Difficile de savoir avant si l'expert sera passionné non ?!Jeanmi a écrit :Après, je répéte mon précédent message : la valeur déterminée doit être faite sur des éléments techniques, un examen minutieux,par un expert passionné des anciennes... Après, pour vendre ou acheter le véhicule, c'est aux deux parties de trouver un accord pour la transaction car cela ne sert à rien de faire une valeur surestimée (impossible de trouver un acheteur, logique) car la voiture devient invendable...
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- Messages : 2147
- Inscription : jeu. oct. 25, 2007 4:43 am
exactement et cela me conforte dans l'idee que l'analyse des annonces de vehicules comparables est l'unique solution
d'ailleurs cette analyse est bien la seule solution preconisée lorsqu'un expert determine un montant lors d'un remboursement de l'assurance suite a un sinistre et que l'assuré refuse c'est d'analyser les annonces pour prouver a l'expert que le montant ne permettra pas d'acquerir un vehicule similaire.....
j'ai tres souvent ete en litige avec des experts lors de sinistres jusqu'a apprendre que les contrats avec les cabinets d'expertise n'etaient renouvelés que si la moyenne des sinistres ne depassaient pas une certaine valeur...
d'ailleurs cette analyse est bien la seule solution preconisée lorsqu'un expert determine un montant lors d'un remboursement de l'assurance suite a un sinistre et que l'assuré refuse c'est d'analyser les annonces pour prouver a l'expert que le montant ne permettra pas d'acquerir un vehicule similaire.....
j'ai tres souvent ete en litige avec des experts lors de sinistres jusqu'a apprendre que les contrats avec les cabinets d'expertise n'etaient renouvelés que si la moyenne des sinistres ne depassaient pas une certaine valeur...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"
C'est plus compliqué que cela ! Il n'y a aucun contrat qui lie un assureur et un cabinet d'expertise...Par contre, l'assureur qui améne 100, 200, 400,... dossiers par mois à un cabinet va forcément regarder de près les statistiques de ce cabinet...
Et il est vrai que tous les cabinets travaillant pour les assureurs sont surveillés sur les valeurs, le coût moyen des réparations, les délais, les ingrédients,.......
Si on a bien conscience que n'importe quel assureur veut que les sinistres coûtent le moins cher possible, les experts ont beaucoup de pression sur les épaules, ce qui joue "peut être" sur les valeurs des véhicules non réparables...
Si vous voulez, vous pourriez demander à votre député de faire changer la loi en obligeant les assureurs à laisser à l'assuré le choix de l'expert à missionner pour l'expertise de son véhicule.
Dans ce cadre là, l'expert sera réellement indépendant de toute pression quelconque de quelque nature que ce soit...
Concernant la valeur des véhicule, je suis d'accord avec vous pour ce qui est des véhicules récents, quoique les annonces ne sont que des propositions de prix et pas forcément le prix réel de la vente...
Pour les anciennes, attention aux surprises ! Il vaut mieux se déplacer pour voir, la lever si possible pour voir le dessous, faire un long essai routier si roulante, la voir éventuellement avec un expert (ils servent à cela aussi ),....
Et il est vrai que tous les cabinets travaillant pour les assureurs sont surveillés sur les valeurs, le coût moyen des réparations, les délais, les ingrédients,.......
Si on a bien conscience que n'importe quel assureur veut que les sinistres coûtent le moins cher possible, les experts ont beaucoup de pression sur les épaules, ce qui joue "peut être" sur les valeurs des véhicules non réparables...
Si vous voulez, vous pourriez demander à votre député de faire changer la loi en obligeant les assureurs à laisser à l'assuré le choix de l'expert à missionner pour l'expertise de son véhicule.
Dans ce cadre là, l'expert sera réellement indépendant de toute pression quelconque de quelque nature que ce soit...
