Fuite d'huile = Vice caché?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
freddy

Re: Fuite d'huile = Vice caché?

Message par freddy »

Justement, le courrier proposé est très plat et très factuel, difficile de l'utiliser contre son auteur.
Oui, en dire le moins possible et répondre à la demande avec précision, c'est tout un art, mais dans le cas qui nous préoccupe, ça me semble OK.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Votre courrier ne fait que rappeler ce qu'il s'est passé, à savoir sa visite avec un tiers, le constat de la fuite, la négociation à la baisse du prix de vente,...(d'ailleurs, à ce propos, avez vous conservé une copie de votre annonce justifiant du premier prix de vente ? Cela pourrait servir...).
Par contre, c'est l’éventuelle réponse à venir qui va être très instructive car là, c'est votre acheteur qui peut en dire trop, à vous de l'exploiter s'il persiste dans son recours qui n'a aucune chance d'aboutir.
De toute façon, que vous répondiez ou pas, s'il est tordu, il va essayer d'aller plus loin, libre à lui d'en faire plus; pour votre information, s'il invoque un vice caché, c'est à lui d'en apporter la preuve de l'existence à la vente (pour la fuite d'huile, c'était le cas, mais vu qu'il était au courant...)...

Satineqt

Message par Satineqt »

Je n'ai pas conservé un screenshot de l'annonce malheureusement pour voir le prix. D'ailleurs officiellement, il n'y a de trace financière pour cette transaction que le dépôt de son chèque de banque de 3000€, ce qui est plutôt bas pour le modèle vendu dans cette configuration avec ces options etc..

En revanche j'ai une photo sur mon téléphone qui a été prise le 11 Novembre a 13h31 (au moment où on a découvert ensemble) des traces d'huiles au niveau de l'admission.

L'heure de la transaction sur le certificat de cession est 14h00 ce même jour.

J'ai aussi relu maintenant toutes les conversations SMS qui ont eu lieu avant la vente, où on voit bien que j'ai été très arrangeant avec lui pour le lieu et le jour/l'heure du rendez-vous (j'ai accepté d'aller le chercher dans une gare à 25km de chez moi pour faire la transaction un dimanche etc..).

freddy

Message par freddy »

Le sujet ne va pas être de savoir si vous avez été arrangeant ou pas mais si ces traces d'huiles peuvent constituer un vice caché, susceptible d'annuler la vente ou de vous obliger à participer aux frais de remise en état. Il va avoir du mal à établir le vice caché, a priori.
La suite, s'il y en a une, sera intéressante. Ne lâchez rien !
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

angeoliver

Message par angeoliver »

Satineqt a écrit :
Cette BMW 525d e39, portant le numéro de série XXXXXXXXXX, première mise en circulation en 2000, avait 197 000km le jour de la vente.

Lorsque vous êtes venu pour acheter le véhicule, à l'ouverture du capot, nous avons constaté ensemble (vous, moi, ainsi que votre frère) la présence de cette fuite d'huile. En raison de cela,j'ai fait un geste sur le prix, portant la valeur de la transaction finale à 15% de moins que ce qui était prévu initialement.

En l'état, cette fuite d'huile n'interdit pas l'usage du véhicule.

Par conséquent, je ne donnerai pas suite à votre demande de prise en charge des réparations.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

------------------
Monsieur,

Nul besoin d'apporter la preuve de l'antériorité de cette fuite que vous réduisiez à un simple suintement il y a quelques jours!
Comme vous l'écrivez, c'est bien avec une grosse fuite d'huile que vous nous avez vendu cette voiture.
Dissimulée bien entendue, pour nous faire croire à un suintement, pire à une partie grasse, du rien en somme.
J'appelle ça de la filouterie, mais les juges ont d'autres termes dont pourra vous parler mon avocat.

Une voiture manifestement très mal entretenue et pleine de défauts plus ou moins graves et cette fuite qui selon mon mécano peut être la conséquence d'une panne bien plus grave.
Je ne peux rouler ainsi en maculant la nature de cette huile nocive pour l'environnement, j'ai donc décider de laisser la voiture chez mon garagiste qui estime maintenant la réparation à 2286.25€ car il entends un bruit dans la boite de vitesse en 5ème lorsqu'il est à 112kms/h et qu'il y a du vent (de travers)
Il n'est plus à prouver que cette voiture est impropre à la circulation.
Le mieux pour vous est de payer.
Comme vous avez été très gentil, je vous fais grace des 25 centimes.

Dans le cas contraire, et si vous ne payez pas avant le 7 janvier, date à laquelle je dois payer le nouveau salon de madame, j'appelerai l'expert du garage qui fait des miracles pour trouver les vis cachées partout, et nous le savons tout les deux, des vis dans cette bm, il y en a!

freddy

Message par freddy »

Amusant !

Euh : des vis ou des vices ? :P Quand la vis dévisse, ça peut en effet devenir un vice caché :lol:

Répondre