Peut on m'attaquer pour vice caché?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Jeanmi

Re: Peut on m'attaquer pour vice caché?

Message par Jeanmi »

Jamais personne ne pourra vous garantir sur une longue période que la culasse pourra tenir un ou six mois...
Si la voiture est vendue demain et que la culasse lâche après demain, vous serez tenu pour responsable, bien sûr; si la panne survient dans six mois, après 15000 Kms parcourus, je doute fort que l'acheteur puisse faire prouver l'existence d'un vice caché, présent au moment de la vente, avec autant de Kms parcourus...
Si vous voulez être tranquille, faites reprendre la voiture par un professionnel et c'est tout.

katagena5

Message par katagena5 »

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses. Effectivement je pense à faire reprendre la voiture par un pro, en lui expliquant la situation, pour ne rien cacher. Logiquement de cette façon je perdrais sur le prix de la voiture, mais je serais tranquille par la suite, du fait de son statut de proffesionnel c'est bien cela? (et en prenant en compte le fait que je n'ai rien caché)

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ah non, vous n'êtes pas obigé de lui dire au professionnel...
Déjà qu'il va vous reprendre la voiture en dessous de sa valeur du marché, mais alors là...

katagena5

Message par katagena5 »

Je n'ai pas d'obligation si il s'agit d'un professionnel?? Du fait de son métier, il doit être en mesure de juger de la voiture, et du moment où l'on tombe d'accrod sur un prix, il ne peut pas se retourner contre moi par la suite? Si c'est le cas cela change tout, et je ne vais pas m'embêter avec les histoires de lettres.

Pouvez-vous me confirmer cela? En vous remerciant d'avance.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Je vous le confirme...Un professionnel, compte tenu de sa profession, doit être capable de voir ce genre d'intervention. De toute façon, comme vous le dites vous même, la voiture roule très bien depuis l'intervention; il n'y a donc pas de raison qu'un problème survienne de suite, ou cela serait vraiment un manque de chance.

katagena5

Message par katagena5 »

Merci pour votre réponse. Je vais regarder du côté des professionnels à présent, et essayer de faire reprendre ma voiture. Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont répondus, je posterais un message lorsque les choses auront évolué.

Cordialement.

auto

Message par auto »

Bonjour,

Besoin d'aide !

Voila mon probleme j'ai acheter une voiture ya deux ans dans un garage auto , une audi a3 2l tdi 140cv etant jeune permis je nait pas pus assuré la voiture dirctement a mon nom, donc sur au final sur l'assurance du copain a ma mere.

j'ai rouler avec cette voiture pendant 1 ans sans pb voiture nickel aucun souci pas de frais rien au bout de la fin de l'année pb ma mere ce cépare avec sont copain donc plus d'assurance !! probleme !

Au finale la voiture na pas rouler pendant la deuxieme année donc me suis décidé a la vendre j'ai fait le changement des 4 pneu , plus une petit vidange par un amie à moi resulta du ct aucun défaut !

j'ai acheter cette voiture a 130mkl et vendu a 157 mkl 27 mkl parcourus disont sur ma duré 2 ans dont je nait rouler que la premier année suite au probleme d'assurance .

Donc je vend la voiture a un particulier qui négocie le prix avec moi je lui dit pas voila moi avant la vente je voudrait changé ci etc etc il me dit moi je vous la prend t'elle quel pour ce prix ? au final je lui dit ok pas de probleme.

La personne achete la voiture elle part elle parcourt 800/900 klm et me rapel pour me dire voila je voudrais annulé la vente j'ai trouver pas mal de défaux ?? ha bn les quel ? .

caroserie pas propre probleme avec la roue avant droite plus consomation d'eau , je voudrais anuler la vente !

Donc apres quelque cou de téléphone passer au éxpert il me dise ci l'acheteur veut cela quil prouve ce quil avance quil face une éxpertise , donc je lui demande de prendre contact avec un expert etc , je recoit un premier courier pour le rdv .

