge constructeur

Message par Jeanmi »

Une expertise permet d'essayer de comprendre ce qu'il s'est passé...; dans votre cas, il y a un moteur avec deux litres d'huile restants dans le moteur et une distribution cassée avec un lien possible avec le manque d'huile !
Il va de soi que le constructeur va se servir de ce manque d'huile pour rejeter la responsabilité de la panne sur vous, conducteur, qui devait effectivement vérifier votre niveau très régulièrement, surtout après deux alertes indiquant un manque d'huile !!!
Quant à l'avis de votre expert, il s'est peut-être un peu avancé à dire que le constructeur n'y était pour rien; le problème actuel de votre moteur n'est pas une consommation excessive d'huile, mais les supposées conséquences du problème, qui n'aurait pas eu lieu si vous aviez fait attention au niveau...
Pour ma part, il est probable qu'avec deux litres d'huile en moins, la pression d'huile était insuffisante pour alimenter correctement le tendeur hydraulique de la distribution, ce qui a occasionné la casse...
Donc, à ce jour, je ne vous conseille pas d'aller en justice avec votre dossier trop "bancale" techniquement pour se lancer dans une procédure; un avocat vous dira bien sûr le contraire, mais vous allez vite changer d'avis quand il faudra avancer les frais d'avocat, puis de l'expert de justice pour refaire l'expertise du moteur (sauf à avoir une super PJ qui prend tout en charge, sans plafond)...

cochiise

Message par cochiise »

Je viens d'apprendre que mon véhicule était concerné par un "soutien dirigé" de la chaîne de distribution pour les véhicules de moins de 84 mois et 150 000 km de la part de Citroën.
Le soutien dirigé s’applique à des défaillances bien identifiées et fréquentes. Dans ce cas, la prise en charge est variable : soit totale (pièce et main-d’oeuvre), soit partielle (pièce uniquement), et liée à l’âge OU au kilométrage du véhicule (au premier terme échu). Je viens d"en avoir la confirmation par le garage Citroen où se trouve mon véhicule mais le responsable après-vente me dit que ça n'a rien à voir avec mon problème puisque dans mon cas c'est tout le moteur qu'il faut changer et pas que la chaîne ...
Il m'a bien confirmé que ce moteur était "foireux" et que c'était connu et reconnu (j'étais pas d'accord avec le "reconnu"). De ce fait, j'ai aussi évoqué le changement par un moteur d'occasion mais, pour lui, ça va être compliqué car les fournisseurs qui acceptent de garantir ces moteurs sont rares.
Pour lui le mieux est de vendre le véhicule en l'état.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Bien sûr qu'il y a un soutien dirigé sur ce moteur...; pour savoir, avez vous fait faire un ou des entretiens dans le réseau depuis l'achat ?
Normalement, dès qu'un véhicule concerné entre dans le réseau, l'info apparait automatiquement sur l'ordinateur de celui qui ouvre l'ordre de réparation...
Concernant le moteur d'occasion, tous les gros réseaux garantissent systématiquement leurs pièces, surtout les moteurs, à condition qu'ils soient montés par un pro, avec échange de la distribution,...et avec une facture !
Mais le problème est qu'un concessionnaire ne voudra pas forcément monter un tel moteur car il peut voir engager quand même sa responsabilité en cas de problème ultérieur, d'où la réponse du chef qui ne veut pas s'ennuyer avec cela...
Mais je suis certain qu'un petit garage de campagne voudra bien monter un moteur d'occaz...

cochiise

Message par cochiise »

pour savoir, avez vous fait faire un ou des entretiens dans le réseau depuis l'achat ?
Tous les entretiens ont été fait en temps et heure dans les garages du réseau Citroën.
l'info apparait automatiquement sur l'ordinateur de celui qui ouvre l'ordre de réparation
Dans mon carnet d'entretien, il y avait ça aussi : "sur les versions équipées d'une jauge électrique, la conformité du niveau d'huile moteur s'affiche quelques secondes au combiné". Un problème de fiabilité de l'information doit aussi toucher les logiciels équipant les garages du réseau.
Sinon merci toutefois pour ces conseils même si j'avais bien compris maintenant que les mots "engagement" et "responsabilité" effrayaient les concessionnaires.

