Usurpation d'identité sur un constat amiable

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
gman2

Re: Usurpation d'identité sur un constat amiable

Message par gman2 »

avant toute chose vérifier auprès de la MAIF qu'il s'agit bien d'un dossier existant et que ce n'est pas juste un courrier de tentative d'arnaque...

juste une question, auriez vous par hasard fait immatriculer récemment votre véhicule ?

Swing59

Message par Swing59 »

Non. J'ai acheté une peugeot 206 en juillet 2013 mais je n'ai pas du changer l'immatriculation.

Sur le constat, la voiture que j'ai soit disant conduit etait une Citroen C5
Dernière modification par Swing59 le mar. janv. 28, 2014 2:09 am, modifié 1 fois.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Donc, prenez contact avec le rédacteur du courrier reçu en donnant la référence du sinistre indiqué sur le courrier pour vous assurer qu'il ne s'agit pas d'une arnaque...
C'est quoi l'adresse à laquelle vous devez renvoyer le chèque ?

Swing59

Message par Swing59 »

Groupe MAIF
Entité Sinistre
79018 Niort Cedex 9

J'ai appelé l'Areas pour avoir des infos concernant le numero de police qui est écrit sur le constat (au cas ou on aurait reussit a souscrire à une assurance auto à ma place).

Le numéro ne correspond pas à mon nom ni à une citroen C5 comme indiqué sur le constat
Dernière modification par Swing59 le mar. janv. 28, 2014 2:09 am, modifié 1 fois.

Scotch35

Message par Scotch35 »

Swing59 a écrit :[....] Le numéro ne correspond pas à mon nom ni à une citroen C5 comme indiqué sur le constat
.... mais ce numéro de police correspond tout de même à un contrat souscrit par un client d'AREAS, n'est-ce pas ?

Swing59

Message par Swing59 »

Oui mais c'est une personne que je ne connais pas, qui ne vit pas dans le meme departement et qui a un renault scenic
Dernière modification par Swing59 le mar. janv. 28, 2014 2:10 am, modifié 1 fois.

Scotch35

Message par Scotch35 »

C'était juste une remarque... Cela ne semble pas inquiéter l'assureur AREAS que le numéro de police d'un de ses clients apparaisse sur un constat amiable frauduleux ; c'est tout.

Il ya quelque chose qui me chiffonne.
Si l'assuré de la MAIF est de bonne foi et si le véhicule de l'adversaire est bien une C5 avec l'immatriculation qui va avec, il a été particulièrement négligeant en ne vérifiant pas le nom de l'adversaire, son numéro de police d'assurance et son numéro de permis de conduire. Dans ce cas, pourquoi la MAIF ne fait pas au moins l'effort de faire rechercher le propriétaire de la C5 ?
:shock: Car il faut avoir sacrément prémédité son coup pour, au moment de la rédaction du constat sur les lieux de l'accident :.
1/ avoir sous la main votre nom, votre adresse et votre numéro de permis de conduire.
2/ relever un authentique numéro de police d'assurance affiché sur le pare-brise d'un véhicule quelconque alors qu'il suffisait d'écrire n'importe quoi (ne serait-ce que pour ne pas avoir d'ennui avec l'assureur désigné).

Je ne sais pas à quoi pensait gman2 lorsqu'il vous a demandé si vous n'aviez pas fait récemment immatriculer votre véhicule.... Toujours est-il que vous avez répondu que vous aviez acheté un véhicule en 07/2013 (donc le mois précédent cet "accident") qui n'a pas donné lieu à une nouvelle immatriculation.....
Qu'avez-vous à dire concernant le vendeur de ce véhicule ? Aurait-il eu accès à votre numéro de permis ?

Swing59

Message par Swing59 »

Concernant le vendeur du véhicule, je ne pense pas qu'il soit malhonnete ... C'est un commerçant qui a apparemment une bonne réputation dans la ville où il se trouve donc je ne vois pas pourquoi il aurait pris le risque de salir son image. Et de plus, je pense que s'il avait voulu m'embeter, il aurait mis la marque, le modele et l'immatriculation exacte du véhicule qu'il m'a vendu non ?

Moi je penses à une chose :

La personne qui a rédigé le constat cherche à arnaquer son assureur (peut être a t il abimé sa voiture seul, ou l'a t il retrouvée endommagée sans voir qui lui était rentré dedans).

Pour mon permis de conduire, comme indiqué précèdemment, je l'avais perdu il y a environ un an donc je pense qu'il n'a pas été perdu pour tout le monde ... Il a été facile de rédiger le constat lui même (et bizarrement, l'écriture est la meme sur TOUT le constat), de mettre les infos qui apparaissent sur mon permis "retrouvé", et d'indiquer un numéro de police pris sur un pare brise auparavant et enfin, d'essayer d'imiter ma signature ...

En plus de ça, je me suis renseigné. Le propriétaire du véhicule A, qu'on appellera Monsieur Alain Dupont, a indiqué que son voisin, Monsieur Bernard Durand, était témoin. Quand je recherche des infos sur Monsieur Alain Dupont sur google, je tombe sur un annuaire en ligne, qui me donne le nom de Bernard Durand, son adresse etc, et une adresse mail : alain.dupont@voila.fr

Bref, je ne sais pas si beaucoup de gens utilisent l'adresse mail de leur voisin, mais je trouve ça louche moi
Dernière modification par Swing59 le mar. janv. 28, 2014 2:10 am, modifié 1 fois.

Scotch35

Message par Scotch35 »

Scotch35 a écrit : [.....]
Si l'assuré de la MAIF est de bonne foi [.....]
Swing59 a écrit : [.....]
Moi je penses à une chose :

La personne qui a rédigé le constat cherche à arnaquer son assureur (peut être a t il abimé sa voiture seul, ou l'a t il retrouvée endommagée sans voir qui lui était rentré dedans).
[.....]
En plus de ça, je me suis renseigné. Le propriétaire du véhicule A, qu'on appellera Monsieur Alain Dupont, a indiqué que son voisin, Monsieur Bernard Durand, était témoin. Quand je recherche des infos sur Monsieur Alain Dupont sur google, je tombe sur un annuaire en ligne, qui me donne le nom de Bernard Durand, son adresse etc, et une adresse mail : alain.dupont@voila.fr

Bref, je ne sais pas si beaucoup de gens utilisent l'adresse mail de leur voisin, mais je trouve ça louche moi
:roll: Quand je vous disais que cela allait se terminer devant un tribunal et que vous alliez avoir besoin de faire appel à votre assureur de Protection Juridique......

Swing59

Message par Swing59 »

La simple expertise d'un graphologue devrait suffire à m'innocenter ^^

Il faut vraiment être miro pour trouver ne serait ce qu'une petite ressemblance entre ma signature et la sienne ...

Répondre