Acheteur opportuniste ? Volant moteur suite à une vente

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
major

Re: Acheteur opportuniste ? Volant moteur suite à une vente

Message par major »

Bonjour à tous.

Merci infiniment à "ange olivier"pour ses réponses en adéquation avec les miennes.
J'ai écris qu'il ne fallait pas se rendre à ces expertises soi disant contradictoires c'est un piège "à gogos"
Il est a noter qu' "angeolivier" est un professionnel de l'automobile certainement plus concerné par ces pratiques et surement d'un jugement sans arrières pensées..

Que des expertises contradictoires soient fournies au Juge c'est un point indéniable mais ne préjuge pas d’une expertise JUDICIAIRE seule retenue en fait demandée par le Juge considérant ces expertises nulle et non avenures.
Le vendeur a le droit de contester ces expertises (bidons contradictoires sans valeurs) qui ne seront d’aucun effet dans ce genre de conflit puisque un expert dument mandaté sera à même de cibler les responsabilités.
Il faut savoir que le Juge a tout loisir à refuser de traiter ce genre d'affaire puisqu'il ne s'agit pas de "dol" ni de vice caché ni d'enjeu financier important.

Par ailleurs le volant moteur est une pièce d'usure contrairement à ce qu'indique V1 sang en effet la couronne traitée thermiquement est en contact avec le pignon du démarreur.
Seul ce pignon peut être remplacé il serait de bonne augure à vérifier si cet élément n'est pas usé car le remplacement d'un volant s'effectue à présent en usine ou prestataires agréés pas en atelier de réparation.
D'ailleurs le remplacement d'un volant moteur est rarissime...

J'ai du mal à comprendre l’insistance de deux intervenants, en revanche il faudrait qu'ils nous indiquent à quel titre ils donnent ces conseils.
Mis à part des juristes répondants aux intervenants en difficultés puisque ce forum est tenu par ces personnes de cette activité il serait désagréable d'apprendre qu'il y ait conflit d'intérêt de ces deux intervenants.

V1sang

Message par V1sang »

major a écrit :Merci infiniment à "ange olivier"pour ses réponses en adéquation avec les miennes.
Le contraire me surprendrait...
major a écrit :J'ai écris qu'il ne fallait pas se rendre à ces expertises soi disant contradictoires c'est un piège "à gogos"
Il est a noter qu' "angeolivier" est un professionnel de l'automobile certainement plus concerné par ces pratiques et surement d'un jugement sans arrières pensées..
Pouvez-vous m'expliquer quels sont mes intérêts et mes arrières pensées ?
major a écrit :Que des expertises contradictoires soient fournies au Juge c'est un point indéniable mais ne préjuge pas d’une expertise JUDICIAIRE seule retenue en fait demandée par le Juge considérant ces expertises nulle et non avenures.
Le juge peut tout à fait se fonder sur les rapports établis d'autant que la partie adverse aurait eu l'occasion de le contester...
major a écrit :Le vendeur a le droit de contester ces expertises
Dans ce cas, c'est à lui de supporter financièrement l'expertise judiciaire
major a écrit :(bidons contradictoires sans valeurs)
Cela n'est que votre avis...
major a écrit :Par ailleurs le volant moteur est une pièce d'usure contrairement à ce qu'indique V1 sang
Pourquoi sont-ils pris en garantie à 100% ? Aucune dépréciation pour usure est retenue sur cet élément...
major a écrit :J'ai du mal à comprendre l’insistance de deux intervenants,
Parce que vos conseils ne vous engagent que vous et vont dans le mauvais sens...
major a écrit :en revanche il faudrait qu'ils nous indiquent à quel titre ils donnent ces conseils.
En tant qu'Expert en Automobile indépendant amené à intervenir sur ce type de dossier tant pour un compagnie qu'en mission dite privée.
major a écrit :Mis à part des juristes répondants aux intervenants en difficultés puisque ce forum est tenu par ces personnes de cette activité il serait désagréable d'apprendre qu'il y ait conflit d'intérêt de ces deux intervenants.
Et Vous ?

major

Message par major »

Salut V1sang

Donc vous êtes expert (enfin c'est que vous prétendez) avez vous vu la fabrication d'un volant moteur?.
Les échanges de volants moteurs chez certains constructeurs se font sur certains critères
Connaissez vous ces critères et pourquoi ces échanges et surtout quel type de volants moteurs?

Déjà répondez à ces simples questions ensuite on avisera...

J'aime pas trop vote manière de répondre et surtout essayer de mettre en forme sans disséquer les propos cela sera plus intéressant et constructif.
Juste vous signaler qu’angeolivier à déjà expliqué clairement ces problèmes pour l'avoir vécu et transmis que ce forum, essayez de retrouver son post afin de vous faire une opinion.

