tromperie occasion? suite et fin

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
papyduvolant

Re: tromperie occasion?

Message par papyduvolant »

Scotch35 a écrit :La préconisation pour le remplacement de la courroie de distribution est toujours basée sur un intervalle de temps écoulé et un kilométrage parcouru (plus rapprochés si utilisation en conditions sévérisées). Exemple : 10 ans ou 150.000 km en conditions normales et 10 ans ou 120.000 km en conditions sévérisées (petits parcours, démarrages fréquents...). Les 10 ans, c'est une limite au delà de laquelle les fabricants considèrent que la courroie est "cuite", craquelée, fissurée, etc....
Puisque vous savez que votre 607 est sortie d'usine en 09/2004, appliquez les consignes données dans le manuel d'utilisation .
Si c'est prévu à 10 ans et que vous n'avez pas parcouru les 150.000 km (exemple), vous la changez cette année... Et vous serez tranquille pour 10 ans.
8) Si votre 607 Executive vaut encore quelque chose, pourquoi attendre plus longtemps pour lui redonner cette petite cure de jouvence ? Est-ce si ruineux ?
Ruineux non
mais je pense avoir été un peu "eu" sur cet achat et et ma voiture etant encore cotee entre 7500 et 8500 euros je vais prendre rendez vous.
En cas de revente si mets annee 2007 et executive pack la,c'est moi qui serai fautif car c'est toujours le vendeur qui est responsable et doit alors se retourner contre l'ancien vendeur et ainsi de suite.Donc un truc de fou.Grace a vous je viens de recontroler sur les documents remis,et sur le certificat d'etat et d'origine entretien re...lt il est bien note changement de distribution 10 ans ou 160000 km et prochain entretien 112233 km.Pour Peugeot voici les préconisations pour la 607 hdi:du11/2004 au 12/2005 10 ans ou 160000 km et a partir du 01/2006 10 ans ou 240000 km.Donc ils ont obligatoirementconnu la date de sortie de la voiture.
Dernière modification par papyduvolant le lun. févr. 17, 2014 7:23 pm, modifié 1 fois.

Scotch35

Message par Scotch35 »

En cas de revente (ou de calcule de la VRADE en cas d'accident....), c'est la date de 1ère Mise En Circulation qui compte, pas la date de fabrication. Sujet déjà abordé sur ce forum.
Quant à la finition, on vous aurait vendu une Executive Pack (petite annonce, facture, certificat de cession ou autre preuve à l'appui) et en fait c'est une Executive "tout court'"... Quelles sont les différences entre ces deux finitions ? Était-ce difficile à vérifier lors de l'achat ?
:idea: Sur ce forum, un expert ou une personne avertie saura vous dire si cette "tromperie" entre dans le cadre de la Garantie légale de conformité et s'il y a eu lieu de réclamer quelque chose au vendeur à ce titre.
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

Scotch35

Message par Scotch35 »

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E a écrit :Pour en avoir changé quelques unes elles sont tres rarement craquelees ou fissurees lors du changement parce que si c'est le cas vous pouvez jouer au loto car vous aurez beaucoup de chance qu'elle n'ai pas cassé...
:evil: Je n'ai jamais dit que j'attendais que la courroie soit "en charpie" pour la faire changer ! Bien au contraire !
Ce sont des consignes des fabricants et de tout connaisseur en mécanique automobile qui fait preuve d'un peu de bon sens ! Principe de précaution d'un côté, entretien préventif de l'autre !
:mrgreen: Monsieur-Que, vous savez très bien que les matériaux composant la courroie de distribution vieillissent même lorsqu'elle ne sert pas, à la différence d'une chaîne de distribution ! Je sors de ce débat....
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

papyduvolant

La preconisation Peugeot a 160000 km n'est valable que pour l'annee 2005 et passe a 240000 km des 2006,donc ils se sont bien renseignes et connaissaient la date de sortie de la voiture,alors pourquoi ne pas me l'avoir dit?

