Valeur du véhicule à dire d'expert
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Valeur du véhicule à dire d'expert
Bonjour à tous,
Le problème qui m'amène a du être débattu auparavant mais je n'en ai pas trouvé trace avec la fonction recherche.
Alors voilà : Nous avons acheté pour ma femme un 206 d'occasion en très bon état et 15 jours après, elle s'est fait percuter par une jeune fille débutante. Vu l'état des deux voitures, on peut dire que l'apprentissage coûte cher. Quoiqu'il en soit, sa voiture est réparable et pas celle de mon épouse.
Donc visite de l'expert et nous appelons son cabinet le lendemain : valeur annoncée par la secrétaire, 3900 euros, soit à peu de choses près la cote ARGUS. Nous l'avions achetée 5900 euros 15 jours auparavant! Elle cotait 5660 euros sur la Centrale Des Particuliers, mais vu son état, les options, les frais engagés par la propriétaire, nous avions payé un peu plus sans hésiter.
Aussitôt, nous avons fait un fax avec copie de l'annonce et de toutes les factures de réparation et entretien. Dans la foulée, nous avons renvoyé hier un nouveau fax avec copie de différentes annonces de la centrale pour des véhicules similaires. Les annonces montrent bien que nous avons payé la voiture au prix du marché et même un peu moins.
Je lui ai fait remarquer l'étendue du préjudice que son estimation nous faisait supporter et que nous étions loin du principe qui veut que l'indemnité doit nous remettre dans la situation qui était la notre avant le sinistre.
Aujourd'hui, nouvel appel au cabinet et cette fois nous nous entretenons avec l'expert, qui a réévalué la voiture à 4850 euros ce qui, selon lui, est un gros effort par rapport à la cote ARGUS.
Lorsque nous lui avons fait remarquer que nous nous ferions rire au nez en proposant une telle somme à un vendeur d'une voiture identique à la notre, il nous a parlé d'annonces de véhicules de 1999 (la notre est de 2000) trouvées dans "paru vendu" et autres journaux gratuits. Il n'avait toutefois pas encore vu les annonce que nous lui avions envoyées.
Pour lui, la cote de La Centrale est établie par des journalistes (sous entendu, des incultes en automobile). Je pense qu'au niveau du nombre de transactions réalisées, il n'y a pas photo entre La Centrale et L'Argus et que c'est bien la Centrale qui reflète la réalité du marché.
Agacé, il m'a dit au bout d'un moment de prendre mon propre expert, "et on verra bien".
Je me doute bien qu'un autre expert ne va pas le contredire, c'est un microcosme où toute le monde se connait.
Après de nombreuses palabres, il nous a quand même dit qu'il reverrait son indemnité, mais qu'il ne fallait pas s'attendre à un miracle.
Nous ne faisons pas l'aumône, nous voulons simplement pouvoir racheter un véhicule identique avec l'indemnité, ce qui me semble naturel.
Ma femme a porté une minerve pendant 10 jours, nous ne demandons pas de réparation de ce coté et nous faisons une croix sur une carte grise faite une semaine avant le sinistre (231 euros quand même).
Que pensez-vous de tout celà?
Question subsidiaire : il me semble que dans le cas de sinsitre corporel il n'y a pas d'abandon de recours, notre assureur peut donc récupèrer l'intégralité de notre indemnité auprès de l'assureur adverse. Est-ce exact?
Merci d'avance de vos avis.
Patrick
Le problème qui m'amène a du être débattu auparavant mais je n'en ai pas trouvé trace avec la fonction recherche.
Alors voilà : Nous avons acheté pour ma femme un 206 d'occasion en très bon état et 15 jours après, elle s'est fait percuter par une jeune fille débutante. Vu l'état des deux voitures, on peut dire que l'apprentissage coûte cher. Quoiqu'il en soit, sa voiture est réparable et pas celle de mon épouse.
