Vice caché pour voiture accidentée. Recours?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
kompakt_74

Message par kompakt_74 »

Citation:
Par contre pour l'accident, je suis en droit faire un recours pour vice caché d'autant que j'ai les preuves. En effet, tout accident sur la voiture doit être porté à la connaissance de l'acheteur, même si les réparations ont été effectuées "dans les règles de l'art". Le vendeur ne l'a pas fait, et ce sera à lui de prouver qu'il m'avait informé. Mais vu que je n'ai rien signé, ça va être dur pour lui.

d'ou sortez vous cette info???
Ben c'est la juriste que j'ai appelé dans le cadre de mon assistance juridique qu im'a expliqué cela.
vous n'avez pas de preuve que le vendeur vous a menti puisque vous n'avez pas en votre possession la preuve que le vendeur vous a informé que le vehicule n'a pas été accidenté il vous reste donc a prouver comme c'est ecrit que l'erreur a porté sur une qualité substancielle de la chose...
J'ai appelé le garage qui a fait la dernière révision pour avoir des infos sur cette voiture. Il m'ont dit qu'elle était passée en carrosserie et m'ont fournit par fax un duplicata de la facture. Ca ne peut pas être plus explicite...
accident = longeron deformé....marbre ok pour l'information

accident = bosse sur une aile changement + peinture il n'y aurait plus beaucoup de voitures sur le parc qui ne porteraient pas la mention voiture accidentée et d'apres vos infos ce sinistre est plus proche du second exemple que du premier....

il ne faut pas tomber dans l'extreme... exemple d'un intervenant sur ce forum que l'on accusait de vice caché car il n'avait pas indiqué à son acheteur que le pare choc de sa voiture avait été repeint....
Je ne met pas en cause la sécurité de la voiture ni même la qualité des réparations. Mais si le vendeur m'avait dit cela, je n'aurai pas pris la voiture à ce prix. C'est sur ce point que je compte porter réclamation.

Voila des mois que je téléphone au vendeur pour avoir le carnet d'entretien et la notice de la voiture qu'il ne m'a pas fournit (il les a mais il n'a pas le temps de rechercher ces documents soit disant...).
Ca + le problème moteur (je pense qu'il était au courant, un problème de segmentation n'apparait pas du jour au lendemain...).
Et maintenant j'apprends qu'il a eu un accident un mois avant de la vendre et qu'il me l'a caché. Cette personne est vraisemblablement de mauvaise foi, je ne vais donc pas me géner pour dénoncer ces pratiques.

Il est clair que si la personne avait été honnête dès le début, même en oubliant de me déclarer qu'elle avait eu un sinistre, j'aurai laisser courir... Mais là c'est un peu trop !

Merci pour le lien, c'est très instructif. Il indique d'ailleurs bien que tout accident doit être signalé à l'acheteur (peu importe que ce soit un accident grave ou pas)

mifranc

Message par mifranc »

Ne craignez vous pas qu'en cas de poursuites envers ce vendeur a propos de cet accident non signalé, vous n'obteniez pas ce que vous souhaitez du fait que l'accident ne porte pas sur les elements importants structure caisse chassis?

juste pour info avez vous précisé a ce juriste le montant des réparations et leur nature et pourriez vous au moins nous preciser le montant de cette reparation?

merci

kompakt_74

Message par kompakt_74 »

L'accident portait sur un des coté avant de la voiture et les éléments suivants ont été changés: pare-choc, renfort pare-choc, aile, optique, plaque, garniture passage de roue. Il est aussi marqué: "Redressage capot, embout longeron D". Total: 1524 €

Même si ces éléments ne sont pas "importants", c'est le fait que j'aurai pu faire baisser le prix qui motive mon action. De toutes façon, je ne risque pas grand chose et, même si je perds, les frais sont couverts par mon assurance.

Dites vous bien que si je ne fais rien, d'une part je vais y aller de ma poche alors que ça ne fais que 3 mois 1/2 que j'ai cette voiture et que je l'ai payé assez cher, et d'autre part, cette personne peu scrupuleuse n'hésitera pas à recommencer si l'occasion se présente.

Avant toute chose, je vais quand même lui envoyé une lettre recommandée pour régler ce problème à l'amiable. Après, à lui de voir ou se situe son interêt. Dans l'histoire, il a plus à perdre que moi...

mifranc

Message par mifranc »

vous avez bien raison et j'espere que vous prendrez un peu de temps pour nous donner la suite de l'affaire qui serait tres interessante a connaitre.

kompakt_74

Message par kompakt_74 »

Pas de problème, je vous tiendrai informé de la suite des évenements

Répondre