ACHAT UN VEHICULE EN PROCEDURE VE HORS FRONTIERES FRANCAISES

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Jeanmi

Re: ACHAT UN VEHICULE EN PROCEDURE VE HORS FRONTIERES FRANCA

Message par Jeanmi »

Moi, je parle par expérience; 90 % des voitures venant d'Allemagne ont soit un problème de kilométrage, soit des traces d'accident mal réparé...
Que cela soit en France ou ailleurs en Europe, il y a de très bons réparateurs et aussi de très mauvais, tout comme les escros prêts à tout pour se faire du fric en arnaquant un pingouin prêt à tout et n'importe quoi pour faire une pseudo affaire.
Il suffit d'aller voir n'importe quel concessionnaire de l'une des marques allemande qui voit chaque semaine le blaireau venant faire vérifier sa voiture fraichement acheté en Allemagne ou en Belgique, et à qui on annonçe que la voiture n'a pas les 120000 Kms affichés au compteur, mais plutôt 250000 vu l'historique des interventions...
Je ne vois pas trop l'interêt de reculer un kilométrage si l'on baisse le prix en même temps; peu importe, le problème n'est pas là, mais dans le simple fait de trafiquer le kilométrage.
Acheter en Allemagne, pourquoi pas , mais en prenant un maximum de précaution en voyant le véhicule sur un pont, en ayant le carnet d'entretien d'origine avec les factures, et en contrôlant l'historique du véhicule avec son numéro de série !
En faisant cela, il ne doit pas y avoir de problème...

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

L'explication est simple: l'espagnol ou le belge s'il recule le kilométrage recule aussi le prix, donc "bonne occase", le francais plus gourmand VA RECULER LE KILOMÉTRAGE mais PAS LE PRIX pour qu'on se méfie pas, donc l'acheteur y verra que du feu
la preuve que vous n'avez aucune connaissance l'espagnol ou le belge baisse le kilometrage mais certainement pas le prix vend en france et comme les recours sont tres difficiles s'en fout royalement lorsqu'il recoit un petit courrier....je francais qui fait cela et vend en france lui peut passer au tribunal et meme etre incarcere ce n'est pas la meme musique...

et la difference de prix qu'on peut trouver a l'etranger c'est plus du au fait que certains modeles sont plus courants a l'etranger donc les vendeurs un peu moins gourmands qu'en france
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

sheyril

Message par sheyril »

Bonjour,

Etant dans le même cas : j'ai acheté à un particulier Allemand sans le savoir bien évidemment un véhicule en procédure VE. (le comble : j'ai fait expertisé lé véhicule par un expert allemand avant de l'acheter!!)

Le vendeur ne souhaite pas reprendre le véhicule, et je ne peux pas l'immatriculer donc impossible de le revendre.

Que me conseillez vous?

Merci de votre aide précieuse.

gman2

Message par gman2 »

vous retournez en allemagne contre le vendeur et l'expert...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Si vous aviez vérifié à l'aide du N° de série en demandant un non gage en France, vous n'auriez pu obtenir ce document, ce qui prouvait le problème...
Maintenant, que le vendeur allemand ne veuille pas le reprendre, c'est son droit, mais sans pouvoir faire la carte grise à votre nom, il n'y a pas 36 solutions.
Il doit la reprendre puisqu'il n'est pas possible pour vous d'immatriculer la voiture...; le gros problème qui va venir, c'est de faire un recours contre cette personne en Allemagne !
Si vous le souhaitez le faire, vous n'avez d'autre choix que de passer par la justice allemande, en mettant peut-être également dans le même bain l'expert ayant vu la voiture.
Je ne sais pas quel était l'objet de sa mission (simple examen extérieur ou expertise complète avec historique,...), mais il est peut-être possible de mettre en cause sa responsabilité civile pro (si elle existe outre Rhin).

mouidomi51

Message par mouidomi51 »

bonjour,

j'ai actuellement le même problème avec un véhicule Porsche acheté en Allemagne , mais d'origine française et suspendu en france pour procédure VE

comment avez-vous résolu le problème

merci pour votre aide

mouidomi51

Scotch35

Message par Scotch35 »