Donc visite de l'expert et nous appelons son cabinet le lendemain : valeur annoncée par la secrétaire, 3900 euros, soit à peu de choses près la cote ARGUS. Nous l'avions achetée 5900 euros 15 jours auparavant! Elle cotait 5660 euros sur la Centrale Des Particuliers, mais vu son état, les options, les frais engagés par la propriétaire, nous avions payé un peu plus sans hésiter.
Aussitôt, nous avons fait un fax avec copie de l'annonce et de toutes les factures de réparation et entretien. Dans la foulée, nous avons renvoyé hier un nouveau fax avec copie de différentes annonces de la centrale pour des véhicules similaires. Les annonces montrent bien que nous avons payé la voiture au prix du marché et même un peu moins.
Je lui ai fait remarquer l'étendue du préjudice que son estimation nous faisait supporter et que nous étions loin du principe qui veut que l'indemnité doit nous remettre dans la situation qui était la notre avant le sinistre.
Aujourd'hui, nouvel appel au cabinet et cette fois nous nous entretenons avec l'expert, qui a réévalué la voiture à 4850 euros ce qui, selon lui, est un gros effort par rapport à la cote ARGUS.
Lorsque nous lui avons fait remarquer que nous nous ferions rire au nez en proposant une telle somme à un vendeur d'une voiture identique à la notre, il nous a parlé d'annonces de véhicules de 1999 (la notre est de 2000) trouvées dans "paru vendu" et autres journaux gratuits. Il n'avait toutefois pas encore vu les annonce que nous lui avions envoyées.
Pour lui, la cote de La Centrale est établie par des journalistes (sous entendu, des incultes en automobile). Je pense qu'au niveau du nombre de transactions réalisées, il n'y a pas photo entre La Centrale et L'Argus et que c'est bien la Centrale qui reflète la réalité du marché.
Agacé, il m'a dit au bout d'un moment de prendre mon propre expert, "et on verra bien".
Je me doute bien qu'un autre expert ne va pas le contredire, c'est un microcosme où toute le monde se connait.
Après de nombreuses palabres, il nous a quand même dit qu'il reverrait son indemnité, mais qu'il ne fallait pas s'attendre à un miracle.
Nous ne faisons pas l'aumône, nous voulons simplement pouvoir racheter un véhicule identique avec l'indemnité, ce qui me semble naturel.
Ma femme a porté une minerve pendant 10 jours, nous ne demandons pas de réparation de ce coté et nous faisons une croix sur une carte grise faite une semaine avant le sinistre (231 euros quand même).
Que pensez-vous de tout celà?
Question subsidiaire : il me semble que dans le cas de sinsitre corporel il n'y a pas d'abandon de recours, notre assureur peut donc récupèrer l'intégralité de notre indemnité auprès de l'assureur adverse. Est-ce exact?
Merci d'avance de vos avis.
Patrick
Re: Valeur du véhicule à dire d'expert
Un peu plus ? Disons, exactement 50% plus ...bedouze a écrit :Valeur annoncée par la secrétaire, 3900 euros, soit à peu de choses près la cote ARGUS. Nous l'avions achetée 5900 euros 15 jours auparavant [...] nous avions payé un peu plus sans hésiter.
Ne soyons pas naifs. Il est de notoriété que la plupart des annonces affichent un prix "gonflé" de façon à ce que l'incontournable négociation donne au vendeur le prix qu'il attend effectivement de sa voiture. Sans parler des annonces paraissant sans le prix. Comment parler de représentativité ainsi ? Et les prix de vente entre particuliers, comme la presse magazine est-elle en mesure de les tracer objectivement ?Dans la foulée, nous avons renvoyé hier un nouveau fax avec copie de différentes annonces de la centrale pour des véhicules similaires. [...]
Pour lui, la cote de La Centrale est établie par des journalistes (sous entendu, des incultes en automobile). Je pense qu'au niveau du nombre de transactions réalisées, il n'y a pas photo entre La Centrale et L'Argus et que c'est bien la Centrale qui reflète la réalité du marché.
