acheteur indélicat
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Il vaut toujours mieux être accompagné d'un expert ou d'un carrossier car vous allez vous retrouvez devant un expert et un garagiste acheteur qui sont professionnels et qui vont vous mettre la pression...
Alors, il vaut mieux être bien accompagné pour pouvoir soutenir le débat d'un point de vue technique...
Pour le coût, cela peut varier d'un expert à l'autre, mais comptez entre 300 et 400 euros. Si vous le souhaitez, allez sur problemauto.com pour demander un devis très rapidement...
J'espére que le contrôlte technique est convoqué également...
Il faut de toute façon être absolument présent ou représentez à l'expertise car les absents ont toujours torts et les constatation spourront vous être reconnues opposables. En plus, vous êtes le mieux placé pour vous défendre car c'est vous qui avez vendu le véhicule...
Alors, il vaut mieux être bien accompagné pour pouvoir soutenir le débat d'un point de vue technique...
Pour le coût, cela peut varier d'un expert à l'autre, mais comptez entre 300 et 400 euros. Si vous le souhaitez, allez sur problemauto.com pour demander un devis très rapidement...
J'espére que le contrôlte technique est convoqué également...
Il faut de toute façon être absolument présent ou représentez à l'expertise car les absents ont toujours torts et les constatation spourront vous être reconnues opposables. En plus, vous êtes le mieux placé pour vous défendre car c'est vous qui avez vendu le véhicule...
-
acheteur indélicat
bonsoir,
vous avez raison, j'ai contacté par le biais de mon assureur un expert qui va m'assister lors de l'expertise contradictoire.
par contre sur ma convocation, je n'ai pas vu mentionné le fait que le controleur technique y soit également.
comment puis-je le savoir sans lui demander car il a revu le camping-car avec l'acheteur sans que je sois présent.
je vous tiens au courant de l'évolution de ce dossier.
merci pour tous vos conseils.
cordialement
lolopepone38
vous avez raison, j'ai contacté par le biais de mon assureur un expert qui va m'assister lors de l'expertise contradictoire.
par contre sur ma convocation, je n'ai pas vu mentionné le fait que le controleur technique y soit également.
comment puis-je le savoir sans lui demander car il a revu le camping-car avec l'acheteur sans que je sois présent.
je vous tiens au courant de l'évolution de ce dossier.
merci pour tous vos conseils.
cordialement
lolopepone38
-
acheteur indélicat

dernier rebondissement : j'ai reçu un appel de l'expert désigné par la pj de l'acheteur du ccar qui me dit que le controleur technique a bien été convoqué mais qu'il ne viendra pas à cette expertise contradictoire.
petite question : il me semble que le contrôleur a une part de responsabilité dans cette affaire, alors pourquoi ne vient-il pas à cette convocation pour expliquer son erreur???
à vous lire.
cordialement.
lolopepone38
A ce jour, il n'y a pas d'erreur flagrante du contrôleur.
Maintenant, peu importe, ce n'est pas vraiment votre problème, sauf si le problème saute aux yeux !
A ce moment, si votre contrôleur n'a rien signalé, sa responsabilité sera engagée et vous pourrez alors faire valoir ce point lors de la réunion contradictoire avec votre expert...
Si il ne viens pas, tant pis pour lui ! Il a été convoqué en temps et en heure, c'est le principal.
N'oubliez pas tout de même que vous restez responsable de la chose vendue pour la loi !
Maintenant, peu importe, ce n'est pas vraiment votre problème, sauf si le problème saute aux yeux !
A ce moment, si votre contrôleur n'a rien signalé, sa responsabilité sera engagée et vous pourrez alors faire valoir ce point lors de la réunion contradictoire avec votre expert...
Si il ne viens pas, tant pis pour lui ! Il a été convoqué en temps et en heure, c'est le principal.
N'oubliez pas tout de même que vous restez responsable de la chose vendue pour la loi !
-
acheteur indélicat

