Bilan technique - VRADE vehicule > 10 ans

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
alaincognitault

Re: Bilan technique - VRADE vehicule > 10 ans

Message par alaincognitault »

V1sang a écrit :Je ne serais pas si catégorique que vous.
Comment definir l'emploi par un "expert" d'un outil dont les limites d'utilisation sont depassees?
V1sang a écrit :L'utilisation d'un Bilan Technique est, avant tout, un outils et n'a jamais été en lui-même la VRADE, qui elle-seule comme son nom l'indique est A Dire d'Expert en Automobile.
Certes mais comment interpreter le fait que la VRADE correspond exactement au resultat du calcul?
V1sang a écrit :Dans votre cas, il faudrait donc simplement retirer cet abattement calculé (correctif kilométrique) au profit d'un forfait défini par l'expert pour vous satisfaire ?
Ma satisfaction n'a rien a voir la-dedans. Je trouve suprenant que l'utilisation d'un outil non-adapte soit sanctionne par des organismes reputes serieux. OK, je m'engage peut-etre trop en associant ce qualificatif aux compagnies d'assurance...:-)

La seule solution est de calculer l'ecart entre le kilometrage reel et le kilometrage standard si et exclusivement si celui-ci est valide. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
V1sang a écrit :Enfin et malheureusement pour vous peut-être, les véhicules qui ont un fort kilométrage ont souvent "bien vécus" et ne sont pas de première fraicheur...
Ce jugement a l'emporte-piece parait bien peremtpoire sans connaiter l'utilisation qui a ete faite du vehicule.

Preferez-vous acquerir un vehicule diesel (pour rester dans le sujet) avec 200 000 kms a 90% sur autoroute et pour des trajets moyens de 500 km ou le meme modele avec 50 000 km et un trajet moyen de 15 km?

Personnellement il n'y a pas photo.

Vos commentaires m'interessent.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Mon commentaire d'expert "assuré" va être très simple, on se fout du bilan technique !
Pour un véhicule de 330000 Kms, le bilan n'est là qu'à titre d'information et ne permet en aucun cas à un expert de justifier une valeur...
Ce qui compte, c'est le marché local, en prenant des annonces de véhicules identiques (même marque, modèle, année, finition) pour faire une moyenne, en enlevant une petite marge (de 2 à 3%) de négociation qu'il est toujours possible de faire sur véhicule un peu âgé et kilométré.
Il va de soi que l'état général et l'entretien doivent également être pris en compte à condition de pouvoir justifier ces points à l'expert, s'il en fait la demande.

alaincognitault

Jeanmi a écrit :Pour un véhicule de 330000 Kms, le bilan n'est là qu'à titre d'information et ne permet en aucun cas à un expert de justifier une valeur...
Merci pour cet avis aussi clair que tranche.

L'impression donnee par le bilan technique est que l'expert se retranche derriere un processus apparemment infaillible. Bref il laisse ses neurones la ou commence la souris car c'est plus simple, plus rapide et plus confortable meme si le resultat est errone. Cette attitude n'est malheureusement pas propre aux experts automobiles.....

Il est quand meme utile de noter que ce dysfonctionnement ne profite pas aux experts (pour autant que je sache) mais bien aux compagnies d'assurance.

LF

Message par LF »

alaincognitault a écrit :
Jeanmi a écrit :Pour un véhicule de 330000 Km, le bilan n'est là qu'à titre d'information et ne permet en aucun cas à un expert de justifier une valeur...
Merci pour cet avis aussi clair que tranche.

L'impression donnée par le bilan technique est que l'expert se retranche derrière un processus apparemment infaillible. Bref il laisse ses neurones la ou commence la souris car c'est plus simple, plus rapide et plus confortable même si le résultat est erroné. Cette attitude n'est malheureusement pas propre aux experts automobiles.....

Il est quand même utile de noter que ce dysfonctionnement ne profite pas aux experts (pour autant que je sache) mais bien aux compagnies d'assurance.
Il faut surtout retenir que le bilan technique perd toute valeur dès lors que le véhicule est âgé de plus de dix ans, et qu'à partir de cette date seule la valeur marché doit être retenue.
Pour satisfaire certains assureurs, des expert continuent à produire des bilans techniques pour ces véhicules, et la gabegie est qu'ils vont ensuite appliquer des correctifs marché extravagants pour pouvoir arriver à une valeur cohérente.
Comme l'ont rappelé Jeanmi et V1sang, l'outil reste un outil d'aide au calcul, et peut importe la manière dont la valeur est étayée, l'important est que vous soyez replacé dans une situation de pouvoir acquérir un véhicule équivalent au votre.
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

LF, c'est un peu contradictoire que dire que peu importe la manière dont est étayée la valeur et que celle ci doit permettre de replacer l'assuré victime dans la situation avant l'accident...
Justement non, la valeur doit être étayée par l'expert pour permettre à l'assuré de racheter théoriquement un véhicule identique à celui perdu.
Le bilan technique n'est qu'un moyen parmi d'autres et il est tellement facile d'en faire varier les paramètres qu'il n'est pas représentatif, surtout sur un véhicule âgé et kilométré...
C'est pour cela qu'il convient de confirmer (ou d'infirmer) la valeur du bilan via une recherche d'annonces pour vérifier que le marché est en corrélation avec le résultat du bilan.
Par expérience, quelque soit l'âge, le type et le kilométrage du véhicule en cause, il est très rare que trouver les mêmes chiffres entre le bilan et le marché.
Certains experts vont même à orienter le bilan technique au niveau de la valeur Argus, sans annonces derrière; pas de chance, quand j'interviens et que je demande les annonces, on peut voir que la date de recherche ne correspond pas à la suite de l'expertise, mais du jour même de ma demande...