La presse magazine et ses cotes "maison" a un but essentiel : conquérir et conserver son lectorat. Annoncer une cote gonflée fait partie des ficelles du métier.
Maintenant, entre une voiture "etat standard", une voiture en état moyen et une voiture en état exceptionnel, il est normal qu'il y ai une différence de valeur. La marge d'oscillation est en général de 20% autour de la valeur Argus. Pas 50% ... là encore, soyons réalistes, le seul "bon état" d'une voiture ne suffit pas à transformer une 206 en pépite d'or... elle reste avant tout une 206, avec sa valeur intrinsèque.
Aujourd'hui, au vu des justificatifs apportés, votre assurance vous fait une proposition Argus + 20% (justement) qui me parait assez cohérente avec ce qui se constate habituellement
VALEUR A DIRE D'EXPERT
Bonjour,
tout d'abord, lorsque j'écris que je l'ai payé plus cher que la cote sans hésiter, il s'agit de la cote centrale, qui était à 5660 euros.
D'autre part, en admettant que les prix soient "gonflés", je voudrais bien voir un vendeur baisser son prix de 1000 € sur un modèle recherché. Nous ne parlons pas ici d'une XM V6 ou d'une R25 essence de 15 ans que le vendeur a sur les bras depuis un mois (Et dont les professionnels ne veulent d'ailleurs pas entendre parler)!
S'agissant de l'Argus, sa cote est un outil de travail pour les professionnels uniquement. Combien y-a-t'il d'annonces de particuliers dans cette revue?
Je vous fait d'autre part remarquer que les voitures proposées par des professionnels dans la centrale le sont à des prix largement supérieurs à cette fameuse cote "Argus" et qu'il m'est impossible de racheter la même voiture avec cette indemnité, à fortiori auprès d'un professionnel.
Enfin, s'agissant de presse magazine, il y a plus de reportages sur les nouveautés, salons, etc dans l'argus que dans La Centrale qui reste la revue par laquelle passent le plus de transactions de véhicule d'occasion. Je ne parle pas ici des lots que les professionnels se revendent entre eux, parfois sans même etre monté dedans.
Si je pouvais trouver la même voiture avec l'indemnité proposée, je n'hésiterais pas mais ça n'est malheureusement pas le cas.
Et c'est bien une voiture que je cherche, pas une pépite.
Patrick
tout d'abord, lorsque j'écris que je l'ai payé plus cher que la cote sans hésiter, il s'agit de la cote centrale, qui était à 5660 euros.
D'autre part, en admettant que les prix soient "gonflés", je voudrais bien voir un vendeur baisser son prix de 1000 € sur un modèle recherché. Nous ne parlons pas ici d'une XM V6 ou d'une R25 essence de 15 ans que le vendeur a sur les bras depuis un mois (Et dont les professionnels ne veulent d'ailleurs pas entendre parler)!
S'agissant de l'Argus, sa cote est un outil de travail pour les professionnels uniquement. Combien y-a-t'il d'annonces de particuliers dans cette revue?
Je vous fait d'autre part remarquer que les voitures proposées par des professionnels dans la centrale le sont à des prix largement supérieurs à cette fameuse cote "Argus" et qu'il m'est impossible de racheter la même voiture avec cette indemnité, à fortiori auprès d'un professionnel.
Enfin, s'agissant de presse magazine, il y a plus de reportages sur les nouveautés, salons, etc dans l'argus que dans La Centrale qui reste la revue par laquelle passent le plus de transactions de véhicule d'occasion. Je ne parle pas ici des lots que les professionnels se revendent entre eux, parfois sans même etre monté dedans.
Si je pouvais trouver la même voiture avec l'indemnité proposée, je n'hésiterais pas mais ça n'est malheureusement pas le cas.
Et c'est bien une voiture que je cherche, pas une pépite.
Patrick
Annonces.
Le prix demandé par annonce et le prix de vente réel n'ont souvent rien à voir. Par exemple les ZX de 10 à15 ans d'age en bon état sont presque toutes annoncées entre 1500 et 2500€ alors qu'elles partent difficilement à moins de 1000€.
