Prbl avec assurance

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Gilles

Prudence.

Message par Gilles »

Bonjour Mr GILLES
Votre constat sans meme connaitre les faits c'est bien francais mais je me permet de porter a votre connaissance

-Deux sinistres tape dans mon véhicule qui est en stationement .
-Un sinistre ou un tiers recule dans mon coté droit
-1 sinistre en bris de glace du a un camion qui transportait des cailloux sans protection approprié
-1 sinistre du a un conducteur qui coupe une ligne blanche ...

alors si vous vous pouvez évité ces fautes d'autrui je vous tire mon chapeau ...
Mais aucune réponse concernant la non responsabilité mais plutot un jugement sans connaitre le dossier
24 ans de permis, 16000 km par an en moyenne et la dernière touchette qui date de 1986 (tête à queue sur du verglas, une aile froissée). Ne circulant qu'avec des véhicules de plus de 10 ans assurés au tiers je n'ai pas déclaré les 2 autoradios volés (achetés 199F chez carrefour), les portières forcées à plusieurs reprises (réparées en 5 mn en redressant à mains nues) ni un pare-brise cassé en 1996 (200 F à la casse).

Je ne juge pas, je n'excuse pas l'assurance de ne pas appliquer le devoir de solidarité entre assurés, je constate qu'elle fait son devoir de gestion. Les assureurs se sont simplement rendus compte, comme moi, que des personnes ont toujours des problèmes et d'autres rarement, et que ce n'est pas du seulement au hasard, la chance ou malchance étant bien souvent induite, consciemment ou inconsciemment, par le comportement général.

Gilles

wiztiti

Message par wiztiti »

Bonjour Mr Gilles dans un premier temps avec 50 000 km par ans tout le monde ne peux se permettre de rouler avec des véhicules de plus de dix ans.
Quand je me fait enfoncé le coté je ne me vois pas redresser a mains nues ...
Alors je repart sur le principe de base a quoi sert le terme responsable et non responsable , si par le fait de subir un sinistre et que par constat nous sommes non responsable pourquoi dans ce cas nous deviendrons tout de meme responsable ????

aujourd'hui je me rend dans trois assurance différente et qu'es ce que je constate ... eh bien personne ne veut m'assurer ... alors que je ne suis a l'origine d'aucun sinistre ...
Que les assureurs fassent payer les mauvais conducteur oui mais que les non responsable se voient par la meme rejeté des assurances alors que j'ai subi ces sinistres ... quel comble ..
apperement aucune réponse sur ce sujet bien precis ... quel est la valeur juridique du terme non responsable ?

que les assureurs se transforment en banquier est une tout autre affaire mais aucun tiers non responsable doit supporter la charge financiere d'un conducteur désigné comme responsable.

Ou bien prennez une assurance vie mais surtout vous ne pouvez pas mourrir ...

maurice

Message par maurice »

wiztiti a écrit :je parcours plus de 50 000 km par ans donc je suis peut etre plus sujet a croiser ces mauvais conducteur ... que ceux parcourant 4000 km par ans ...
Ce simple élément répond en partie à votre question quand la moyenne du kilométrage annuel est de 15.000 km/an dans notre pays : Roulant 3 fois plus que l'assuré "normal" votre risque pour l'assureur est 3 fois plus élevé ...

wiztiti

Message par wiztiti »

Bonjour mr Maurice alors quand vous dites ""Ce simple élément répond en partie à votre question quand la moyenne du kilométrage annuel est de 15.000 km/an dans notre pays : Roulant 3 fois plus que l'assuré "normal" votre risque pour l'assureur est 3 fois plus élevé ""

Je me permet tout de meme de vous rappeler qu'a la base mon échéance annuelle tiens deja compte du kilométrage de 50 000 je déclare donc il que je soit deja surtaxé a la base je comprend tres bien par contre lorsque je suis fiché comme personne a risque alors que je n'ai rien a voir dans les sinistres que j'ai subi ... et lorsque les sinistre ont eu lieu alors que j'étais en stationnement ET BIEN STATIONNER ... quand je constate qu'a deux resprise on viens m'emboutir ... eh bien excuser du peu mais ce n'est pas moi le responsable arreter de prendre pépé ou tout autre personne en exemple nous sommes au cas par cas ....

