acheteur frauduleux

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Jeanmi

Re: acheteur frauduleux

Message par Jeanmi »

A partir du moment où le fichier est rempli avec les éléments fournis, la vendeuse ne pourra plus (théoriquement) recevoir les PV puisque la vente aura été enregistrée, avec le nom et l'adresse de l'acheteur indiqué...
Que je sache, que l'on soit pro ou particulier, quels sont les moyens de vérifier une pièce d'identité, une adresse,... ? Personnellement, je n'ai aucun pouvoir de Police...
A mon sens, cela vaut la peine de faire enregistrer cet acheteur via le SIV pour justement éviter à notre amie d'avoir à contester des PV pris par son acheteur et qui sera de toute façon introuvable et impossible à identifier, sauf s'il est contrôlé demain !
Puisque vous êtes très fort, comment fait-elle concrètement pour contester des PV si cela lui arrive puisque tout est bidon ?

major

Message par major »

Jeanmi a écrit :A partir du moment où le fichier est rempli avec les éléments fournis, la vendeuse ne pourra plus (théoriquement) recevoir les PV puisque la vente aura été enregistrée, avec le nom et l'adresse de l'acheteur indiqué...
Que je sache, que l'on soit pro ou particulier, quels sont les moyens de vérifier une pièce d'identité, une adresse,... ? Personnellement, je n'ai aucun pouvoir de Police...
A mon sens, cela vaut la peine de faire enregistrer cet acheteur via le SIV pour justement éviter à notre amie d'avoir à contester des PV pris par son acheteur et qui sera de toute façon introuvable et impossible à identifier, sauf s'il est contrôlé demain !
Puisque vous êtes très fort, comment fait-elle concrètement pour contester des PV si cela lui arrive puisque tout est bidon ?
Salut Jeanmi

Bien sur si le fichier SIV pro enregistre la vente avec une identité usurpée (je suppose) pendant un certain temps elle n'aura pas de PV.
Seulement vous oubliez que la première demande a été rejetée, il y a de fortes chances à ce que la deuxième demande fasse l'objet d'un contrôle plus poussé soi l’enregistrement reste en l'état ou est refusé.
On voit bien que vous n'avez pas suivi ce genre de problèmes, si enregistrement et les PV ne correspondent pas aux coordonnées de la cession la vendeuse sera contactée soi en recevant les PV et surtout dénoncée auprès du Procureur c'est un gros risque que vous lui faites prendre Jeanmi..
Il y a aussi si cette identité corresponds à une autre personne identifiée (usurpation d'identité) gros risque pour la vendeuse et du pro.
Elle sera convoquée auprès des FDO à se justifier et si elle indique que les conseils viennent d'un expert (et d'un garagiste) officiants sur un site hébergé pas des avocats...là ça va certainement avoir des répercutions...

Puisque la demande est rejetée je lui ai demandé de faire certaines démarches et si elles n''aboutissent pas on avisera pour la suite.
Pas toujours simples ces cas de fraudes..

Pour les vérification d'identité il y a des moyens simples comme je l'ai indiqué le justificatif de domicile peut déjà permettre des vérifications en fait il y a d'autres moyens comme le cas d'un vendeur ayant des doutes sur l'acheteur a demandé aux FDO s'il pouvait faire cette transaction.
Bref toujours vérifier les propos lors de la première conversation en général et d'autres manières de faire certaines vérifications et si doute et non concordance avec les documents fourni pas de vente..

Je ne suis pas fort juste une connaissance plus poussée dans certaines domaines liés aux ventes de véhicules, pratiques des pros de l’automobile (vendeurs, assureurs, experts)....
D'ailleurs il m'arrive de conseiller certains intervenants que l'on n'a pas revu mais si j'avais donné de fausses informations ils seraient revenus sur le site rapidement.

A+ .

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Autant pour moi, j'avais oublié la première démarche...; dans tous les cas, un dépot de plainte me semble indispensable, nous verrons bien si vos conseils ont portés leur fruit...

Répondre