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Pour un diagnostic précis, j'attends les infos du garage mazda.
La panne est arrivée de cette façon:
On part du nord de Paris le matin, moteur un peu flaibard mais qui démarre, pas de bruit anormal ni voyant.
On a roulé avec quelques pointes histoire de la réveiller, comme d'habitude
Arrêt au péage st arnoult et la impossible de faire redémarrer la voiture. Apparemment des gens autour auraient entendu des bruits bizarre mais rien de précis
Cela peut-être pleins de choses, mais le manque de compression est un signe...; le plus simple est de d'abord contrôler le bon calage de la distribution !
Si c'est décalé et qu'il y a eu contact soupapes pistons, les soupapes sont tordues, donc plus de compression...; si la distribution est bonne, il faut prendre les compressions pour être sûr du taux...
Si les compressions sont bonnes, il faut voir s'il y a du gasoil sortant de la pompe, puis des injecteurs; si compressions pas bonne, cela peut-être un gommage de la segmentation par encrassement (segments collés dans les gorges) qui peut se rattraper avec un bon nettoyage moteur via un additif à mettre dans l'huile moteur (prévoir vidange avec filtre à huile après une bonne matinée de fonctionnement 1/2 h. moteur tournant, 1/2 h. moteur coupé pour bien laisser agir le produit), encore faut-il réussir à démarrer le moteur (un petit coup de Start Pilot ou de nettoyant frein devrait suffire mais avec modération...).
Après, cela peut-être pleins de choses, il faut voir ce que disent les notes Mazda si c'est un problème connu...
Tenez nous au courant
Nous avons reçu un devis de la part du garage pour un montant d'environ 2300 euros pour "REMPLACEMENT CHAINE DE DISTRIBUTION ET LINGUETS DE SOUPAPES D'ADMISSION"
A la fin du devis il y a cette phrase "DEVIS SOUS RESERVE DE PROBLEME DE SOUPAPES AU DEMARRAGE DU MOTEUR" , franchement je ne sais pas trop ce que cela veut dire.
Sinon du coté Mazda, refus de tout ou partie de la prise en charge au titre que la voiture à plus de 8 ans et plus de 100000 kms.
Donc je ne sais pas trop quoi faire, entre une reprise au minima par le concessionnaire sur l'achat d'un véhicule neuf (mais sans disponibilité immédiate) ou réparation à mes frais.
Merci d'avance pour vos éclaircissements, surtout au niveau des réserves.
Donc, il y a bien eu décalage de la distribution !
Par contre, vous avez raison de vous méfier de ce garage qui mets des réserves dans ce cas, c'est délirant !
S'il y a eu décalage de la distribution et que les linguets d'admission ont sautés, c'est forcement qu'il y a eu contact soupapes/pistons...
Normalement, les linguets font fusibles pour justement éviter des dommages aux soupapes, mais la moindre des précautions est de déposer la culasse pour vérifier l'état des soupapes.
Un garage qui remonte sans faire ce contrôle aurait l'air fin au démarrage du moteur s'il manque une ou des compressions a cause de soupapes tordues !!!
C'est qui le professionnel qui est soumis à une obligation de résultat ?
Il suffit de mesurer le dépassement des queues de soupapes avec un comparateur fixé sur la culasse
Sur le devis il manque la chaîne de pompe à huile et son tendeur hydraulique ainsi que ses patins
Il manque également les trois pignons/poulies crantée
Hors réseau le kit chaînes complet se trouve sans problème autour de 250€
A propos, est-ce que les compressions ont été reprises ?
Car s'il manque effectivement des compressions, inutile de discuter, les soupapes sot bien tordues et il faut déposer la culasse...
Jeanmi a écrit :A propos, est-ce que les compressions ont été reprises ?
Car s'il manque effectivement des compressions, inutile de discuter, les soupapes sot bien tordues et il faut déposer la culasse...
C est peut être compliqué avec une distri cassée ...
Cassée oui, mais le premier message faisait état d'une prise de compressions qui n'étaient pas bonnes !!! Donc, la distribution doit être décalée et si les compressions sont bien nulles ou mauvaises (à refaire pour être sûr), c'est donc bien que les soupapes sont touchées (tordues) et la dépose de la culasse est indispensable...