Je ne suis pas responsable ... et je suis bien garer et je suis un bon conducteur apres le fait que je croiser des personnes ,qui coupe une ligne blanche qui viennent emboutir mon véhicule il n'y a pas de raison que je paye pour les tiers qui ont tous été identifier je trouve cela inadmissible je constate que nous sommes sur un site nomé association des avocats de l'automobile mais je m'apercois que l'on trouve plus facilement des excuses pour nos chere assureur plutot que de considerer le cas par cas ... je rencontre aujourd'hui une personne qui s'arrete pour laisser passer un pieton qui se trouve sur un passage proteger , elle se fait tamponner a l'arriere du véhicule par un tiers qui n'a pas été prudent ...son assureur lui indique que ci ele demande le remboursement des frais elle risque d'etre radié .... je precise que cette personne n'a eu que deux sinistre en 21 ans de conduite et deux sinistre dans les 24 dernier mois ....vous allez repondre quoi dns ce cas ??? cette personne aurait du etre plus prudente avant de stopper son véhicule pour laisser ce piéton qui se trouvait deja engagé ???? pourquoi doit elle etre victime de celui qui la suivait de trop pres ????????
Pour votre gouverne voila un texte ou les assureurs francais sont montrés du doigt ...

Le caractère obligatoire du bonus malus est contesté depuis plusieurs années par la Commission Européenne

qu'elle estime être une atteinte au principe de la liberté tarifaire au sein de l'Union. La Cour en a décidé autrement en indiquant que: "si les systèmes de bonus-malus instaurés tant en France qu'au Luxembourg ont des répercussions sur l'évolution des primes,

Le système du bonus-malus est simpIe:
L'automobiliste qui ne cause pas
d'accident bénéficie d'une réduction de son tarif d'assurance: c'est le bonus.
. L'automobiliste qui est responsable d'un ou de plusieurs sinistres devra payer son assurance plus chère: c'est le malus.

voila c'est pas plus compliqué donc je reitere ma question quel est la notion de non responsable ..... et surtout avec des ties identifiés...

wiztiti

Message par wiztiti »

Deja Bonjour ... Je me pose la question sur le principe de ce forum je pensais que c'etais une aide pour les automobiliste pas un forum ou 'lon essai a tout prix de rendre le tiers non responsable d'un fait qu'il subit ...

Gilles

Forum.

Message par Gilles »

Comme vous avez pu le constater les avocats de l'association n'interviennenet pas dans ce forum. les gens qui viennent ici sont comme moi, des personnes interressées par les problèmes juridiques et légaux liés à l'automobile et pas forcément des juristes. Inévitablement certains sujets dérivent vers les problèmes de sécurité routière, et j'avoue en être parfoisle responsable.
Un forum est un espace de liberté où il est possible d'exprimer son opinion. Certains vont plus loin, citent et interpretent des textes juridiques. Vous n'êtes pas d'accord avec mon point de vue, vous avez exprimé votre désaccord et contredit mes arguments, je ne vois pas là de quoi s'énerver!

Gilles

wiztiti

Message par wiztiti »

bonjour

Le ssujet que j'ai lancer n'est pas que fait papy quand il prend sa voiture
Mais un consta simple

JE NE SUIS PAS A L'ORIGINE DES SINISTRES
TOUS LES TIERS SONT IDENTIFIES
TOUS SONT RECONNU RESPONSABLE DES SINISTRES

apres le sujet n'est pas la polémique de papy conduit bien alors
Pourquoi en tant que non responsable ... je dois payer voir etre radié voir classé en conducteur à risque ....

Sinon a quoi sert la notion de responsabilité .... c'est pas plus compliqué que cela mais j'ai pu voir plein de réponse mais rien sur ce sujet bien precis

peut on etre responsable alors que nous sommes reconnus non responsable !!!!!!!! c'est ca la question .... alors si d'autre peuvent rentrer dans le débat et par la meme m'apporter ... nous apporter une réponse sur ce sujet car c'est la le probleme les non responsable debiennent quand meme responsable

maurice

Re: Forum.

