Reprogrammation non signalée, perte de garantie

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
kg37000
Messages : 33
Inscription : lun. juil. 29, 2013 1:04 pm

Re: Reprogrammation non signalée, perte de garantie

Message par kg37000 »

Ça y est : expertise prévue le 16/09. Sont conviés : le vendeur, VW(57), VW France et moi même.
J'espère que tout cela va aboutir....

gman2
Messages : 2512
Inscription : mer. mai 18, 2011 2:57 pm

Re: Reprogrammation non signalée, perte de garantie

Message par gman2 »

plus qu'a attendre et ne pas toucher au vehicule...

c'est sur la bonne voie en tout cas

kg37000
Messages : 33
Inscription : lun. juil. 29, 2013 1:04 pm

Re: Reprogrammation non signalée, perte de garantie

Message par kg37000 »

Bonsoir à tous,

L'ancien propriétaire commence sérieusement à faire de l'huile j'ai l'impression ... Il m'a déjà contacté plusieurs fois depuis qu'il a reçu le courrier de l'expert. Il veut connaitre le coût des réparations etc etc, il me dit qu'il a déjà racheté un véhicule et qu'une résolution de vente à l'amiable n'est pas possible pour lui. Il me propose de juste payer les réparations, je lui ai dit que cela ne suffirait pas vu que si je retombe en panne dans la foulée c'est moi l'ai dans le c... Je lui ai clairement dit que si VW n'acceptait pas de remettre la garantie complète après l'expertise il n'aurait pas d'autre choix que de récupérer la voiture.

Bref l'expertise n'est pas passée mais ça ne sent pas bon la ...

Les fins possibles que je vois :

A - VW accepte de remettre la garantie après expertise (possible selon mon garage qui me dit que les experts VW France ne sont pas non plus des enfoi...s). Les arguments que je vois dans ce cas sont :

1- Selon les éléments que j'ai trouvé le véhicule n'aurait pas roulé plus de 8000 km avec la reprog, le gain de couple serait inférieur à 20% et la conso moyenne de l'ancien propriétaire (à sa décharge) sur ses 4000 derniers km n'était que de 7,4L/100 km (pas énorme pour un bolide comme ça, donc pas forcement brusquée ou alors rarement). En fait ce que j'essaye de dire c'est que ce n'est sans doute pas la reprog qui est le plus en cause dans la panne de la boite. Je suis ingé en mécanique de métier et je connais un peu les SF appliqués sur ces éléments. Un endommagement de 20% supérieur sur une si petite durée (au regard de la durée de vie du groupe Moteur/boite) ne justifie pas une telle casse. Cependant VW France aurait complètement raison de refuser de remettre la garantie et je ne veux aucunement me les mettre à dos.

2 - Cette boite DSG7 connait de très nombreux problèmes et VW France le sait tout comme mon expert le saura.

3 - L'ancien Propriétaire est un très bon client VW (plusieurs voitures neuves achetées chez eux et pas les plus petites). Ils ne voudront peu être pas se fâcher avec lui qui sait.

4 - En enlevant la garantie sur ce véhicule ils perdent un client pour l'entretien dans le réseau (plus aucun intérêt de le faire chez eux si on ne jouit plus d'une garantie).

Dans ce cas l'ancien proprio devra être honnête et justifier du kilométrage auquel a été faite sa "prépa" (par une facture par exemple) pour se défendre considérant le peu de temps qu'il a roulé reprogrammé. VW France pourrait peut être lui demander un dédommagement pour remettre le dossier garantie à 0 qui sait ... Ça serait une bonne fin et je pourrais revendre le véhicule un peu plus tard sans soucis.

B - L'ancien propriétaire accepte de reprendre son véhicule et tout est terminé. Cela m'irait très bien.

C - Il paye les réparations pour remettre le véhicule en état (mais sans garantie), je le revend et il me paye la moins value que je perd + ma CG. Loin d'être la meilleure solution pour moi ...

D - Tout se passe mal et ça se termine au tribunal et dans ce cas je serai bien curieux de savoir combien de temps cela peut durer.


Que feriez vous à ma place ? Je veux bien être conciliant avec l'ancien proprio mais je refuse de perdre de l'argent dans l'histoire.

