Perte garantie constructeur si vidanges faites hors concessi

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
jeanb74

Perte garantie constructeur si vidanges faites hors concessi

Message par jeanb74 »

Bonjour,

J'ai une question simple:je desire suivre le carnet d'entretien et faire chaque revision chez mon concessionnaire et simplement leur demander de ne pas faire la vidange (pour a la fois mettre une huile de meilleure qualité, et economiser sur le prix).
Est ce que je perd l'integralite de la garantie du vehicule, ou seulement la garantie moteur en cas de casse liée a une vidange mal faite ?
(peut on par exemple me refuser de garantir un probleme de frein, etc... ou tout autre element qui n'a pas de lien avec une vidange ?)

Merci de votre reponse.

jeanb74

Message par jeanb74 »

Je ne suis quand meme pas le premier a me poser cette question quand meme :roll:
Etrange que personne ne sache.... :shock:

mifranc

Message par mifranc »

pour vous répondre il faudrait trouver quelqu'un qui ai deja procedé de cette façon ce qui n'est pas frequent et qu'en plus il ai rencontré un probleme de garantie afin de connaitre la position du contructeur hors dans le cadre d'une garantie les positions des constructeurs sont claires il faut que l'entretien soit à jour et ai été fait dans les concessions

maintenant si vous souhaitez proceder de cette maniere, je crains qu'en cas de problemes vous aurez beaucoup de mal a vous opposer a un constructeur meme si vous etes persuadés d'avoir raison....

renault me refuse actuellement la prise en charge d'un dommage justifiant le fait que l'entretien n'a pas été fait correctement sur un vehicule qui beneficiait d'un contrat d'entretien gratuit alors que ce vehicule a fait l'objet d'une reparation importante au kilometrage ou l'entretien aurait du etre effectué sous le seul pretexte que le proprietaire n'a pas précisé qu'on fasse cette revision a ce moment la.......

le plus surprenant est qu'un chek up total a ete fait a ce moment sans qu'il soit noté le besoin de faire cette revision....

jeanb74

Message par jeanb74 »

La pompe a fric est en marche donc... :?
Pour moi cela represente de la vente forcée...et c'est reprehensible par la loi... :evil:

mifranc

Message par mifranc »

et oui,.... moi qui me plaignait il y a quelque temps qu'a l'occasion d'une vidange sur une vel satis v6 3.5 on m'avait facturé le prix d'un litre d'huile plus cher que 5 litres de la meilleure huile achetée en hypermarché..., mon message avait agacé certains defenseurs des pauvres garagistes que l'on avait tendance a prendre pour des voleurs.....

Camille

Message par Camille »

Bonjour,
jeanb74 a écrit :La pompe a fric est en marche donc... :?
Bien sûr ! Vous ne croyez quand même pas qu'ils font ça pour vos beaux yeux, non ?
jeanb74 a écrit : Pour moi cela represente de la vente forcée...
Euh, non, pas exactement. C'est seulement si vous voulez pouvoir exercer la garantie contractuelle....

jeanb74 a écrit : et c'est reprehensible par la loi... :evil:
Non plus...
La garantie contractuelle est comme son nom l'indique une garantie fournie sans supplément de prix (donc gratuite, donc pas vendue) par le bon vouloir du vendeur. Il a donc le droit d'y mettre toutes les conditions qu'il veut, du moment qu'elles ne sont pas interdites par la loi.
De toute façon, vos autres contrats de garantie (habitation par exemple), pourtant payants, vous imposent aussi quelques menues dépenses (protections contre le vol, par exemple et bientôt protection contre les incendies)

jeanb74

Message par jeanb74 »

Je ne voyais pas ça comme ça...
N'empeche que pour tous les autres appareils garantis (électroménager, hifi, velo, etc...), la garantie ne s'applique pas, que si il y mauvaise utilisation....
Et en ce qui concerne la garantie habitation, c'est une assurance et non une garantie, c'est un peu différent...et en plus, cette assurance va vous rembourser pour un incendit, même si votre porte n'est pas blindée...
Je vais poser la question a la repression des fraudes pour en savoir plus...

Camille

Message par Camille »

Bonjour,
jeanb74 a écrit :Je ne voyais pas ça comme ça...
Pour la bonne forme, je ne cherche pas à les défendre, j'explique seulement la situation telle qu'elle est.

jeanb74 a écrit : N'empeche que pour tous les autres appareils garantis (électroménager, hifi, velo, etc...), la garantie ne s'applique pas, que si il y mauvaise utilisation....
Oui, mais parce qu'il n'y a pas d'entretiens. Maintenant, faites réparer votre matos sous garantie chez le dépanneur du coin, puis retournez voir LE SAV du vendeur, parce que ça ne marche toujours pas ou il y a autre chose qui foire. Vous ne devinez pas ce qu'ils vont vous dire ?

jeanb74 a écrit : Et en ce qui concerne la garantie habitation, c'est une assurance et non une garantie, c'est un peu différent...
Si, justement, c'est de la même nature.

jeanb74 a écrit : cette assurance va vous rembourser pour un incendit, même si votre porte n'est pas blindée...
Oui, mais elle ne vous remboursera pas si c'est un vol.
Et là, le problème est différent. Dans le cas d'un entretien, les concessionnaires peuvent intervenir en fonction des instructions du constructeur pour corriger des défauts constatés, ce que ne fera pas le garagiste du coin (c'est, du moins, l'un de leurs arguments). De plus, rien ne prouve, vu par eux, que le garagiste du coin a fait les choses correctement et, en tout cas, ils n'ont aucun contrôle.
Entre nous soit dit, c'est vrai pour les constructeurs automobiles comme pour le reste de l'industrie. Vous ne pouvez sérieusement assurer une garantie que quand vous pouvez tout contrôler. Sinon, c'est "la bouteille à l'encre"...

Verrouillé