le concessionnaire a dépêché le chef d'atelier afin qu'il examine le ccar en présence des 2 parties : il en ressort qu'il faudrait démonter le réservoir d'eau dessous et le pare-choc pour déterminer si l'eau est venue s'infiltrer par dessous (infiltration) ou par au-dessus (pièce d'eau juste au dessus).
l'acheteur ne voulait rien entendre car il doit payer ses frais.
les experts lui ont expliqué qu'il n'avait pas le choix car il faut déterminer d'où vient l'eau pour, soit changer la planche de bois qui a pourri et remettre une couche anti-gravillons, soit aller plus loin dans les investigations.
après un devis de réparations sera établi.
les 2 experts nous ont expliqué qu'il fallait mieux trouver un terrain d'entente pour payer ses frais. je ne suis pas contre mais l'acheteur ne veut rien entendre : il veut casser la vente: il estime que même réparé le ccar ne vaudra plus rien...
chose importante que j'ajoute : le contrôleur technique qui avait été convoqué par écrit par l'expert de l'acheteur n'a pas souhaité être présent à cette expertise.
petit détail également : mon expert a reconnu l'acheteur : il n'est pas mécanicien comme il me l'avait déclaré lors de la vente du ccar, il est carrossier.
voilà où j'en suis actuellement.
le concessionnaire nous reconvoquera tous quand le ccar sera sur un pont et les parties démontées pour pousser plus loin le diagnostic...
l'acheteur a effectué environ 1500 kms depuis la date de vente (13/06/08). et a monté une parabole à la place de l'antenne qu'il y avait.
Il n'y a donc pas de corrosion à proprement parlé du plancher du CC, mais juste une planche pourrie !!!
Et en plus, l'acheteur est un professionnel...C'est tout bon pour vous, tout cela...
Au pire, vous proposez de prendre en charge la réparation de la planche pourrie car celle ci ne rend pas le véhicule inutilisable (vice caché).
Si l'acheteur refuse le démontage, la réparation et tout en général, tant pis pour lui ! Que votre proposition et son refus soit consigné par écrit sur un procès verbal, cela vous servira éventuellement au tribunal si il va jusque là. Mais avec votre proposition et son obstination de professionnel, il va dans le mur !
Et en plus, l'acheteur est un professionnel...C'est tout bon pour vous, tout cela...
Au pire, vous proposez de prendre en charge la réparation de la planche pourrie car celle ci ne rend pas le véhicule inutilisable (vice caché).
Si l'acheteur refuse le démontage, la réparation et tout en général, tant pis pour lui ! Que votre proposition et son refus soit consigné par écrit sur un procès verbal, cela vous servira éventuellement au tribunal si il va jusque là. Mais avec votre proposition et son obstination de professionnel, il va dans le mur !
-
acheteur indélicat

voici les dernières nouvelles qui me sont rapportées par mon expert.
l'expert de l'acheteur l'a contacté pour l'informer qu'un devis de réparation avait été établi par la concession de lyon.
le chef d'atelier a chiffré les travaux à 5800€ dont 3900€ de main-d'oeuvre (70 heures de travail).
devis peu réaliste à son gout et au mien également : je suis prêt à payer une partie des réparations mais pas une remise à neuf du plancher sur un véhicule de 8 ans pour 30 cms de plancher extérieur endommagé par l'eau dont on ne sait toujours pas si l'infiltration vient du bas ou du haut du véhicule.
mon expert connaissant une personne chez narbonne accessoires va demander un devis réaliste et nous aviserons ensuite en sachant que je suis prêt à couper la poire en deux pour une somme raisonnable. est-ce que l'acheteur voudra également ou campera-t-il sur sa position d'annuler la vente ???
que dois-je faire si un devis est établi avec un montant correct, si l'acheteur ne veut pas entendre raison ????
cordialement.
lolopepone
-
bonjour votre acheteur est professionnel du vehicule de loisir ? apres combien de temps apres la vente vous a t'il informe du vice cache ? combien avez vous negocier votre vehicule ? car en fonction du montant ce n'est pas la meme procedure( expertise, refere ) sachez que le recours pour vice cache est de plus de 2 ans !! professionnel ou non . BON COURAGE
sauver ou perir
-
acheteur indélicat

l'acheteur est carrossier de métier et tient actuellement un garage de mécanique. j'ai reçu un appel téléphonique quelques jours après la vente car il a monté le ccar sur un pont pour faire la vidange. ce n'est pas un vice caché car au contrôle technique volontaire effectué par lui, le défaut est noté. j'ai baissé le prix de 1000€ :29000€ négocié.
je tiens à vous préciser que j'ai reçu le premier courrier au mois d'octobre 2008 soit 4 mois après la vente et que cela n'a pas empêché l'acheteur de rouler tout l'été avec et de faire des aménagements dessus.
cordialement.