Problème sur antériorité de propriété

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
cp

Message par cp »

Merci d'une si belle occasion... sans mauvais jeu de mots bien sûr !
Essayez d'acheter une Lada, même délabrée..., état qui n'est en fait pas très loin du neuf, chez un professionnel (digne de ce nom évidemment) et disons...une "voiture allemande", synonyme de grande qualité, à priori, dans une vente aux enchères.
Si vous avez des problèmes, je vous laisse apprécier en termes de recours, la qualité comparative globale des deux produits !:D :D :D
Vous aurez alors effectivement "payé" la qualité, telle que vous la percevez trop ponctuellement, à son juste prix !
Mon exemple de canapé vous a fait sourire, à juste titre, et à fortiori sourire le CONSOMMATEUR enjeu de toutes les convoitises, que nous sommes tous.
Nous sommes, ou allons probablement devenir fous, aigris, de petits juristes en puissance, frustrés dans notre acte de consommer qui, et c'est ici que ce situe présisément le paradoxe, deviendra de plus en plus désagréable et conflictuel.
Quel superbe fonds de commerce pour les juristes, assureurs et autres associations...
Tiens, ça ne vous rappelle pas un certain code du travail, s'étoffant chaque jour un peu plus d'ubuesques jurisprudences ?

La qualité intègre et intègrera de façon de plus en plus indissociable la dimension qualitative d'une distribution qu'il faudra bien un jour ou l'autre reconnaître et rémunérer à la hauteur des contraintes faites aux réseaux.
C'est bien là que se situe le dernier "rempart" pour les distributeurs...ou "obstacle" pour les constructeurs. Evidemment, c'est selon..., mais généralement les "partenaires" qualifient consensuellement ces termes d"enjeux" !

maurice

Message par maurice »

Quel verbiage !

Une BMW neuve en concession ou une BMW neuve achetée à - 18% via un Mandataire reste une BMW neuve. Une Citroen Picasso neuve en concession ou une Picasso achetée à - 30% via un mandataire reste une Citroen neuve ...

La qualité a un sens: elle se mesure sur le PRODUIT et sur les PRESTATIONS du SAV.

Mais quid de la valeur ajoutée sur l'acte de vente ?

Où est palpable la sacro-sainte qualité-qui-justifie-tout dans l'acte de vente ? L'accueil ? Les brochures promotionnelles ? Le petit café offerte par la blonde platine de l'accueil ? L'essai d'une voiture de démonstration (qui est rarement celle convoitée) ...

Dans ce contexte, comment les distributeurs JUSTIFIENT ils la différence avec les prix sortis par les mandataires ? Je parle de 5 à 6.000 euros de différence sur des berlines moyen de gamme ou des petits monospace. Certains mandataires affichent 9.000 euros de différence sur les C8 Citroen... Ca fait cher le café et le sourire du vendeur, non ?

Soyons bien clairs: nous parlons des marges sur la vente. Pas des prestations de SAV ou de la qualité intrinsèque du produit vendu qui sont une toute autre chose...

Encore une fois quelle PRESTATION justifie une telle différence entre réseau traditionnel et mandataires ? Les charges ... ah oui, les charges, évidemment. Palaces de verre construits aux points stratégiques des grandes villes, salaires et primes des commerciaux, bénéfices et stock options des actionnaires de l'entreprise, etc ... j'ai lu que la nouvelle concession Mercedes de Bordeaux a nécessité un investissement de 6.5 millions d'euros. Pas mal, il faudra bien les amortir un jour ou un autre. Mais personnellement, je ne suis pas candidat: quand j'achète une voiture, j'achète un bien de consommation, je ne fais pas dans les oeuvres sociales pour faire vivre (très confortablement) le microcosme de la distribution automobile...

Tout ceci étant dit, le probleme auquel est confronté Ronnie est un probleme de délinquance financière qui pourrait tout à fait se dérouler dans un réseau de marque: l'acteur principal de l'escroquerie a été à une époque responsable d'une concession avant de se voir retirer son enseigne. Mais ceci ne remet en aucun cas en cause le principe de distribution "hors réseau" des VN...

cp

Message par cp »

1-je répondais à "mifranc" (véhicule acheté aux enchères)
2-vous mélangez beaucoup de choses (sutout si ça arrange...)
3-je demeure persuadé que vous ne pourrez continuer longtemps à venir vous chauffer dans les show-room, user les pneus, le carburant et les nerfs des vendeurs de la distribution traditonnelle encore longtemps, sans qu'une juste et incompressible rémunération ne justifie ces investissements, certes souvent somptuaires, je vous rejoins totalement sur ce point !