Concernant la valeur des véhicule, je suis d'accord avec vous pour ce qui est des véhicules récents, quoique les annonces ne sont que des propositions de prix et pas forcément le prix réel de la vente...
Pour les anciennes, attention aux surprises ! Il vaut mieux se déplacer pour voir, la lever si possible pour voir le dessous, faire un long essai routier si roulante, la voir éventuellement avec un expert (ils servent à cela aussi ),....
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- Messages : 2147
- Inscription : jeu. oct. 25, 2007 4:43 am
Merci pour cette reponse precise et sincere en esperant que vous interviendrez longtemps sur ce forum car depuis un certain temps je m'efforçais de repondre aux questions en tentant de faire de mon mieux (simplement mon experience)et c'est avec plaisir que je lis vous reponses bien plus precises depuis quelques temps
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"
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- Messages : 2147
- Inscription : jeu. oct. 25, 2007 4:43 am
contactez donc les vendeurs et vous saurez si leur annonce a eu du succes ainsi vous aurez une idee du prix que vous pouvez obtenir de votre voiture...
le prix de vente est souvent basé sur la loi de l'offre et la demande plus la demande est forte plus les prix sont elevés et inversement....raison de l'offre que vous jugez trop basse par le garage celui ci sait que si il veut avoir une chance de vendre votre vehicule il doit "casser" les prix ce qui justifie un prix bas de sa part
le prix de vente est souvent basé sur la loi de l'offre et la demande plus la demande est forte plus les prix sont elevés et inversement....raison de l'offre que vous jugez trop basse par le garage celui ci sait que si il veut avoir une chance de vendre votre vehicule il doit "casser" les prix ce qui justifie un prix bas de sa part
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"
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- Messages : 2147
- Inscription : jeu. oct. 25, 2007 4:43 am
l'argus n'a aucune valeur pour des ventes entre particuliers il ne sert que de base approximative il suffit simplement de proposer un prix "attractif" qui fera que l'acheteur potentiel retienne votre annonce plutot qu'une autre....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"
Monsieur QUE, je ne veux surtout pas critiquer les confrères !
Je reconnais seulement que les experts ont une forte pression sur les épaules et que ce métier est de plus en plus difficile...
Comme dans tous les métiers, certains abusent de leurs prérogatives, mais passent beaucoup de temps à répondre à des constestations de valeurs justifées...Personne n'est parfait et c'est pour cela qu'ils existent aussi des experts en automobile qui ne travaillent pas pour les assureurs...
Je reconnais seulement que les experts ont une forte pression sur les épaules et que ce métier est de plus en plus difficile...
Comme dans tous les métiers, certains abusent de leurs prérogatives, mais passent beaucoup de temps à répondre à des constestations de valeurs justifées...Personne n'est parfait et c'est pour cela qu'ils existent aussi des experts en automobile qui ne travaillent pas pour les assureurs...
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- Messages : 2147
- Inscription : jeu. oct. 25, 2007 4:43 am
votre explication est tres precise et c'est vrai qu'il soit dommage qu'il existe une certaine pression de la part des assurances qui lorsque vous leur exprimez votre mecontement concernant la reparation de votre prejudice vous renvoie vers l'expert qui lui est un peu "dirons nous" coincé par cette meme compagnie...
je n'ai eu que quelques sinistres mais dans 100% des cas j'ai été forcé d'etre present lors des expertises afin de defendre mon point de vue et d'obtenir simplement ce que l'on peut attendre d'une assurance lorsqu'on paie c'est a dire la remise en etat de son vehicule tel qu'il etait avant le sinistre et cela est bien dommage....
je n'ai eu que quelques sinistres mais dans 100% des cas j'ai été forcé d'etre present lors des expertises afin de defendre mon point de vue et d'obtenir simplement ce que l'on peut attendre d'une assurance lorsqu'on paie c'est a dire la remise en etat de son vehicule tel qu'il etait avant le sinistre et cela est bien dommage....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"