En conclusion les rêves de vendeurs ne reflètent pas la côte.
Gilles
En conclusion les rêves de vendeurs ne reflètent pas la côte.
Gilles
Il n'y a aujourd'hui plus aucune reference concernant la valeur reelle d'un vehicule en effet la cote argus qui a priori devrait servir de base pour les professionnels ne l'est en fait que pour les vehicules courants et facilement revendables par ces professionnels....
j'etais possesseur d'un vehicule récent haut de gamme une velsatis 3.5 l v6 essence toutes options je doute qu'il y ai un garage ou un particulier en France qui soit pret a payer le prix argus pour ce type de vehicule quel aurait été la position d'un expert si le vehicule avait été accidenté je me pose la question.....
le seul moyen de connaitre la valeur exacte de son vehicule est de mettre une annonce de vente dans un journal gratuit et de descendre progressivement le prix de semaine en semaine jusqu'au moment ou les clients potentiels se manifestent....j'ai essayé et j'ai été très surpris du résultat car les premiers coup de téléphone ont eu lieu lorsque le prix etait largement en dessous du meilleur prix de vehicules identiques km annee options.....preuve que les prix des annonces ne sont pas une référence....
j'etais possesseur d'un vehicule récent haut de gamme une velsatis 3.5 l v6 essence toutes options je doute qu'il y ai un garage ou un particulier en France qui soit pret a payer le prix argus pour ce type de vehicule quel aurait été la position d'un expert si le vehicule avait été accidenté je me pose la question.....
le seul moyen de connaitre la valeur exacte de son vehicule est de mettre une annonce de vente dans un journal gratuit et de descendre progressivement le prix de semaine en semaine jusqu'au moment ou les clients potentiels se manifestent....j'ai essayé et j'ai été très surpris du résultat car les premiers coup de téléphone ont eu lieu lorsque le prix etait largement en dessous du meilleur prix de vehicules identiques km annee options.....preuve que les prix des annonces ne sont pas une référence....
On en revient toujours au même problème de l'appréciation de la valeur de la voiture. Les experts se fient à la cote argus. Alors que pour les propriétaires cela vo bcp plus puisqu'il s'agit surtout d'un moyen de locomotion pour gagner sa vie.
Votre histoire me rappelle la mienne. Vieille R19 qui marchait nickel. CT récent, courroie de distribution changée récemment aussi, silencieux arriere changé qques jours auparavant. Ques travaux bénins de carrosserie également...Jusqu'au jour où alors que j'étais arrété sur une route pour m'engagerà rentrer dans une propriéte (clignotants en marche), une jeune conductrice me tamponna l'arrière du véhicule à cause de sa vitesse excessive. Elle m'insulta même en arguant que j'aurais pas du me trouver stoppé sur la route pour rentrer dans la proriété d'amis.
Bref, dégats matériels supérieurs à la valeur argus de la voiture...un chèque de 1600€ de l'expert qui n'a pas voulu tenir compte des nombreuses réparations et du fait que j'avais 130 A/R a faire par jour pour aller travailler. Je me suis bien trouvé dans la merde.
Bon courage à vous pour vous en sortir car comme je vous disait plus haut, généralment les experts ne tiennent compte que de la valeur "technique" de la voiture en se conférant à l'argus et ne pensent pas à la valeur de la voiture comme outil de travail...ou de la valeur sentimentale (en l'occurence icic la voiture de mon père décédé qque temps + tôt)
Votre histoire me rappelle la mienne. Vieille R19 qui marchait nickel. CT récent, courroie de distribution changée récemment aussi, silencieux arriere changé qques jours auparavant. Ques travaux bénins de carrosserie également...Jusqu'au jour où alors que j'étais arrété sur une route pour m'engagerà rentrer dans une propriéte (clignotants en marche), une jeune conductrice me tamponna l'arrière du véhicule à cause de sa vitesse excessive. Elle m'insulta même en arguant que j'aurais pas du me trouver stoppé sur la route pour rentrer dans la proriété d'amis.