cochiise

Message par cochiise »

Le garage où est stationné m'on véhicule depuis 6mois me demande depuis 1 semaine de le récupérer rapidement.
Le véhicule est non roulant bien sûr et je dois faire appel à mes frais un dépanneur pour le ramener à mon domicile. J'ai jusqu'à la fin de la semaine prochaine, menaces de frais de gardiennage dans le cas contraire.
Mais je comprends les contraintes du garage et je crois qu'il est dans son droit, je ne n'ai pas de problème avec ça.
Je souhaite faire appel à un avocat pour la suite du dossier, mais avant notre premier RDV, mon véhicule sera revenu à mon domicile. Cela a t'il une incidence ?

angeoliver

Message par angeoliver »

cochiise a écrit :Le garage où est stationné m'on véhicule depuis 6mois me demande depuis 1 semaine de le récupérer rapidement.
Le véhicule est non roulant bien sûr et je dois faire appel à mes frais un dépanneur pour le ramener à mon domicile. J'ai jusqu'à la fin de la semaine prochaine, menaces de frais de gardiennage dans le cas contraire.
Mais je comprends les contraintes du garage et je crois qu'il est dans son droit, je ne n'ai pas de problème avec ça.
Je souhaite faire appel à un avocat pour la suite du dossier, mais avant notre premier RDV, mon véhicule sera revenu à mon domicile. Cela a t'il une incidence ?
Je ne pense pas.

Après, en cas de nouvelle expertise, il faudra que la voiture revienne au garage.
Et donc repayer un dépannage...

Ça va commencer à chiffrer.

En plus des frais d’avocat, d’huissier, de recommandé, d’expert, de démontage, d’analyse d’huile etc

Ça va chiffrer en temps également et vos nerfs risquent d’être mis à l’épreuve...

V1sang

Message par V1sang »

Sans oublier que le véhicule doit rester assuré... De nombreux frais s'annoncent...
Il est peut-être préférable de passer à autre chose.

Pour sa vente, vous pouvez essayer de passer par votre expert pour sa mise au enchères et ainsi d'en définir le meilleur offrant.

cochiise

Message par cochiise »

Merci encore une fois pour tous vos conseils.
J'aurai juste besoin d'un éclaircissement.
L'expertise s'est faite en présence d'un expert A mandaté par la PJ et un expert B mandaté par le constructeur. Cela semble être le scénario courant.
Sur quelle base le constructeur prend t'il position ? Sur le compte rendu écrit et fourni par l'expert A ou sur un retour interne que lui aura fait l'expert B ?
L'expert B est-il "co-signataire" de ce rendu ou celui-ci n'engage t'il que la responsabilité de l'expert A ?

freddy

Message par freddy »

Le rapport est fait sous la seule responsabilité de celui qui convoque à la réunion, les autres experts font des remarques en cas de désaccord. Elles sont consignées dans le rapport. Attention, vous ne ferez pas dire à l'expert du constructeur ce qu'il n'a pas dit.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Lors de l'expertise, il doit être établi un procès verbal d'expertise indiquant les constatations faites avant et en cours de démontage... et normalement uniquement les constatations, sans retenir (théoriquement de responsabilité de l'un ou de l'autre); ensuite, chaque partie rédige son rapport !
Donc, même si chaque partie constate la même chose, interprétation de ces constatations peut être différente pour chaque partie...
C'est pour cela que pour ma part, je demandais systématiquement la position de chaque partie à la fin de mes expertises; on peut être d'accord ou pas, mais au moins, c'est notifié sur le PV d'expertise et fait gagner un temps précieux, surtout lorsque les deux experts tombent d'accord quand il n'y a pas de doute possible sur la responsabilité (ou pas) d'un tiers...

Répondre