Ce sujet semble être la suite de celui de mp911 : Voiture sensée être détruite retrouvée en vente Allemagne.
Qu'en pensent Jeanmi et momoto ? :mrgreen:

+++++ Edité suite à réponse donnée ci-après par mouidomi51 +++++
:oops: J'ai dit "suite du sujet de mp911" pour montrer aux lecteurs que le véhicule de mp911 classé VE et actuellement en vente en Allemagne pourrait se retrouver dans la même situation. C'est-à-dire racheté par un Français qui aura comme mouidomi51 toutes les difficultés de monde pour le faire immatriculer.
Dernière modification par Scotch35 le mer. mars 04, 2015 11:27 pm, modifié 1 fois.
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

mouidomi51

Message par mouidomi51 »

bonjour,

ce n'est pas le même problème, la voiture est parfaitement en règle avec des papiers allemands conformes.
la préfecture me refuse l'immatriculation car elle est d'origine française accidentée, declarée VE, immatriculation suspendue en France, et revendue par l'assureur
avec ses papiers en belgique puis réparée on ne sait ou, Hollande ou allemagne, puis immatriculée en allemagne, la prefecture s'est renseignée par les douanes françaises il n'y a aucun problème du coté allemand.
la préfecture me demande une levée de VE ,ce qui est impossible car elle est déjà réparée et aucun expert ne veut prendre de "risque" car la procédure est rigoureuse
la voiture est parfaitement saine aucun défaut constaté
j'ai fait intervenir l'avocat de mon service juridique, pour lui cette voiture est actuellement allemande et en règle et compte-tenu de la legislation europeenne sur les ventes de véhicules intracommunautaires, ii ne devrait pas y avoir d'opposition, il a adressé une lettre recommandée à la préfecture en ce sens, nous attendons la réponse.
il y a 66000 € en jeu!

encore merci pour votre aide

mouidomi51

Message par mouidomi51 »

re bonjour

petite precision il s'agit du même problème qu " vvmc" de 2011, le premier message sur ce forum

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Votre avocat n'y pourra rien, la Loi Française qui s'appelle le Code de la Route, prévoit qu'en cas d'accident de la circulation, il peut s'appliquer la procédure VGE, ce qui a été la cas pour votre véhicule.
Une telle procédure interdit au véhicule de circuler sans qu'un expert ne suive les réparations qui doivent être obligatoirement faite par un professionnel de la réparation qui doit établir une facture engageant sa responsabilité.
Cette voiture a dû être vendue à l'export, en toute connaissance de la procédure, puis réparée hors de France (peu importe que cela soit en Europe ou pas), sans respectée la Loi Française.
Le fait d'immatriculer le véhicule en Allemagne n'enlève pas l'opposition VGE qui est faite sur le n° de série en france...; donc, même avec une nouvelle imat. étrangère, c'est toujours le n° de série qui va ressortir en opposition.
Votre seule option est de retourner voir votre vendeur pour qu'il reprenne la voiture ou vous la revendez en Allemagne, en Belgique,..., car vus ne pourrez pas la faire immatriculer en France, sauf à trouver un expert complaisant qui fera le second rapport de conformité, à ses risques et périls.
A votre place, je me débarrasserai vite fait de cette voiture...; avez vous été au moins informé de l'accident ? Comment êtes vous certain que cette voiture a été bien réparée ?
N'oubliez pas que même si vous pouviez l'immatriculer en France, vous aurez le choix un jour ou l'autre de la revendre, mais vous devrez alors obligatoirement signalé à tout acheteur potentiel qu'elle a été accidentée avec un VGE, ce qui risque d'en refroidir plus d'un.
dans le cas contraire, outre de possible problèmes de réparations, vous risquez fort d'avoir sur les bras cette voiture que vous ne pourrez vendre à votre aise...
Et la prochaine fois que vous voulez acheter hors de France, demandez juste le n° de série pour faire contrôler celui ci auprès du concessionnaire le plus proche ou d'une Préfecture en demandant un non gage ou un certificat de situation détaillée, l'opposition VGE ne permet pas d'avoir le non gage ou apparaît sur le certificat , signe qu'il y a un problème...

Répondre