Bref, dégats matériels supérieurs à la valeur argus de la voiture...un chèque de 1600€ de l'expert qui n'a pas voulu tenir compte des nombreuses réparations et du fait que j'avais 130 A/R a faire par jour pour aller travailler. Je me suis bien trouvé dans la merde.
Bon courage à vous pour vous en sortir car comme je vous disait plus haut, généralment les experts ne tiennent compte que de la valeur "technique" de la voiture en se conférant à l'argus et ne pensent pas à la valeur de la voiture comme outil de travail...ou de la valeur sentimentale (en l'occurence icic la voiture de mon père décédé qque temps + tôt)
Valeur à dire d'expert
Bonjour à tous,
Le débat tourne toujours autour de l'offre et de la demande.
Une chose est claire : un professionnel qui met une voiture recherchée dans la Centrale ou n'importe quel autre journal d'annonces se moque pas mal de sa valeur Argus. Il s'aligne sur les prix des annonces des particuliers et vous pouvez toujours lui demander une remise. Les annonces sont ême parfois parues avant que les véhicules soient sur leur parc (Cas vécu à plusieurs reprises).
Le cas d'une ZX de 10 ou 15 ans ou d'une Velsatis haut de gamme est différent : les professionnels n'en veulent pas ou uniquement en cas de rachat d'un autre véhicule, et vous récupèrez des queues de cerise de votre voiture.
Alors pourquoi se baser sur la cote ARGUS si les professionnels ne l'utilisent pas lors de la revente?
C'est bien là le coté tordu de cette procédure d'estimation.
D'autre part, l'expert m'a parlé de valeur "technique" du véhicule, ce qu'il a été bien en peine de m'expliquer.
En tant qu'automobiliste lambda, je ne vois pas en quoi la technique d'une Vel Satis 3.5 L se dévaluerait plus vite que celle d'une 206 ou d'une ZX.
Tout celà pour dire qu'il existe un marché sur lequel certaines voitures sont recherchées et d'autres non.
L'expert lui, n'est pas un pro du commerce auto, mais de la réparation. Demande-t'on à un vendeur auto de chiffrer des dommages lors d'un sinistre? Tout celà n'est vraiment pas sérieux...
Patrick
Le débat tourne toujours autour de l'offre et de la demande.
Une chose est claire : un professionnel qui met une voiture recherchée dans la Centrale ou n'importe quel autre journal d'annonces se moque pas mal de sa valeur Argus. Il s'aligne sur les prix des annonces des particuliers et vous pouvez toujours lui demander une remise. Les annonces sont ême parfois parues avant que les véhicules soient sur leur parc (Cas vécu à plusieurs reprises).
Le cas d'une ZX de 10 ou 15 ans ou d'une Velsatis haut de gamme est différent : les professionnels n'en veulent pas ou uniquement en cas de rachat d'un autre véhicule, et vous récupèrez des queues de cerise de votre voiture.
Alors pourquoi se baser sur la cote ARGUS si les professionnels ne l'utilisent pas lors de la revente?
C'est bien là le coté tordu de cette procédure d'estimation.
D'autre part, l'expert m'a parlé de valeur "technique" du véhicule, ce qu'il a été bien en peine de m'expliquer.
En tant qu'automobiliste lambda, je ne vois pas en quoi la technique d'une Vel Satis 3.5 L se dévaluerait plus vite que celle d'une 206 ou d'une ZX.
Tout celà pour dire qu'il existe un marché sur lequel certaines voitures sont recherchées et d'autres non.
L'expert lui, n'est pas un pro du commerce auto, mais de la réparation. Demande-t'on à un vendeur auto de chiffrer des dommages lors d'un sinistre? Tout celà n'est vraiment pas sérieux...
Patrick
Tout à fait d'accord avec le fait qu'aujourd'hui la valeur argus n'est plus une référence...