Merci pour vos retours.

gman2
Messages : 2512
Inscription : mer. mai 18, 2011 2:57 pm

Re: Reprogrammation non signalée, perte de garantie

Message par gman2 »

Perso la solution A, je la sens mal. ils vont au contraire vouloir se desengager du vehicule et eviter tout risque. (mais ca reste un avis)

La B serait la vraie solution.

La C c'est un moindre mal mais vous êtes responsable en tant que vendeur du vehicule donc compliqué et rien ne dit qu'il paiera au final... - à eviter à mon sens.

La D est variable mais peut deboucher à mon avis sur un B. par contre le temps c'est le facteur X. difficile de repondre ca depend d'un nombre de facteur trop important.

après il faut pas oublier que le rapport peut aussi changer la donne.
le proprio aujourd'hui commence a se poser des questions.
si le rapport va dans le sens d'une responsabilité totale, ça peut le faire réfléchir...

autre solution estimez la perte de la garantie sur le prix du véhicule et estimez les cout de réparation potentielles et rajoutez le cout actuel.
demandez un paiement de compensation immédiat. l’idéal dans ce cas étant la revente en garage et de repartir avec un autre véhicule dans quelques mois... c'est une autre forme de C

ou alors revente à un particulier une fois la garantie de base dépassée et en précisant dans l'annonce que le véhicule a été reprogrammé (et qu'il a été remis en mode d'origine par VW).
plus de garantie et l'acheteur est informé (voir lui faire signer un petit papier précisant qu'il en a été informé).
mais cela reste moins propre et surtout votre responsabilité de vendeur ne vous mettra pas forcement à l'abri... surtout qu'il y aura des antecedents donc risqué...

Jeanmi
Messages : 10365
Inscription : sam. août 02, 2008 5:53 pm
Localisation : Nord bourgogne

Re: Reprogrammation non signalée, perte de garantie

Message par Jeanmi »

Si vous voulez revendre le véhicule remis en état, vous avez intérêt à le faire reprendre par un pro...
N'oubliez qu'en tant que vendeur (à un particulier), celui ci pourrait revenir vers vous en cas de panne s'il apprend que l'auto a été reprogrammée...
Il y aura bien un expert par là qui va dire que cela est en lien avec la panne, donc que vous êtes responsable...
Donc, si votre vendeur ne peut pas la reprendre mais qu'il accepte de payer la remise en état d'origine, il faut vite la revendre à un pro pour être tranquille car il n'y a pas de recours possible entre un pro et un particulier.
Le problème, c'est que le pro va la reprendre à un prix moindre que ce que vous auriez pu en attendre.

kg37000
Messages : 33
Inscription : lun. juil. 29, 2013 1:04 pm

Re: Reprogrammation non signalée, perte de garantie

Message par kg37000 »

Bonjour Jeanmi, merci de votre réponse.

Je me dis aussi que le meilleur moyen de me débarrasser de ce véhicule est de le revendre à un pro. Car imaginons que le véhicule est remis en état (double embrayage) et à zéro (niveau cartographie) aux frais du vendeur et que VW refuse de remettre une garantie dessus, si je la revends à un particulier je serai dans l'obligation de lui signaler le vécu du véhicule, ça va refroidir quasiment la totalité des acheteurs ou alors sérieusement baisser le prix du véhicule car non seulement il ne sera pas garantie mais en plus si il y a le moindre problème dessus, il n'y aura même pas de prise en charge partielle de la part de VW. La question est : un particulier peut il se retourner contre moi même si je le préviens de tout ce qu'il s'est passé ? je pense malheureusement que oui ....

L'autre soucis est que j'ai acheté le véhicule 17500 € au monsieur (elle n'était pas dans les plus chères) ... J'ai déjà fait le tour des pro pour des reprises et la meilleure offre que l'on me propose est 13500 €... (sans avoir vu le véhicule bien sur). Je trouve ça limite quand même sachant que la côte argus du véhicule est encore de 16800 € et qu'il sera révisé et réparé lors de la reprise, la carrosserie est comme neuve et quand je dis comme neuve c'est vraiment sans aucune trace et pour le reste eh bien les pneus, les freins sont encore impec. Cette solution couterait au vendeur : 17500 + 450 (CG) + 2000 (estimation remise en etat) - 13500 = 6450 €. Je ne pense pas qu'il me sortira cet argent.

