Joint de culasse après réparation d'un sinistre

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
carbu42

Joint de culasse après réparation d'un sinistre

Message par carbu42 »

Bonjour le Forum,
j'ai eu un sinistre en novembre 2019 avec ma FIAT 500 L living et moteur 0,9 TWINAIR 105 Cv Turbo - essence
- après ce choc avant dont je suis responsable, je suis rentré chez moi (5 Km)
- mon véhicule fut remorqué pour les réparations dont le radiateur avant changé
mon assurance a pris en charge les réparations, déduction faite de la franchise
Après récupération, j'ai effectué 4 900 Km
et le véhicule avait du mal a démarrer et mettait 3 secondes a monter dans les tours.....
de plus des traces noirs dans le vase du liquide de refroidissement est visible !
après il fonctionnait bien
je l'amène chez mon concessionnaire FIAT qui avait réparé la voiture et m'appel pour me dire que c'est le joint de culasse et que FIAT France ne veux pas prendre en charge car il indique que c'est du au sinistre.
je contact mon assurance, l'expert repasse et confirme que la réparation de la voiture a été faite correctement et qu'il peut prouver que c'est la cause du sinistre...
je refais appels a FIAT france pour une prise en charge car le véhicule a 56 000 KM
et l'on réponse négative !
je dois payer les réparations....

Jeanmi

Re: Joint de culasse après réparation d'un sinistre

Message par Jeanmi »

Si les réparations ont bien été faites et que vous avez parcouru 4900 kms entre la réparation et la panne, il n'y a donc aucun lien entre la dite réparation et le joint de culasse, la distance suffisant pour le prouver car vous n'auriez pas rouler autant avec un radiateur ou une durite mal montée !!!
Si Fiat ne veut rien faire, et bien prenez un expert pour qu'une expertise contradictoire du véhicule soit organisée...

carbu42

Message par carbu42 »

l'expertise donnera quoi de plus ???
FIAT se dégage de sa responsabilité car le véhicule a eu un sinistre !
que peut constater un expert ?

V1sang

Message par V1sang »

Bonjour,
Un expertise permettra de rechercher les éventuelles responsabilités.
Toutefois et à vous lire :
carbu42 a écrit :
mar. août 18, 2020 1:55 pm
- après ce choc avant dont je suis responsable, je suis rentré chez moi (5 Km)
Si le dommage est relié au sinistre par ce biais, il s'agit d'une aggravation de dommages par persistance d'utilisation du véhicule et généralement non garantie par le contrat d'assurance.
Vos recours ont donc peu de chances d'aboutir...

carbu42

Message par carbu42 »

Visang,
si cette persistante en est la cause !
pourquoi le joint de culasse a lâcher au bout de 4 900 Km après réparation ?.

V1sang

Message par V1sang »

Nous émettons des hypothèses. Une persistance d'utilisation du véhicule avec un système de refroidissement défaillant peut engendrer ce type de panne ou l'initier...
Seul un examen du véhicule pourra vous indiquer l'origine la plus probable et vous permettre une recherche de responsabilité éventuelle dont la vôtre...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Oui, 4900 kms après, c'est quand même beaucoup...; par contre, petite question, il est vraiment défectueux ce joint de culasse ?
Quels sont les symptômes ? Qu'est ce qui fait dire au concessionnaire qu'il y a problème ?

carbu42

Message par carbu42 »

de la présence d'huile dans le vase expansion,
et problème pour démarrer et monter dans les tours au démarrage, sinon rien !
pas de fumé, pas de baisse de régime....

devis recu 2 500 €uros avec control et rectification culasse - des voleurs !

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ne connaissant pas trop ces moteurs, il n'y a pas un échangeur thermique liquide de refroidissement/huile qui pourrait expliquer le problème ?
Concernant le tarif, s'il y a une courroie de distribution, cela semble un poil cher pour 2000 e. HT, il faut voir le détail du devis et surtout le nombre d'heures et à quel tarif !

angeoliver

Message par angeoliver »

Il y a bien un échangeur à l’arrière du moteur côté boîte, intégré au support de filtre à huile.

Répondre