Les moyennes de prix dans les journaux, meme si ils sont plus elevés que cet argus, n'en sont pas une non plus car souvent sur certains vehicules fortement demandés les clients achetent plus en fonction de leur budget que d'une valeur moyenne il est tres rare, en effet de voir des clients potentiels visiter les garages avec un magazine de reference car dans la plupart des cas ils choississent un vehicule essentiellement en fonction de leur budget et du type et modele de vehicule....
Ces clients sont souvent tres surpris, lorsqu'il souhaite, quelques temps plus tard changer de vehicule, de s'apercevoir qu'ils sont obligés de perdre beaucoup d'argent pour vendre leur voiture par petite annonce car l'acheteur potentiel a souvent l'argus sous les yeux lorsqu'il appelle....
je conseille ce test de mettre son vehicule en vente au prix payé juste apres l'achat c'est souvent la meilleure façon de savoir si le prix est interessant.......
La pub de VW ou l'on voyait un vendeur précisant a son client au telephone qu'il fallait qu'il prenne une décision rapidement car plusieurs acheteurs etaient interessés...en fait il n'y avait personne...cela existe encore....
Les moyennes de prix dans les journaux, meme si ils sont plus elevés que cet argus, n'en sont pas une non plus car souvent sur certains vehicules fortement demandés les clients achetent plus en fonction de leur budget que d'une valeur moyenne il est tres rare, en effet de voir des clients potentiels visiter les garages avec un magazine de reference car dans la plupart des cas ils choississent un vehicule essentiellement en fonction de leur budget et du type et modele de vehicule....
Ces clients sont souvent tres surpris, lorsqu'il souhaite, quelques temps plus tard changer de vehicule, de s'apercevoir qu'ils sont obligés de perdre beaucoup d'argent pour vendre leur voiture par petite annonce car l'acheteur potentiel a souvent l'argus sous les yeux lorsqu'il appelle....
je conseille ce test de mettre son vehicule en vente au prix payé juste apres l'achat c'est souvent la meilleure façon de savoir si le prix est interessant.......
La pub de VW ou l'on voyait un vendeur précisant a son client au telephone qu'il fallait qu'il prenne une décision rapidement car plusieurs acheteurs etaient interessés...en fait il n'y avait personne...cela existe encore....
Bonjour,
Si je peux me permettre, toutes ces considérations sur les différentes méthodes d'estimation d'un véhicule sont belles et bonnes, mais il me semble qu'elles n'ont pas à intervenir dans le cas spécifique de bedouze.
Du fait que c'est son adversaire qui est en tort à 100%, ce n'est pas le contrat d'assurance de bedouze qui entre en jeu mais la responsabilité civile de son adversaire (celle-ci étant couverte par sa propre assurance). Autrement dit, vu par bedouze, ce n'est pas le code des assurances qui s'applique mais le code civil (le fait de passer par son assureur n'est qu'une commodité technique). Et là, le code civil est clair, la victime doit être intégralement indemnisée du préjudice subi, donc indemnisée de manière à la remettre dans la situation qui était la sienne avant le sinistre. Point barre.
Partant de ce principe, compte tenu du fait que le véhicule n'avait été acheté que 15 jours auparavant, qu'on peut difficilement considérer une usure ou un vieillissement significatif en 15 jours, c'est bien la somme payée qui doit être remboursée intégralement, peu importe que bedouze ait payé son véhicule au-dessus ou en-dessous d'une cote argus ou d'une cote de la Centrale ou d'une cote estimée par un expert (qui n'a, en fait, plus rien à expertiser, puisqu'on ne recherche pas la valeur vénale au sens des assurances et qu'il n'y a plus à estimer de décote par rapport au "point de départ")(ce qui pourrait être le cas si bedouze l'avait acheté il y a 6 mois ou plus).
Et l'opinion de son assureur (ni celle de l'assureur adverse, d'ailleurs) sur le fait qu'il aurait pu la payer moins cher eu égard à un prix moyen du marché n'entre absolument pas en ligne de compte dans ce cas bien précis.