Message par maurice »

Gilles a écrit :Comme vous avez pu le constater les avocats de l'association n'interviennenet pas dans ce forum.
Effectivement, et c'est un élément interressant. Ils n'interviennent ni pour apporter leur expertise, ni pour rectifier des propos pouvant se réveler erronés ... par contre, ils n'ont pas omis d'implanter des inserts publicitaires rémunérateurs entre leurs messages :?

wiztiti

Message par wiztiti »

Bonjour je pense que ce soit pour Le pseudo Informatique ou pour moi meme Wiztiti et pour bien d'autre la question de départ est :

DE NON RESPONSABLE lors d'un sinistre NOUS DEVENONS RESPONSABLE DES ACTES DE MALVEILLANCE DES AUTRES , et de plus nous ne pouvons plus nous assurer a moins que nous deboursions une sommes conséquente ....
Pour info la situation pour mon cas est que je dois vendre mon véhicule " en l'occurence a mon épouse !!! et ce pour assurer ce meme véhicule a son nom et me mettre en second conducteur ...

Dernier rendez vous avec Maff pour établir un devis ...au bout de 10 mn le rendez vous est terminé ... on ne me propose rien .. refus de m'assurer ...

Alors que je suis NON RESPONSABLE des sinistres et je n'ai a aucun moment distrait .... VOILA LE PROBLEME EST LA et je ne souhaite a personne de se trouver dans cette situation ....

Syl_boss

Message par Syl_boss »

Il est évident qu'avoir des sinistres non responsable, d'autant plus si les tiers sont identifiés ne devrait pas "normalement" vous engager sur votre police d'assurance

Toutefois, il est malheureux de constater qu'aujourd'hui dans la notion de prime d'assurance pour un assureur, fait états de sinistres, mais il apparait aussi une notion de fréquences de sinistres.

Et ces dans ces dernières conditions que votre assureur estime qu'il s'engage vis à vis de vous.

En effet, le nouveau système de réglements de sinistres (1978 je crois..) est que la victime est dedommagé par sa propre assurance.
Elles appliquent donc des "quotas" afin d'éviter un surcoût pour l'ensemble des adhérents.
Auparavant les assurances se battaient en justice sur chaque affaire, bilan les sinistrer pouvaient attendre... longtemps ! :(
J'admet tout de même que ces nouvelles procédures présentent aussi des inconvénient !

Il faut savoir aussi qu'il est obligatoire d'assurer son véhicule (là je ne vous apprend rien)
Cela confère donc un Droit aux assurances de proposer un model ; entre autre ; de tarification qui est, malheuresement OBLIGATOIRE pour tous !!
Celui-ci d'ailleur est le contrat qui vous lie avec votre assurance.
Donc même si c'est injuste, vous avez signez un accord sur les principes reglant les modalitées de votre prime d'assurance. (conditions générales)

D'autre part, l'assurance dommage n'a pas vocation de s'enrichir !! (je sais, je sais, je suis pas très crédible, mais je m'explique :D )
En effet, les primes récoltés sont normalement prévus pour représenter les sinistres engager, (... en restant simple)
Par conséquent, les primes augmentes si les sinistres sont très importants, et diminues dans le cas contraires (actuellement grande campagne publicitaire sur les baisses de ces primes !!)

Pour conclure, dans votre cas, ce que vous reproche votre assureur n'est pas Votre responsabilité, mais de fréquences de vos sinitres déclarés !!

Vous présenté donc un risque trop important pour votre assureur qui refuse de répartir sur la tête de ses autres adhérents les frais qu'elle engage pour vous, dûs, certe, aux négligeances des conducteurs eux responsable.

C'est la lutte contre un système qui est obligatoire et ne vous donnera pas raison, ( pour le moment ?)

En tout cas je suis d'accord avec vous, il n'est pas normal qu'aujourd'hui vous soyez penalisé !!

Toutefois, j'ai essayé de vous éclaircir les raisons du pourquoi, et je crain que faire un recour risque d'être vain (vous avez signer un contrat !!)

C injuste, je sais...

Répondre