Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto... IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
>Freddy: Je ne comprend pas trop votre intervention, à quoi cela peut -il me servir d’avoir ces éléments ?
Très simple : le code VIN est unique pour chaque véhicule et donne l'ensemble de ses caractéristiques, ce dont il dispose de série et les options installées dessus et surtout, son marché de destination à l'origine. D'ailleurs, la "finition" du véhicule est propre à son marché de destination : une 530i Luxe n'est pas la même selon quelle est destinée au marché français ou allemand.
Dernier détail : en Allemagne comme en Belgique, le trucage du compteur n'est pas répréhensible ... Vous comprenez mieux ?
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire
freddy a écrit :
Très simple : le code VIN est unique pour chaque véhicule et donne l'ensemble de ses caractéristiques, ce dont il dispose de série et les options installées dessus et surtout, son marché de destination à l'origine. D'ailleurs, la "finition" du véhicule est propre à son marché de destination : une 530i Luxe n'est pas la même selon quelle est destinée au marché français ou allemand.
......
Bonsoir. Je confirme.
Dans le cas qui me concerne (la Fiat Punto Evo de ma fille), à partir du VIN, le site internet de Fiat indique la date de fabrication, le marché de destination, les normes appliquées, la dénomination de la finition, tous les équipements série et options et affiche même un échantillon du tissu des sièges ! Une vérification chez mon concessionnaire a tout validé. Et montré que une intervention / rappel constructeur n'avait pas été effectuée sur ce véhicule....
Pour l'historique "trans-frontières" d'une BM, il me semble avoir lu ici et là que les concessionnaires BMW y avaient accès à partir de sa clé.
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke
Est ce que le fait que le véhicule pourrait provenir d'Allemagne délégitimerai ma procédure contre le vendeur ?
Le garage BMW où je m'étais rendu pou effectuer ma vidange, n'a pas su me dire le kilométrage réel, il est juste notifié le kilométrage du calculateur a savoir 195107km, il ne bouge pas même quand je roule.
non pas de soucis la dessus encore plus si le compteur ne bouge pas...
ca qui indiquerait des petites modifs dessus et donc une mise en cause de celui-ci pour un kilométrage qui ne peut être vérifié...
c'est donc un element supplémentaire a mettre en avant pour l'expertise.
Désole du double post mais je reviens vers vous car le vendeur du véhicule ma fait une proposition. Après que je lui avais émis la possibilité que nous partagions les frais d'expert pour écourter l'étape d'une éventuelle procédure entre lui et moi car nous savons très bien que aucun de nous n'est mis en cause au vue des documents que j'ai en ma possession.
Il a contacté un expert qu'il connaissait car il a déjà défendu la cause d'un de ses amis, il me demande de rédiger conjointement un courrier contre la 3 eme personne: a savoir le vendeur de mon vendeur. Stipulant la même tromperie que sur le courrier que j'ai envoyé à mon vendeur en précisant que la seconde personne a été mis hors de cause.
Ma question est donc: Est ce possible ? En as t'il le droit?
il peut le demander mais ce n'est pas votre problème a vous.
la personne responsable du véhicule est son propriétaire donc votre vendeur. qu'il y ait eu 50 personnes avant ce n'est pas votre soucis.
il lui appartiendra de se retourner contre son vendeur etc...
c'est lui qui a touché l'argent donc c'est à lui de rembourser et pas à la troisième personne.
maintenant il peut a son tour convoquer son vendeur a la même expertise...
sinon c'est quoi cette histoire de partage de frais ?
C'est pour éviter trop de frais a engager. C'était aussi pour passer à l'autre étape puisque si je contacte l'expert, on saura très bien que ce ne sera pas lui le coupable.
attention à ne pas confondre culpabilité et responsabilité.
on ne dit pas que c'est lui qui a fait les choses mais c'est lui qui était responsable de l’état au moment de la vente. donc si le rapport confirme qu'il y a tromperie et que ça existait au moment de la vente ( apriori c'est bien parti pour), vous aurez les moyens de demander à votre vendeur de vous rembourser le véhicule, les frais à l'amiable ou de demander la même chose + des dommages et intérêts via un procès.
c'est d'ailleurs pour ca qu'a mon sens il vous faut prendre un expert de votre cote et pas le "partager".
vous ne devez rien a cette personne, ne jouer pas l'affectivité et votre but c'est de récupérer votre argent et vous sortir de ce probleme.
Après avoir lu ce que vous m'aviez poster Gman et qui ma rassuré, je décide de recontacter le vendeur pour lui expliquer les nouveaux éléments que j'avais: a savoir que même si l'on était d'accord sur le fait que ce n’était pas lui le coupable, il n'en demeurait pas moins le responsable. Il reconnait cet élément.
S'en suit une discussion, je lui propose de venir sur ce forum pour qu'il lise un peu l'histoire et qu'il prenne conscience du problème. J'ai bien appuyer le fait que je refusait de rediger une lettre a son vendeur car il est exact que ce n'est pas lui qui me l'a vendu mais bien celui que j'ai contacté au téléphone. je lui précise également que si je n'ai pas de réponse avant Samedi (réponse a la requête qui est l’annulation de la vente) que je contacterai un expert juridique.
Pour lui, il n'est pas normal que ce soit les victimes qui payent les "pots cassés" et que ce devrait a celui qui avait la voiture en sa possession lors de la modification du compteur qui devrait d'abord rembourser puis on remonterai l’échelle jusqu’à moi. Il me précise qu'il n'a pas l'argent pour me rembourser et qu'il veut que l'on fasse une procédure en commun contre son vendeur pour que celui le rembourse et ainsi il me remboursera. Il est quasiment persuadé que c'est son vendeur qui a fait la modification et même lors de ses exemples il le dénonçait comme coupable alors que la situation était similaire a notre situation et que c'est pas pour autant que j'le voyait comme coupable.
C'est difficile de lui faire comprendre que la loi est comme ceci qu'il y a une procédure a suivre et que un article de loi le dénonce comme seul responsable. Dès que j’évoque la partie remboursement il me donne l'impression qu'il est totalement déconnecté, que le fait d'engager un expert automobile et qu'il risque de rembourser en plus du véhicule des frais liés (faudra m'expliquer ce que sa englobe ces frais) et que si cela passe en justice des dommages et intérêt, il me dit a chaque fois que c'est pas lui le coupable ce que je nie pas, j'ai les documents qui le prouve OK mais c'est lui le responsable. Sa lui est totalement égale que j'engage la procédure comme si on ne pouvait pas lui saisir son argent sur son compte en banque ou comme si, vu qu'il a ouvert une société, qu'on ne pourra rien lui faire.
Je l'ai invité a venir sur ce forum et a s’inscrire et a venir poster s'il voulait. Il a refusé prétextant que vous pouviez mettre ce que bon vous semblait et que sa n'avait aucun poids, il prefere demander l'avis d'un expert qu'il lui est largement plus qualifié. Moi je vous fait confiance, je ne pense pas que vous parlez sans savoir.
En attendant je le comprend mais là je sais plus quoi faire pour le convaincre si ce n'est de demandé une expertise mais c'est pas sa qui va lui donner l'envie d'annuler la vente, je sais très bien que des crédits sa se paye pas en deux jours, donc il n'aura jamais l'argent pour me rembourser.