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Cher Major,
Vous nous demandez à quel titre nous donnons des conseils ? C'est exactement ce que je vous ai demandé plus tôt et à quoi vous n'avez pas répondu !
V1sang est expert automobile, pour ma part je suis en procès depuis 5 ans et au risque de vous choquer le jugement rendu par le tribunal s'est appuyé sur les rapports d'expertise amiables et contradictoires...

Merci donc de m'indiquer par retour quelles sont vos expériences en matière de justice française qui vous permettent d'affirmer que nos dires (V1sang et moi-même) sont erronées ?

Cordialement.

alex166

Message par alex166 »

:lol:

je l'aime bien le nouveau "major"... beaucoup de blabla souvent faux, et en plus il s'attaque aux piliers "reconnus" du forum... encore un qui se croit plus intelligent que les autres .... j'attends la suite....

major

Message par major »

alex166 a écrit ::lol:

je l'aime bien le nouveau "major"... beaucoup de blabla souvent faux, et en plus il s'attaque aux piliers "reconnus" du forum... encore un qui se croit plus intelligent que les autres .... j'attends la suite....
Salut alex166

Il me semble que nous avons pas été gardé les cochons ensemble...

Le respect des intervenants cela vous est étranger..chacun a le droit de s’exprimer et surtout argumenter.
C'est ce que je fais nous vous en déplaise...malheureusement vous n'avez pas l'air de savoir lire certaines interventions, dommage..

Comme on dit au pays "vous avez été nourri et surtout pas été élevé de bonnne manière cher Alex.."
Apprenez pendant qu'il est encore temps la politesse... les intervenants s'en porteront mieux au lieu de lire vos fadaises...

freddy

Message par freddy »

Bonjour,

merci à tout le monde de bien vouloir mettre du "liquide de refroidissement" dans les échanges, s'énerver par écran interposé ne sert à rien, on le sait.
Quelques remarques :
1 - ) "major" est un presque nouveau venu, inutile de le bizuter ainsi, on pourrait un peu mieux l'accueillir.
2 - ) l'ancienneté sur le site n'est pas un gage de compétence, cela se saurait. C'est probablement un gage d'expérience, mais le nouveau venu peut être très expérimenté sur un autre site.
3 - ) contrairement au titre du site, aucun avocat n'intervient ici, car chaque affaire est toujours très spécifique de sorte qu'aucun avocat ne peut s'exprimer, même à titre gracieux, sans en connaître toutes les facettes.
4 - ) Jeanmi comme V1sang sont des experts automobiles, on peut imaginer qu'ils connaissent assez bien leur métier.

Bon courage à tous !
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

major

Message par major »

Salut freddy

Merci pour votre intervention.
Effectivement je connais une autre partie de la réglementation pas en tant que juriste mais en autodidacte.
Rares les intervenants dans ce genre de sujets que je développe contestent mes conseils et surtout procédures.
Bien sur il y a quelques années les réticences ou contestations de certains apparaissaient car ils n’avaient ni l'expérience du "terrain" ni les procédures adéquates.

Pour les soi disant vices cachés présentés sur ce forum ou d'autres il y a "à boire et à manger" ma manière de traiter ces affaires je le répète pour ceux qui n’aurai ne pas compris ma démarche.
Vente de véhicule puis récrimination de l’acheteur je conseille de ne pas répondre d'aucune manière...ni à expertise contradictoire ni à aucun courrier si vraiment l’acheteur à des "billes" il ira au Tribunal.
Maintenant chacun fait ce qu'il veut que ce soi le vendeur ou l’acheteur force de constater que la plupart des cas présentés par certains ne sont pas des "vices cachés ni des DOL".
A quoi bon encourager un acheteur de mauvaise foi (souvent) à emmerder un vendeur c'est que je développe et l'écris sur ce forum ou sur d'autres.

Ici dans ce sujet le volant moteur n'est pas un élément à changer, rares sont les interventions sur cet élément au cours de la vie d'un véhicule.
En SAV chez certains constructeurs l'ensemble mécanisme d'embrayage couplé au volant présente des défectuosités, ce n'est pas pour autant qu'il faille généraliser un défaut constructeur en incombant la responsabilité au vendeur dans ce sujet.