A mon humble avis, pour un tribunal, il n'y aurait pas photo, compte tenu du délai très rapproché entre l'achat et le sinistre.
Remarque : l'assureur de bedouze (par substitution aux obligations de l'assureur adverse) doit également lui rembourser les frais de mise en circulation (carte grise) du nouveau véhicule à concurrence des CV fiscaux du précédent véhicule, ainsi que tous les frais liés à la perte de jouissance jusqu'à l'achat du nouveau véhicule (location d'un véhicule, par exemple).
Si je peux me permettre, toutes ces considérations sur les différentes méthodes d'estimation d'un véhicule sont belles et bonnes, mais il me semble qu'elles n'ont pas à intervenir dans le cas spécifique de bedouze.
Du fait que c'est son adversaire qui est en tort à 100%, ce n'est pas le contrat d'assurance de bedouze qui entre en jeu mais la responsabilité civile de son adversaire (celle-ci étant couverte par sa propre assurance). Autrement dit, vu par bedouze, ce n'est pas le code des assurances qui s'applique mais le code civil (le fait de passer par son assureur n'est qu'une commodité technique). Et là, le code civil est clair, la victime doit être intégralement indemnisée du préjudice subi, donc indemnisée de manière à la remettre dans la situation qui était la sienne avant le sinistre. Point barre.
Partant de ce principe, compte tenu du fait que le véhicule n'avait été acheté que 15 jours auparavant, qu'on peut difficilement considérer une usure ou un vieillissement significatif en 15 jours, c'est bien la somme payée qui doit être remboursée intégralement, peu importe que bedouze ait payé son véhicule au-dessus ou en-dessous d'une cote argus ou d'une cote de la Centrale ou d'une cote estimée par un expert (qui n'a, en fait, plus rien à expertiser, puisqu'on ne recherche pas la valeur vénale au sens des assurances et qu'il n'y a plus à estimer de décote par rapport au "point de départ")(ce qui pourrait être le cas si bedouze l'avait acheté il y a 6 mois ou plus).
Et l'opinion de son assureur (ni celle de l'assureur adverse, d'ailleurs) sur le fait qu'il aurait pu la payer moins cher eu égard à un prix moyen du marché n'entre absolument pas en ligne de compte dans ce cas bien précis.
A mon humble avis, pour un tribunal, il n'y aurait pas photo, compte tenu du délai très rapproché entre l'achat et le sinistre.
Remarque : l'assureur de bedouze (par substitution aux obligations de l'assureur adverse) doit également lui rembourser les frais de mise en circulation (carte grise) du nouveau véhicule à concurrence des CV fiscaux du précédent véhicule, ainsi que tous les frais liés à la perte de jouissance jusqu'à l'achat du nouveau véhicule (location d'un véhicule, par exemple).
Valeur à dire d'expert
Bonjour,
Je n'ai pas encore accepté la proposition de l'assureur.
Quelle procédure me conseillez-vous d'utiliser?
J'ai pensé à envoyer un courrier RAR à la compagnie demandant que le recours soit effectué sur la totalité du préjudice, c'est à dire prix d'achat plus carte grise.
Quels arguments peut-elle raisonnablement m'opposer?
Ils m'ont déjà dit que la carte grise n'est remboursée que lorsqu'il s'agit d'une voiture neuve; Explication très vague qui ne dit pas combien de temps une voiture reste neuve...
Merci,
Patrick
Je n'ai pas encore accepté la proposition de l'assureur.
Quelle procédure me conseillez-vous d'utiliser?
J'ai pensé à envoyer un courrier RAR à la compagnie demandant que le recours soit effectué sur la totalité du préjudice, c'est à dire prix d'achat plus carte grise.
Quels arguments peut-elle raisonnablement m'opposer?
Ils m'ont déjà dit que la carte grise n'est remboursée que lorsqu'il s'agit d'une voiture neuve; Explication très vague qui ne dit pas combien de temps une voiture reste neuve...
Merci,
Patrick