Le commerce amorce un dangereux virage, mais je vous rassure, je consomme aussi !

Revisiter les circuits de la distribution est bien sûr très tentant.
Mais à l'heure d'un consumérisme aussi exacerbé, ou bien disons "à fleur de peau...", le paradoxe ne tiendra pas longtemps; particulièrement dans des domaines aussi affectifs que l'automobile.
Les prémices du collectivisme ne sont-ils pas suffisamment présents lorsque l'on prend le temps d'appréhender les méfaits de la GRANDE DISTRIBUTION ?

Ce qui est applicable à la carotte ne l'est pas forcément à l'automobile.

Je ne "cultive" pas un Josébeauvisme primaire, je serais même plutôt aux antipodes, mais de grâce, laissez-les vivre !

Je vais vous étonner!..., je travaille dans la distribution automobile (bon d'accord ce n'est pas un scoop) :oops:
Et vous ?

mifranc

Message par mifranc »

meme si la quesion ne s'adresse pas a moi comme vous parlez de la grande distribution,.... et bien j'y occupe un poste de responsable cela justifie probablement mes points de vue.....

maurice

Message par maurice »

cp a écrit :je demeure persuadé que vous ne pourrez continuer longtemps à venir vous chauffer dans les show-room, user les pneus, le carburant et les nerfs des vendeurs de la distribution traditonnelle encore longtemps, sans qu'une juste et incompressible rémunération ne justifie ces investissements, certes souvent somptuaires, je vous rejoins totalement sur ce point !
Demandez aux constructeurs d'assumer cette charge dont ils sont les premiers bénéficiaires ! Au passage, demandez leur aussi pourquoi ils mettent toutes les données techniques en ligne sur leurs sites Web, ainsi que les catalogues en PDF... réduisant à néant la valeur ajoutée technique du vendeur traditionnel !

C'est bien également d'admettre que vous vivez dans des conditions somptuaires. Peut-être que si les réseaux traditionnels faisaient preuve d'un petit peu moins d'arrogance à ce point de vue, ils véhiculeraient une autre image.
Revisiter les circuits de la distribution est bien sûr très tentant.
Mais à l'heure d'un consumérisme aussi exacerbé, ou bien disons "à fleur de peau...", le paradoxe ne tiendra pas longtemps;
Mon cher CP, j'ai peur que vous meniez un combat d'arrière garde: c'est déjà 10 % du marché des VN qui s'écoule hors réseaux de distribution traditionnels. Et demain ce sera 12 puis 15... La problématique posée est simplement celle d'une situation de monopole et chacun sait que les monopoles tombent les uns après les autres.
... particulièrement dans des domaines aussi affectifs que l'automobile.
On retrouve bien là le discours stéreotypé du vendeur de VN!
Si pour une certaine couche de la population, l'automobile est un objet affectif voire statutaire, elle reste pour l'essentiel un objet utilitaire qui sert à déposer les marmots à l'école, à aller bosser, à aller à Carrefour pousser le caddie, à emmener la famille à la plage le Week-end. Renault est bien emmerdé face à la demande de Logan, et VW a été obligé d'aller chercher en catastrophe sa Fox au Brésil !
Je ne "cultive" pas un Josébeauvisme primaire, je serais même plutôt aux antipodes, mais de grâce, laissez-les vivre !
Chacun est libre d'opter pour le circuit de distribution de son CHOIX. Avec ses avantages et ses inconvénients. Mais pourquoi devrait-on faire du "social" pour que les distributeurs continuent à faire leur beurre dans un contexte monopolistique ouvrant à tous les abnus ? Pas d'accord.

Camille

Message par Camille »

Bonjour,
maurice a écrit : l'automobile ... reste pour l'essentiel un objet utilitaire qui sert ... à aller à Carrefour pousser le caddie
Ben voilà... la boucle est bouclée, entre la distribution automobile et la grande distribution... :D

Au fait, n'y a-t-il pas eu déjà des tentatives de distribution automobile par la grande distribution ?

Répondre