Le mieux pour lui serait de la reprendre et de la revendre remise en état à un particulier mais sans garanti. Il devra alors trouver 17950 + 2000 = 19950 € d'un coup. Il me semble qu'il n'a pas de CG a repayer quand une vente est annulée (juste un duplicata de l'ancienne) mais je n'en suis pas sur puisque que je l'ai déjà faite immatriculer de mon côté. Admettons qu'il arrive à la revendre 15500 € (possible). L'affaire ne lui aura couté que 4450 €.

J'ai tellement hâte que tout cela soit fini, je pense que je m'avance un peu trop ....

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E
Messages : 2147
Inscription : jeu. oct. 25, 2007 4:43 am

Re: Reprogrammation non signalée, perte de garantie

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

faites deja l'expertise et vous aurez probablement plus d'elements pour envisager la meilleure solution en effet ayant vendu un vehicule avec un turbo hs et convoqué a une expertise l'arrangement a l'amiable s'est conclu par une prise en charge de ma part de 50% du cout de remplacement en piece non d'origine basé sur le fait que l'acheteur repartait a 100000 km avec un turbo neuf et que cet echange qui augmentait la valeur du vehicule ne devait pas etre 100% a ma charge...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

kg37000
Messages : 33
Inscription : lun. juil. 29, 2013 1:04 pm

Re: Reprogrammation non signalée, perte de garantie

Message par kg37000 »

Bonjour a tous.

Bon eh bien c'est mal engagé je viens d'apprendre par l'expert que aucun des partis VW ne vient, ni VW France, ni WW 57.
Ça va être marrant l'expertise sans aucun représentant VW..... Expertise lundi nous verrons bien.

freddy
Messages : 1739
Inscription : mar. sept. 04, 2012 3:25 pm
Localisation : PARIS 75

Re: Reprogrammation non signalée, perte de garantie

Message par freddy »

kg37000 a écrit :Bonjour a tous.

Bon eh bien c'est mal engagé je viens d'apprendre par l'expert que aucun des partis VW ne vient, ni VW France, ni WW 57.
Ça va être marrant l'expertise sans aucun représentant VW..... Expertise lundi nous verrons bien.
Bonjour,

si expertise amiable contradictoire, seul le vendeur+ conseil (et ou expert) doit être présent puisque le groupe VW sait qu'il y a eu reprogrammation mais n'est en aucun cas partie prenante dans votre problème.

En clair, vous êtes en mesure de prouver que le bien acquis n'est pas celui que vous vouliez acheter et chercherez un accord transactionnel. Si refus, procédure judiciaire.

Les concessions VW + VW France n'ont rien à voir avec votre vendeur contre lequel vous vous retournez pour annulation de le vente ou indemnisation (à mon avis, je ne vois pas comment en sortir puisque la voiture n'est plus sous garantie constructeur étendue à 5 ans, qualité que vous cherchiez).

Si vous décidez de conserver le véhicule, pensez à remettre la cartographie moteur aux normes de VW pour qu'à minima, la voiture soit assurable.

Dans l'hypothèse où vous conserveriez le véhicule, avez vous fait chiffrer l'indemnité que vous allez demander au vendeur ?
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

kg37000
Messages : 33
Inscription : lun. juil. 29, 2013 1:04 pm

Re: Reprogrammation non signalée, perte de garantie

Message par kg37000 »

Bonjour Freddy merci pour votre retour.
Dans mon cas ce n'est pas exactement cela. L'expert a convoqué VW France car à la base c'est bien eux qui incriminent le vendeur d'avoir reprogrammé le véhicule car la détection à été faite avant mon achat, il serait donc à mes yeux normal qu'ils le prouvent lors de l'expertise sinon c'est un peu facile or apparement ils ont informé mon expert qu'il n'avaient pas la possibilité de se déplacer à l'expertise. L'expert a aussi convoqué VW (57) car ce sont les seuls (aux dires du vendeur) a avoir faits des interventions sur le véhicule avant que je ne l'achète et à voir fait des prises en charge en garantie alors que la reprog était décelée. Enfin l'expert m'a bien évidement convoqué tout comme le vendeur.

Répondre