Achat Harley gagée

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Jolavaloche

Re: Achat Harley gagée

Message par Jolavaloche »

Bonjour,
Nous sommes allés à la maison de l'avocat ce matin qui n'a pas pu nous aider donc qui nous a envoyé vers le tribunal d'instance qui nous a donné une liste pour contacter un huissier qui ne peut pas nous aider et qui nous a donné à son tour le nom d'un avocat en ville... On tourne en rond.. Personne dans çe monde ne peut nous renseigner ou nous aider ??
Qu'allons nous bien pouvoir faire ? Accepter d'avoir perdu 8000€ ? Attendre de savoir si Financo va nous reprendre cette moto ou nous laisser le credit du vendeur supérieur à 10000€ à notre charge ?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Non Sofinco ne reprendra pas la moto, vous n'êtes pas connu de leur service, le seul tiers, c'est celui qui a pris le crédit et qui devra tôt ou tard le solder.
Votre problème est de faire votre carte grise...; donc, 3 solutions :
1/ le vendeur solde son crédit...
2/ vous soldez le crédit à sa place...
3/ vous l'attaquez pour demander l'annulation de la vente, ce qui implique la restitution des 8000 euros...
Commencez par lui faire une lettre RAR avec un rapide historique et en lui demandant soit de solder son crédit, soit d'annuler la vente et de vous restituer les 8000 euros, sous la menace d'entamer une procédure judiciaire, avec tous les frais que cela implique et qui lui seront réclamer en plus du reste !
Ce courrier ne va servir qu'à une chose, laisser une trace de votre tentative d'obtenir un accord à l'amiable car il ne fera rien s'il n'a plus les sous...

Jolavaloche

Nous avons pris un avocat.. Une assignation va lui parvenir. La vente devrait être annulée..
Il n'y a plus qu'à attendre.. On croise les doigts.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Sur le principe, bien sûr que la vente va être annulée, c'est sûr, mais ce n'est pas pour cela que vous aurez vos sous.
Une fois le jugement tombé, n'oubliez surtout pas de le faire notifier à la partie adverse par voie d'huissier (voyez avec votre avocat le moment venu).
Ce n'est qu'après cette notification faite dans les règles et passer le délai d'appel que vous pourrez lancer une procédure de recouvrement, là encore avec l'aide d'un huissier.
A mon sens, il va être inutile d’espérer avoir quelque chose via Ficoba et les comptes bancaires, le plus simple est de passer directement à la saisie de la maison car s'il votre vendeur a fait d'important travaux dedans, c'est qu'il doit en être propriétaire...
Là, avec un gage sur sa maison, il devrait se réveiller avant qu'elle ne soit vendue aux enchères...; armez vous de patience car cela va être long et donnez nous des nouvelles le moment venu !

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Bonjour,

Votre dossier semble bien ficelé, vous allez donc avoir un jugement favorable d'ici à 2 ans environ si vous tenez les reines de votre dossier d'une main de fer.
Bien sûr vous aurez des frais de votre poche car si vous obtenez un dédommagement au titre de l'article 700, il ne couvrira pas tout, tout comme les dommages et intérêts.
Ensuite vous irez voir un huissier qui signifira le jugement et auquel vous avancerez des frais.
Sachez également que l'huissier vous prendra environ 500€ pour récupérer 8000€ et que votre vendeur, lui, devra payer pour chaque déplacement et acte de l'huissier (donc plus l'huissier fait traîner, plus il encaisse...).
Sachez aussi que déontologiquement aucune saisie n'est réalisée au moment des fêtes, vous devez bien comprendre que votre vendeur reconnu coupable de dol (escroquerie) à le droit de passer de bonnes fêtes et vous, la victime, vous attendrez gentillement pour que l'huissier engage une action concrète. (Mon huissier est passé le 14/12, a laissé 7 jours à la partie adverse pour s'acquitter du jugement rendu exécutoire, aujourd'hui le 07/01 aucune action n'a été entreprise...).
Si en plus votre vendeur a organisé correctement son insolvabilité, c'est entre 10 et 12.000€ que vous aurez perdu au final.

Je ne veux pas être alarmant (!), mais mieux vaut vous attendre au pire, ne faites confiance ni à votre avocat, ni à l'huissier et plus généralement à la justice française.

Si vous n'êtes pas fort psychologiquement et prêt à passer quelques nuits blanches dans les prochaines années, trouvez une autre issue.

Cordialement.

Jolavaloche

Jeanmi a écrit : A mon sens, il va être inutile d’espérer avoir quelque chose via Ficoba et les comptes bancaires, le plus simple est de passer directement à la saisie de la maison car s'il votre vendeur a fait d'important travaux dedans, c'est qu'il doit en être propriétaire...
Là, avec un gage sur sa maison, il devrait se réveiller avant qu'elle ne soit vendue aux enchères...; armez vous de patience car cela va être long et donnez nous des nouvelles le moment venu !
Il vient de louer la maison..enfin c'est çe qu'il m'a dit..comme il ment depuis le début.

Jolavaloche

Rhinoxerox a écrit :
Je ne veux pas être alarmant (!), mais mieux vaut vous attendre au pire, ne faites confiance ni à votre avocat, ni à l'huissier et plus généralement à la justice française.
Nous venons de prendre un avocat qui va nous coûter minimum 1 200€. Nous n'avions pas le choix, personne n'a voulu nous aider..

L'avocat a dit que ça irait et que ca prendrait 3 à 4 mois.

Vous ne me rassurez pas, les nuits blanches j'en ai déjà passé la semaine dernière pendant ma semaine de vacances. Je peux le remercier il nous a pourri nos vacances et nos fêtes de fin d'année.

rossi89

Message par rossi89 »

bonjour
il est malheureux de nos jours que celui qui est en tord dorme sur ses deux oreilles et que la victime soit dans la m....e jusqu'au cou
je me rend de plus en plus compte en lisant les recits des uns et des autres que l'escroc a de beaux jours devant lui et c'est limite si notre systeme ne l'encourage pas :evil:

freddy

Message par freddy »

Jolavaloche a écrit :
Rhinoxerox a écrit :
Nous venons de prendre un avocat qui va nous coûter minimum 1 200€. Nous n'avions pas le choix, personne n'a voulu nous aider..

L'avocat a dit que ça irait et que ca prendrait 3 à 4 mois.

Vous ne me rassurez pas, les nuits blanches j'en ai déjà passé la semaine dernière pendant ma semaine de vacances. Je peux le remercier il nous a pourri nos vacances et nos fêtes de fin d'année.
Bien veiller à ce que l'avocat demande 5.000 € au titre de l'article 700 + 10.000 € de préjudice pour espérer avoir 500 voire 1.000 €!
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Le fait qu'il a loué la maison à un tiers ne le protège pas s'il en reste propriétaire...; un bien immobilier peut être saisi occupé et vendu aux enchères quand même !

Répondre