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

Monsieur-Que, vous savez très bien que les matériaux composant la courroie de distribution vieillissent même lorsqu'elle ne sert pas, à la différence d'une chaîne de distribution ! Je sors de ce débat....
c'est vrai la prochaine que j'en acheterai une, j'exigerai de connaitre la date de sortie de chaine de fabrication afin d'etre certain de ne pas depasser la date de changement car finalement ca change quoi qu'elle soit montee sur un vehicule n'ayant jamais tourné ou encore dans l'emballage ... :lol: :lol: a moins peut etre qu'elles soient stockées a un temperature controlée dans un endroit sec et aere pour garantir leur parfait etat lors de leur mise en vente mais ca je l'ignore :lol: :lol:
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

papyduvolant a écrit :La preconisation Peugeot a 160000 km n'est valable que pour l'annee 2005 et passe a 240000 km des 2006,donc ils se sont bien renseignes et connaissaient la date de sortie de la voiture,alors pourquoi ne pas me l'avoir dit?
probablement parce qu'ils ne risquaient rien en ne le disant pas...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

V1sang

Message par V1sang »

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E a écrit : ca change quoi qu'elle soit montee sur un vehicule n'ayant jamais tourné ou encore dans l'emballage ...
Cela change que lors du montage la courroie doit-être sous une certaine tension définie par le constructeur alors que dans l'emballage non.

papyduvolant

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E a écrit :
papyduvolant a écrit :La preconisation Peugeot a 160000 km n'est valable que pour l'annee 2005 et passe a 240000 km des 2006,donc ils se sont bien renseignes et connaissaient la date de sortie de la voiture,alors pourquoi ne pas me l'avoir dit?
probablement parce qu'ils ne risquaient rien en ne le disant pas...
Donc ils ne risquent rien en cas de casse moteur n'etant pas courant de cela au moment de l'achat,et ne risquent rien en ne donnant pas toutes les informations concernant le vehicule?je croyais que le vendeur avait obligation d'informations vis a vis de l'acheteur.Le vehicule est vendu et que l'acheteur se de.....de apres

V1sang

Message par V1sang »

Scotch35 a écrit :En cas de revente (ou de calcule de la VRADE en cas d'accident....), c'est la date de 1ère Mise En Circulation qui compte, pas la date de fabrication. Sujet déjà abordé sur ce forum.
Je ne trouve pas le(s) sujet(s).
Pour ma part, lors de l'établissement de la VRADE, la date de fabrication est importante, tout autant que la première mise en circulation...
Cette notion peut être très importante pour un deux-roues par exemple car les constructeurs modifient leurs modèles presque tous les ans.
Ainsi, un véhicule de 2004, même immatriculé en 2005 ne vaudra pas le même prix que le modèle 2005. Les connaisseurs sauront faire la différence.
Tout comme le restylage d'un véhicule.
Je prendrais comme exemple un véhicule C3, restylée en Avril. Celles fabriquées en Mars n'a pas les feux de jours, celles fabriquées en Avril les ont.
Les années du modèle sont donc plus marquées sur celle avant le restylage. Si les deux sont mises en circulation au mois de juin, elles n'auront pour autant pas la même valeur. Les véhicules non restylés faisant alors preuve d'ailleurs de remises plus importantes lors de l'achat...
Dernière modification par V1sang le lun. févr. 17, 2014 8:28 pm, modifié 1 fois.

Scotch35

Message par Scotch35 »

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E a écrit :
Monsieur-Que, vous savez très bien que les matériaux composant la courroie de distribution vieillissent même lorsqu'elle ne sert pas, à la différence d'une chaîne de distribution ! Je sors de ce débat....
c'est vrai la prochaine que j'en acheterai une, j'exigerai de connaitre la date de sortie de chaine de fabrication afin d'etre certain de ne pas depasser la date de changement car finalement ca change quoi qu'elle soit montee sur un vehicule n'ayant jamais tourné ou encore dans l'emballage ... :lol: :lol: a moins peut etre qu'elles soient stockées a un temperature controlée dans un endroit sec et aere pour garantir leur parfait etat lors de leur mise en vente mais ca je l'ignore :lol: :lol:
Qui ne sert pas = moteur à l'arrêt, c'est-à-dire en moyenne 90 % du temps de vie du véhicule....
:roll: Comme mon métier n'est pas l'automobile mais l'électronique aéronautique où on respecte strictement les préconisations et où on parle plutôt d'heures de vol et d'heures de mise sous tension que de kilomètres parcourus ou de temps passé en stationnement, je sors pour de bon de ce sujet.

Répondre