En espérant à ne plus avoir à développer ma manière de voir et d'agir pour ceux réfractaires à mes réponses.
Cdt

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Cher Major,
je risque de m'attirer vos foudres, mais peu m'importe, je valide à 100 % les réponses de mon confrère V1sang (que je connais que via ce site, nous ne sommes pas "copains"), juste experts avec un peu d'expérience quotidienne !
Si vous voulez donner votre avis, libre à vous de dire n'importe quoi, mais sur ce site, depuis de nombreuses années,nous donnons de notre temps et surtout des conseils pertinents...
En tant qu'expert auto DE, nous convoquons pratiquement toutes les semaines des expertises contradictoires pour tenter de trouver des solutions à l'amiable afin d'éviter d'engorger les tribunaux avec des dossiers qui n'en vaillent pas la peine.
Oui, un juge peut très bien statuer directement sur la base d'un rapport d'expertise amiable contradictoire car comme indiqué dans n'importe quel courrier de convocation, les constatations deviennent alors opposables...
N'importe quel juriste sait pertinemment que toute expertise amiable contradictoire est opposable; sinon, pourquoi les experts convoqueraient-t-ils par lettre RAR ?
Je trouve d'ailleurs que les juges devraient un peu plus statuer ainsi, cela mettrai un peu de plomb dans la tête de certains...; bref, si en plus vous donnez du grain à moudre à votre vendeur en ne répondant pas à ses messages, ni à ses courriers et en étant absent à l'expertise contradictoire, ne soyez pas étonné de vous faire condamner !
Le juge du tribunal verra que vous n'avez mis aucune bonne volonté à vouloir trouver une issue amiable et la sanction tombera...; là en plus, on parle de 450 e. pour un volant moteur de merde, probablement usé parce que la voiture a 200000 Kms, donc oui, sur le principe, vous avez raison de ne pas vouloir prendre en charge, mais il faut aller le dire à votre acheteur lors de l'expertise amiable ainsi qu'à son expert en rappelant que si c'est de l'usure normale (un volant moteur n'est pas une pièce d'usure), ce n'est pas un vice caché !
Désolé de vous contredire à nouveau, mais à ce jour, avec les moteurs actuels, tous les volants moteurs sont systématiquement changés quand l'embrayage est fait !
A part tomber sur un mécano gogo qui fait n'importe quoi, les volants moteur actuels sont dit doubles, avec un système interne d'absorption des accoups et autres vibrations moteur...
Certains constructeurs comme PSA ont eu de gros problèmes avec ce type de volant moteur qui tenaient rarement plus de 80000 Kms durant les années 2000, avec un bruit métallique caractéristique au démarrage et à l'arrêt moteur.
Pour le contrôle, il faut de toute façon déposer la boite pour vérifier trois jeux et le bon amortissement et c'est rarement bon, surtout quand la voiture a des kilomètres...
Bref, à vous de voir et tenez nous au courant de la suite...

angeoliver

Message par angeoliver »

Jeanmi a écrit : Oui, un juge peut très bien statuer directement sur la base d'un rapport d'expertise amiable contradictoire car comme indiqué dans n'importe quel courrier de convocation, les constatations deviennent alors opposables...]

Le juge peut statuer sur la base de presque n'importe quoi si personne ne s'y oppose y compris des devis bidons

[N'importe quel juriste sait pertinemment que toute expertise amiable contradictoire est opposable; sinon, pourquoi les experts convoqueraient-t-ils par lettre RAR ?]

Pour faire peur grrrrrrrrrr.... !

[Je trouve d'ailleurs que les juges devraient un peu plus statuer ainsi, cela mettrai un peu de plomb dans la tête de certains...; ]

Bah bien sur lol! Il y a dejà assez de corruption dans l'expertise...

[bref, si en plus vous donnez du grain à moudre à votre vendeur en ne répondant pas à ses messages, ni à ses courriers et en étant absent à l'expertise contradictoire, ne soyez pas étonné de vous faire condamner !
Le juge du tribunal verra que vous n'avez mis aucune bonne volonté à vouloir trouver une issue amiable et la sanction tombera...;]

Justement, quand on n'a jamais vecu un procés, quand on ne sait pas se que sont capable d'inventer les avocats/expert, on ne donne pas de grain à moudre à son adversaire.

[il faut aller le dire à votre acheteur lors de l'expertise amiable ainsi qu'à son expert en rappelant que si c'est de l'usure normale (un volant moteur n'est pas une pièce d'usure), ce n'est pas un vice caché !
Désolé de vous contredire à nouveau, mais à ce jour, avec les moteurs actuels, tous les volants moteurs sont systématiquement changés quand l'embrayage est fait !]

Si tout les volants moteurs sont changés quand l'embrayage est fait et que c'est vendu en kit avec l'embrayage, on est sur une pièce d'usure.

Répondre