Responsabilité d'un garagiste sur une vidange

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
I FEEL GOOD

Message par I FEEL GOOD »

Bonjour,

Cela c'est déjà fait, mais l'intérêt est limité si le moteur fonctionnait bien.
Sachant que vous aurez une participation à votre charge en fonction du kms au jour de l'avarie.

Il existe des moyens de savoir si la fraude existe...... :P

Bonne journée

DLP29

Message par DLP29 »

Bonjour et merci pour vos réponses et conseils
Effectivement comme l'a dit le correspondant I FEEL GOOD , le réseau concerné a réagit commercialement à la lettre recommandée en préconisant une expertise via son assureur et en nous offrant la possibilité de présenter également un expert.
Tout en restant prudent sur le risque de minimisation des constats nous sommes malgré tout confiant dans l'expert désigné et nous apprécions l'attitude professionnelle et responsable de ce réseau (Avons-nous tort d'après vous?).
Bien sûr il pourrait y avoir présuppositon de malhonnêteté de la part de mon fils comme le dit MEUSIEURQUE mais sa voiture était régulièrement entretenue dans ce réseau et elle n'avait atteint ni l'âge ni le nombre de Kms pour être sacrifiée en province afin d'avoir "un moteur neuf" !!! (un samedi, à 200km de chez soi, avec son conjoint et des bagages dans la voitures et avec l'inconvénient de bloquer son outil de travail dans un garage pendant plus de 15 jours voire beaucoup plus...si tout ne se passe pas bien, ce serait Macchiavélique)
Un faisceau de présomptions permettent à n'importe quel juge d'apphéhender assez rapidement la bonne ou la mauvaise foi du demandeur dans de telles circonstances.
Merci encore pour tous vos conseils et alertes.

M O N S I E U R Q U E

Message par M O N S I E U R Q U E »

Dans la mesure ou ils mandatent un expert c'est qu'a priori ils reconnaissent leur responsabilité la finalité de l'expertise sera donc de determiner les dommages.

Par experience,je pense qu'il serait bon que vous vous fassiez vous meme assister d'un expert car comme en matiere d'expertise automobile (sinistre par exemple) les experts ont souvent tendance a minimiser les dommages.(non prise en compte des dommages futurs eventuels) et dans ce cas seul l'avis de votre expert sera opposable.

I FEEL GOOD

Bonjour,
La nomination d'un expert après une déclaration en RCP ne préjuge d'aucune responsabilité. C'est le schéma normal, par contre il vous convoquera à l'expertise (S'il ne le fait pas, son expertise devient unilatéral et ne vous est pas opposable). Soyez présent ou faites vous représenter, c'est le moyen de connaitre sa pensée et vers quel conclusion il se dirige. Lors de l'expertise rien ne vous oblige à signer un protocole d'accord, justement si vous contestez certain fait et notamment le préjudice. Seule signature sur la feuille de présence, cela n'engage à rien.
Tenez nous au courant SVP
Bon courage

M O N S I E U R Q U E

La nomination d'un expert après une déclaration en RCP ne préjuge d'aucune responsabilité
Cela voudrait il dire, alors, à l'inverse que leur expert peut se deplacer simplement pour dire que le centre auto ne reconnait pas sa faute et que cette vis de vidange a pu etre desserée après la vidange par exemple ?

(encore une fois sans remettre en cause l'honneteté de DLP29)

merci de préciser svp...car j'ai déjà assisté à ce genre d'expertise et le seul constat etait relatif a l'existence du dommage....

I FEEL GOOD

Tout à fait, l'expert sera missionné par la Cie d'assurance du centre auto. Il peut techniquement décider que l'écart Kms entre la vidange et l'avarie ne prouve pas une faute de l'assuré (le centre). D'ou l'intérêt d'avoir avec soi un contre pouvoir (un expert par exemple) qui puisse démontrer que le centre est responsable des dommages.
Je pratique tous les jours, et parfois il est nécessaire de démontrer. C'est en plus l'intérêt de ce type d'expertise, dite amiable et contradictoire.Pour l''existence du dommage un garagiste suffit, il faut démontrer l'origine et le lien de causalité avec une intervention précédente.

M O N S I E U R Q U E

Merci beaucoup de ces précisions très interessantes concernant le role exact des experts et l'utilité de se faire représenter en cas de mise en cause lors de la vente d'un véhicule. :lol:

DLP29

Résultat !!

Message par DLP29 »

L'expert est passé examiner le vehicule hier.

Donc d'une part
-Il reconnait qu'il n'y a eu aucun coup sur le filetage du bouchon de carter qui laissserait entendre que cela n'est pas la faute du centre auto
-Que le délai entre la vidange et la perte du bouchon est inférieur à 15 jours ; ce qui peut justifier encore d'un lien de causalité.
- A aucun moment il n'a mis en cause notre bonne fois dans cette affaire au vue des entretiens réguliers et l'etat général du véhicule.

En consequence il fait jouer la responsabilité civile du centre auto en notre faveur.

D'autre part, le garage qui héberge le véhicule fait une dépose partielle du moteur sous expertise complémentaire afin de s'assurer qu'il n'y a aucuns problèmes mécaniques.

En cas d'avaris du moteur (pompe à huile avec pression inssufissante :?: ...risque de casse sur les pieces mecaniques :?: ...rien compris :!: ), le garage procedera sous la garanti du centre auto, à son remplacement

Encore une fois merci pour toutes vos remarques et conseils que vous avez donnés. :lol:

M O N S I E U R Q U E

Merci a vous d'avoir publier les conclusions de l'expertise c'est tellement rare sur ce forum il y a de nonbreuses demandes des conseils mais une fois ces conseils obtenus peu se donnent le mal de relater l'issue de leur affaire

DLP29

Responsabilité d'un garagiste pour une vidange

Message par DLP29 »

Je vous remercie sincèrement pour la qualité de vos échanges qui ont été précieux à la fois pour l'information...et pour le moral . Je ne manquerai pas à mon tour d'être fidèle à ce forum que j'ai découvert à l'occasion de ce problème pour apporter moi aussi mon concours à ceux, qui comme moi, peuvent en avoir besoin.
Je salue au passage le sens de responsabilité du réseau qui a fait la vidange concernée, et sa réactivité. Nous lui conserverons notre clientèle car il n'y a en effet que ceux qui ne font rien qui ne commettent jamais d'erreur...l'important pour le client étant qu'elles soient reconnues et corrigées quand elles se produisent.
Bien cordialement à tous

Répondre