Donc rdv au garage audi pour une éxpertise je ne suis pas representé par un autre expert car pas au courant ne connaissent pas voila le resulta !

Aucune fuite aparente , teste de pression de test au joint de culasse perte de pression , l'expert a rouler pret de 60 klm avec la voiture une petite perte d'eau mais pas de signal , échantilion d'huil pour les deux partie pour analysé l'huile .

résulta son éxepert dit que la voiture à un probleme mais il ne savent pas dout sa vient quil foudré chercher plus , mais il pense que c'est le joint de culasse de plus sur ces model la il dise que c'est une maladie donc pour eu c'est presque sur que c'est sa de plus comme ya pas eu de suivie les dernier année chez audi il ma dit quil pourait pas plaidé aide pour audi au niveau de la garentie.

Voila le resulta et me dit voila maintement soie ya un arangement entre vous et apres pas de suite sinon on classe le dossier et c'est procés la partie adverse elle voudrait le remboursement de la voiture , et moi pas trop chaud pour cela car au final me retrouver avec une voiture avec la quel je peux pas rouler et en plus refair des frais nn merci parconte je suis pret à payer les réparation ( joint de culasse) .
au début quand j'ai contacté quelque éxpert il mon tous pratiquement dit que sa ne pouvez pas fair l'objet d'un anulation car les frais de reparation seron bcp plus faible que le prix da la voiture que pensé vous merci.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Pas facile de lire votre message, faites un effort sur l'écriture...
Les 2.0 l. TDI 140 cv sont connus pour avoir quelques problèmes , dont une porosité de la culasse au niveau du quatrième cylindre, vers la soupape d'échappement; il est possible de voir directement la fuite en déposant quelques pièces autour de cet endroit...
Il y a aussi un problème d'une douille de centrage de la culasse sur le bloc, avec une micro-fissuration du bloc; cela concerne les moteurs référencés BMN, BMR, BKP et BKD, avec une note du constructeur qui prend partiellement en charge si le véhicule à moins de 250000 Kms (pose d'une douille sur le trou de fixation de culasse en cause)...
Etant un problème connu chez WAG, il existe une grille de prise en charge pour ce genre de panne en fonction de l'année et du kilométrage du véhicule, mais il faut faire une demande au constructeur et une prise en charge n'est pas du tout garantie, surtout si l'entretien n'est pas fait dans le réseau...
Sur le principe, vous êtes bien responsable de la chose vendue; vu le peu de Kms fait entre la vente et la découverte de la panne, vous êtes un peu mal quand même.
De toute façon, vous pouvez toujours proposer de prendre en charge les réparations; si ce n'est que le joint, tant mieux pour vous; s'il y a la culasse en plus, ce n'est plus la même somme.
Il appartient à l'acheteur et à son expert de faire faire un diagnotic précis et éventuellement faire déposer la culasse pour faire faire l'épreuve, le plus simple étant de démonter partiellement pour aller voir s'il y a bien la fuite à l'endroit indiqué...
Attention, cela ent^raîne des frais supplémentaires qui pourraient vous être demandés; peut-être faut il arrêter les frais et reprendre la voiture en l'état, la faire réparer et la revendre par la suite...

auto

Message par auto »

Merci pour votre réponse ,
Suit a l entretien avec l expert sa serait le joint de culasse maintenant ci moi de mon coter je demande un devis par Audi et assume les réparation esque l acheteur peu refusé l offres et fair obejet d'anulation de la vente ?? Merci

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Tout est possible, mais il faut proposer par écrit avant de faire réparer...Le fait de refuser la prise en charge des réparations peut se retourner contre lui par la suite si le dossier va plus loin, au tribunal.
Vous pourrez alors justifier à l'expert judiciaire que vous avez tenter de trouver une solution à l'amiable, en proposant de prendre en charge les réparations, et que l'acheteur a refusé...

Répondre