toup7743 a écrit :............
bien sur je peux me taire et ne rien dire du motif de résiliation, mais est ce honnête?
sauf que je suis allée à 3 compagnies différentes ('axa, allianz, matmut) , aucun ne m'a dit que mon relevé avait une valeur définitive et que cela serait le relevé que j'aurais en fin d'assurance qui me permettra de m'assurer au 1er décembre.
..................................
à moins d'avoir un sinistre sur octobre ou novembre, je croise les doigts, les sinistres marqués sur mon relevé ne vont pas changer.
...................................
bon je pense que tout cela va se décanter pendant le mois d'octobre, bien sur il était bien dans mes intentions de demander un relevé à Agira, mais si je le fais dès maintenant il risque de changer en décembre
après j'ai surtout peur qu'on me dise vous avez connu le motif de votre résiliation mais vous nous l'avez caché.
.........
Lors de ma première réponse, je n'avais pas approfondi le sujet. Maintenant, j'en suis certain.
D'ici le 01/12/2013, quoi qu'il arrive, le bonus indiqué sur le relevé actuel ne changera pas ; si un sinistre responsable survient d'ici là, la baisse de bonus sera mentionnée sur le relevé du 01/10/2014 (échéance annuelle - 2 mois). Toutefois, quelle que soit votre responsabilité, le
sinistre apparaîtra sur le relevé dès que l'assureur aura mis ses fichiers informatiques à jour (cela peut donc être que quelques jours, le temps de définir votre taux de responsabilité). De plus, à moins d'un sinistre survenant quelques heures avant votre passage chez lui, le nouvel assureur aura connaissance de tout votre passif dès consultation du fichier AGIRA.
Vous pouvez aller prospecter auprès des assureurs avec le relevé actuel ; vous n'allez tout de même pas en demander un toutes les semaines !!! La plupart des assureurs acceptent un relevé de situation datant de moins de 2 mois, certains exigent un relevé de moins d'un mois. Une fois votre choix fait, pour "rassurer" votre nouvel assureur et vous "rassurer", vous lui remettez un relevé le plus récent possible. Si dans ce court intervalle de temps, il vous arrivait un sinistre, vous le signaleriez à ce nouvel assureur et rien ne pourra vous être reproché.

Franchement, ce n'est même pas un cas de conscience ; il n'y a absolument rien de malhonnête à ne pas signaler de but en blanc le motif de la résiliation. Cela n'a rien à voir avec une fausse déclaration. Et comme dit plus avant, le nouvel assureur le saura dès qu'il consultera le fichier AGIRA, ce que tout assureur fait à l'ouverture d'un nouveau contrat (s'il ne le faisait pas, cela serait une faute professionnelle).

Pour la demande à l'AGIRA, pourquoi attendre ? Le but de cette demande n'est pas d'obtenir une confirmation de ce qui apparaît sur votre relevé de situation. Le but est de connaître quel est le motif de résiliation qui a été enregistré dans les fichiers de l'AGIRA suite à la déclaration de résiliation communiquée par votre assureur.
toup7743 a écrit :.... à la limite j'ai tous les avis d'appel de cotisation depuis 2001 où il est précisé à chaque fois le mon,tant de mon bonus, et bien sur celui que je vous ai mis lors du changement de véhicule en 2009.......
Désolé de vous le dire si brutalement : laissez tomber votre historique, le futur assureur n'en a que faire.
toup7743 a écrit :....Lundi je recontacte Allianz, ils m'ont fait une proposition à 38e par mois, ils ont eu mon relevé d'information, le tarif fait correspond à ce qui figure sur le relevé d'information en ma possession, je ne vois donc pas pourquoi il leur faut un autre relevé qui ne mentionne pas le motif de la rupture,.....

Moi non plus, je ne vois pas d'explication à cette demande (à moins d'une agence "pas sûre d'elle" qui veut se couvrir......). Demandez-lui pourquoi !
M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E a écrit :
......et le calcul de la nouvelle assurance tient compte et du bonus et du nombre de sinistres ce qu'a priori vous semblez ignorer...certaines compagnies prenant meme les bris de glace en compte.....
Vous m'en apprenez une bonne ! Dans les années 2002, j'ai eu la poisse : un accident responsable (tout seul) et 2 bris de glace dans la même année de référence (le second étant une fissure due à un mauvais montage lors du premier...). Je peux vous confirmer que ni mon bonus ni mes primes n'en avaient été affectés. Mais peut-être tout simplement parce que je n'avais pas songé à changer de compagnie d'assurance juste après. Par contre, mon agence m'avait appris (info confidentielle... mais agence très "humaine") que j'avais été
mis sous surveillance et que malgré mon bonus 50 % , ma prime bon conducteur, ma prime de fidélité et j'en passe (plusieurs contrats chez elle), la compagnie me virerait à la prochaine incartade dans les 3 années suivantes.

Toup7743 n'a pas eu droit à une telle mansuétude.
M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E a écrit :Pourquoi s'inquieter d'un motif des lors que le releve d'information precise les sinistres le reste est propre a chaque compagnie le taux de sinistralite n'etant pas le meme selon les compagnies et n'a aucune valeur pour les autres ca n'a rien a voir avec le nombre de sinistres ou la resiliation pour defaut de paiement....
........
Espérons que les assureurs prospectés ne tiennent pas compte de ce paramètre, finalement très subjectif car basé sur des calculs statistiques propres à chaque compagnie.
Quant à la prise en compte des autres paramètres, objectifs eux (âge, sexe, date du permis, situation familiale, profession, bonus/malus, nombre de sinistres....), je suis d'accord avec vous.
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke