Bonjour,
Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
Je n'y suis pour rien ce n'est pas moi qui fait la loi comme déjà dit ;
J'ai déjà dit 15.000 fois qu'il faut distinguer 2 situations, je vous renvoie aux écrits précédents ;
Par contre vous ne pouvez pas déformer mes propos outrageusement pour me faire dire ce que je n'ai pas dit
Et même au contraire puisque la convention inter-assurance, si elle trouve à s'appliquer "
cette dernière ne vous lie pas pour autant "
Donc votre vue restrictive de mes explications ne saurait prospérer...
Votre 2ème point concerne la nature juridique de l'assurance de biens ;
Et je vous renvoie pour la Nième fois à la distinction vue plus haut ;
Qu'il n'en reste pas moins vrai que si votre situation relève du droit commun, alors la loi déjà citée s'applique, article L.327-1 du CR
Que ce que vous dites est foncièrement grotesque ! "
Vous écrivez qu’ « à bon droit » l’assureur est autorisé à faire fi des justes désidérata de la victime et à ne pas réparer son bien endommagé ! là, outre que vous prenez parti... " ;
Il me semble que vous avez des problèmes de vue ou de compréhension ou quoi ? ?
Je me tue à vous dire que
c'est la loi qui prévoit ce cas de figure et pas moi ;
Alors arrêtez svp de chercher à polémiquer sans arguments solides...
LA LOI prévoit que " Les entreprises d'assurances
tenues à un titre quelconque à indemniser les dommages à un véhicule.../... " et c'est exactement le cas qui vous concerne
Qu'il y ait convention, contrat, action directe, RC mise en jeu... bref PEU IMPORTE, c'est exactement la signification du terme que la loi prévoit (à un titre quelconque) vous êtes d'accord ? à moins d'argumenter qu'à titre quelconque ne veut pas dire à titre quelconque...
Bref, toute compagnie d'assurance qui est appelée à indemniser les dommages dont un rapport d'expertise fait apparaître que le montant des réparations est supérieur à la valeur de la chose assurée au moment du sinistre doit proposer une indemnisation en perte totale avec cession du véhicule à l'assureur ;
La victime est ainsi indemnisée à dire d'expert. C'est lui qui fixe le préjudice comme déjà dit... tout le préjudice mais rien que le préjudice ;
Quant à ce que vous dites "
n’y a-t-il pas d’autres formes de réparation , celle matérielle du dommage au véhicule . nous ne voulons AUCUNE indemnité "
Et comment faire alors ? on vous donne les pièces détachées et vous vous débrouillez avec ? mais pour les donner, encore faut-il les acheter...
Et comme l'assurance ne paiera qu'à concurrence de la valeur avant sinistre, dans ce cas, vous vous débrouillez avec les pièces et MO et on en revient à ce que j'ai déjà dit x fois :
Vous devez pour obtenir la levée de l'opposition :
- faire réparer le véhicule : l'intervention d'un expert est requise pour assurer le suivi des travaux,
- présenter ou adresser à la préfecture un second rapport d'expertise original certifiant que le véhicule a fait l'objet des réparations touchant à la sécurité prévues dans le premier rapport et qu'il peut circuler dans des conditions normales de sécurité ;
Votre colère vous a sans doute fait perdre votre lucidité, je peux le comprendre ;
Mais votre réaction est d'autant plus irrecevable que non fondée ;
Que nul n'est censé ignorer la loi. Qu'à ce titre, tous les textes sont disponibles en mairie ;
Que l’information publique est sur Internet avec le portail de l’administration française (service-public.fr) ainsi que le Journal Officiel ;
Qu'au surplus, et pour éviter les outrages du temps, de l'usure... donc de la décote en général, certaines compagnies d'assurance proposent une garantie " valeur à neuf de votre véhicule " pendant 18 mois, 24 mois... jusqu'à 5 ans, voire plus ;
Que donc votre véhicule ne perd pas de valeur et en cas d'accident, de vol... que vous soyez responsable ou non, durant cette période, elle sera remplacée par un véhicule de marque et de modèle identiques ;
Que pour quelques dizaines d'euros d'économie par an, vous auriez évité les 13.000 euros de réparation et le classement VEI
Mais peut-être que vous n'y avez pas vu d'intérêt à souscrire à l'époque ?
Et peut être que vous changerez d'avis désormais
Vos mauvais choix quant à l'étendue des garanties souscrites voire de l'assureur ne vous autorisent pas à venir ici " vider votre sac " sur des intervenants qui prennent sur leur temps libre le soin d'expliquer les textes juridiques
A bon entendeur...