Valeur majorée supérieur à la valeur d'acquisition

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Cocorico44

Re: Valeur majorée supérieur à la valeur d'acquisition

Message par Cocorico44 »

J'ai acheté mon véhicule pour 9000€ et l'expert en propose 9500€ sachant que je pourrai encore faire monter ce prix car je l'ai acheté sous le prix du marché. Mais la valeur majorée actuelle me suffirait.
Concernant l'assurance, sur la valeur des 9500€, en théorie c'est l'assurance de l'autre qui paye, n'étant pas responsable. Donc impossible que l'assurance me lâche sur ce montant non ? N'ayant aucun contrat avec l'assureur adverse.
Par contre pour la valeur majorée c'est une option de mon assureur. Donc le risque ne serait-il pas limité aux 2850€ de la valeur majorée ?

Dans les fait avec les conventions c'est mon assureur qui payera pour l'autre, mais sur le principe ça fonctionne ainsi.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Dans le cadre du recours, votre assureur va effectivement demander la valeur du véhicule, soit 9500 euros, à l'assureur adverse.
Par contre, la partie valeur majorée reste à la charge de votre assureur puisqu'il s'agit d'une option de votre contrat, mais peu importe pour vous si la valeur totale vous satisfait.
Signez l'offre de cession envoyée par votre assureur à 9500 euros (montant fixé par l'expert qui est généralement sous le marché..., ce qui prouve bien que la valeur réelle est bien supérieure à 9500 e.) et vous verrez bien ce qu'il se passe...
Pour votre info, si un tel accident non responsable venait à se reproduire, n'oubliez pas qu'il existe aussi ce que l'on appelle le recours direct...; vous missionnez un expert le pratiquant (chiffrage des réparations de la valeur,...) et vous exercez directement vous même le recours contre l'assureur du tiers responsable de l'accident !
Cela vou évite de déclarer un nouveau sinistre (même non responsable) à votre assureur qui peut très bien vous virer du jour au lendemain parce que vous avez trop de sinistre (même non responsable).

Cocorico44

Message par Cocorico44 »

Pour le recours direct c'est mieux pour les petits accros où la valeur majorée n'entrera pas en compte. Le remorquage c'est fait par mon assureur et il y a des dommages corporels donc j'ai préféré gérer ça avec eux.
Merci en tout cas.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Le recours direct peut se faire pour des dommages importants (j'en ai fait un pour 10000 euros), mais sans blessures corporels...

Répondre