LF

Message par LF »

C'est donc bien ce que je disais, la valeur marché prime, ensuite peu importe si l'expert a réalisé un BilTech sans validité, pour un véhicule de plus de dix ans.
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.

alaincognitault

Il est interessant de constater que je me suis fait "allumer" (OK relativement gentiment) suite a mon premier post mais que les conclusions de la discussion coincident avec les miennes. Une VRADE obtenue a partir du bilan technique pour un vehicule de plus de 10 ans est invalide.

Maintenant, la discussion a derive sur la valeur marche du vehicule estimee a partir d'annonces parues.

Puis-je partager une petite anecdote a ce sujet?

Toujours pour le meme vehicule (immatricule en 2000, 330 000 km), l'expert a selectionne 13 vehicules dont 5 sont immatricules en ou sont de l'annee-modele 1999 (c'est a dire potentiellement immatricule en 1998), 2 sont endommages (!!) et 4 ont change plus de 3 fois de proprietaires.

D'apres l'expert, il faudrait donc croire que ces vehicules (10 sur 13) sont representatifs d'un vehicule immatricule en 2000, non-endommage et n'ayant change de proprietaire qu'une fois. Est-ce reellement possible?

De plus, parmi les 4 vehicules selectionnes par l'expert et immatricules en 2000, la moyenne des 3 vehicules qui pourraient etre representatifs est de 2896.66 euros. Le quatrieme vehicule d'une valeur nettement plus basse est une annee-modele 2000, immatricule en 1999 (j'ai controle). Donc meme le montant obtenu suivant l'approche pronee par l'expert est en desaccord (>20%) avec la VRADE qu'il a estimee. Il est ausi interessant de noter que deux de ces vehicules ont connu au moins 5 proprietaires differents (!!) et que la valeur moyenne de ces 2 vehicules est de 2850 euros. Encore une fois, un vehicule a qui change 5 fois de mains est-il comparable a un vehicule qui n'a connu qu'un seul proprietaire?

Quiconque ayant quelques notions de stats sait qu'un echantillon de 4 individus (dont 1 outlier) est totalement non-representatif.

Ce serait risible si ce n'etait aussi triste ..... :(

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Vous avez tous les arguments pour contester vous même la valeur, alors n'hésitez pas...
Si vous voulez poursuivre, vous avez deux options...:
1/ soit vous prenez un expert qui va organiser une expertise contradictoire avec l'expert adverse pour essayer de trouver un accord amiable.
En cas d'échec, vous devrez passer par un arbitrage...; là encore, deux moyens; la forme classique consiste pour les deux parties à se mettre d'accord sur la nomination d'un troisième expert pour trancher le litige (je ne vous cache pas qu'il est quasi impossible de se mettre d'accord sur ce troisième expert...).
L'autre arbitrage est réalisé directement par la Commission Nationale d'Arbitrage à l'ANEA (Assos. Nationale des experts Auto); chaque partie présente ses arguments et vous pouvez y aller par vous même.
2/ une phase judiciaire...; vous assignez votre assureur, un expert judiciaire est nommé et va étudier le dossier pour établir la valeur du véhicule...; il faut donc que le jeu en vaille la chandelle car un expert judiciaire, c'est pas donné !

alaincognitault

Merci pour ces precisions que je connaissais deja.
Jeanmi a écrit :L'autre arbitrage est réalisé directement par la Commission Nationale d'Arbitrage à l'ANEA (Assos. Nationale des experts Auto);
Sachant que l'expert en question est administrateur de l'ANAE, la notion d'objectivite risque d'etre disons elastique...:-)

Comme disait un copain, quitte a me faire mettre, je veux sentir mais je n'arrive pas a comprendre que je doive en plus payer la vaseline.....

Je maintiens, j'insiste meme sur le terme de duplicite applique a certains experts automobiles comme vos reponses l'ont-elles demontre. Je ne qualifierais pas les compagnies d'assurance car je ne souhaite pas m'abaisser aussi bas.

Cette discussion fut interessante car revelatrice d'une derive intellectuelle pour rester gentil et poli.

Bonne continuation.

gman2

Message par gman2 »

houla y'a une promo sur les boulets en ce moment ?

vu l'etat du marche automobile francais actuel, il n'existe quasiement plus de vehicule de plus de 10 ans ayant connu un seul proprietaire.
le marche de l'occasion est le plus florissant quand celui du neuf se casse la figure.

donc les quelque smodeles du marche ayant eu un seul proprio, carnet toujours suivi etc... ne peuvent pas etre positionné dans un cite mathematique.
comme le dit jeanmi seul une appréciation lié au marche à l'instant T de votre recherche peut en donner une valeur approchante.

et dans ce cas il convient de les comparer a la concurrence aussi approchante soit-elle.
vous aurez beau mettre tous les baremes que vous voulez le marche de l'occasion est comme son nom l'indique un marche donc il est régit par la loi de l'offre et de la demande.
aujourd'hui il existe la cote argus qui ne sert qu'au pro et ne reflete pas le marche reel.

au final comme toute assurance cela doit vous permettre de retrouver une véhicule identique ou approchant si l'identique n'existe pas.
on va pas vous inventer une copie du votre si elle n'existe pas...

et au passage un véhicule de plus de 300.000 km en 15 ans ça reste un véhicule qui au niveau occase a énormément roulé diesel ou pas...
sur le marche de l'occasion ca fait forcement baiss le prix car on ne sait jamais jusqu’à quand le moteur ou le reste tiendra...
arretez de croire que vous avez une merveille parce que vous etes l'unique proprio et qu l'entretien est a jour.
si le vehicule n'est pas un modele rare, vous avez juste une vielle voiture qui a beaucoup roulé...

Répondre