Vattimo a écrit :Bonjour,
La jurisprudence (abondante) est constante sur ce point : lorsque la panne trouve sa cause dans la défectuosité d'une pièce fournie par le client, le garagiste n'en est pas responsable ;
Et heuseusement d'ailleurs...
En fonction de l'âge, l'état général, le kilométrage... l'action est ou n'est pas recevable ;
Que la multiplicité des vices apparents peut même parfois priver l'acheteur d'un recours qui serait fondé sur un vice supplémentaire qui, à la différence des précédents, serait caché car il existe en effet une forte présomption qu'un véhicule comportant de nombreux défauts apparents en comporte également d'autres qui le sont moins, même pour un acheteur profane normalement avisé ;
Et pour une 205 TD, je doute fort que vous ayez gain de cause !
De toute façon, vous devez prouver vos allégations par une expertise à votre charge ;
Si le garagiste établit qu'il a clairement averti son client sur le caractère aléatoire de son intervention, il est alors exonéré de sa responsabilité ;
Ainsi par exemple, il est confié à un garagiste aux fins de réparation d'un joint de culasse un moteur à l'évidence hors d'usage ;
Le garagiste déconseille cette réparation. Le client insiste néanmoins pour qu'il soit procédé au changement du joint défectueux ;
Quelque temps après le moteur cède et le client engage la responsabilité du garagiste. Il est débouté de sa demande ;
La Cour considère en effet que le garagiste avait réussi à démontrer qu'il l'avait mis en garde et fait toutes réserves sur la tenue de son intervention, étant précisé également que la réparation avait été effectuée dans les règles de l'art et qu'elle n'était pas à l'origine de la panne ultérieure objet du litige dû à l'affaiblissement d'une pastille d'étanchéité du bloc moteur consécutif au vieillissement et à l'usure du moteur ;
Et qu'en plus, vous apporter une pièce d'occasion à faire monter bien qu'il vous ait dit qu'elle n'allait pas...
Vous ne croyez pas que vous poussez un peu, non ?
C'est quand même culotté d'oser me dire ca.....sachant que le garagsite ne m'a en aucun cas déconseillé de la monter sur ma voiture!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Que la pièce elle même aprés soit défectueuse je concois que je ne puisse pas me retourner contre lui mais peut etre plutot vers celui qui me l'a vendu....Mais qu'il la monte en disant que IL N'Y AURA PAS DE PROB sur ma voiture.......
C'est quand même vous qui poussez un peu la?
Brfe je ne suis pas la pour vous convaincre mais trouver des conseils auprés des personnes qui savent quoi faire dans mon cas