Vehicule reparé retombant en panne au bout de 150km

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
edgar

Re: Vehicule reparé retombant en panne au bout de 150km

Message par edgar »

puisque tout est OK on doit vous fournir les mesures de ce"OK" et ces mesures doivent avoir une valeur minimale et une valeur maximale.Avec un inteface à + de 10 000 euros cela ne doit pas causer de probleme , d'ailleurs on ne doit pas attendre votre question pour les fournir
SAINT THOMAS a dit "je ne crois que ce que ce que je vois" ces mesures ne peuvent etre "un secret d'etat" donc il est INUTILE que d'autres membres rappliquent afin que vous restiez dans LE FLOU
ps n'oubliez pas de consulter les conseils des avocats qui hebergent ce forum
http://www.avocats-auto.org/aaa/la-resp ... garagiste/

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Merci de votre intervention pertinente edgar, une fois de plus, cela fait bien avancer le problème...
Gaelgf4, je pense que vous n'aurez pas de nouvelles du précédent garage puisque maintenant que tout est censé avoir été contrôlé et que tout est OK, la responsabilité de celui qui a changée la rampe n'est pas à rechercher puisque le problème ne vient pas de là...
Maintenant, il doit bien y avoir une explication à cette panne qui n'avait rien d'imaginaire...; un mauvais contact sur le faisceau, mais de quoi ?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

A propos, ils ont regardés les trous d'évacuation de l'eau de pluie sur le tablier ? Présence d'eau dans la voiture, sous la moquette ?
Avec le temps actuel (froid et humide), la présence d'eau qui stagne ne se sent pas forcément, mais quand il va faire plus chaud, vous allez vite le savoir avec une bonne odeur nauséabonde à cause des bactéries qui vont proliférer dans la moquette...
il existe en effet un problème connu depuis longtemps chez Renault (déjà existant sur les Scénic II) et qui s'est reproduit sur les Mégane III...; les ingénieurs ont eu l'idée géniale de mettre un espèce de bouchon en caoutchouc perforé sur le trou d'évacuation des eaux de pluies qui tombent dans le tablier, sauf qu'avec l'accumulation de débris à cet endroit, il arrive très fréquemment que les trous se bouchent ou sont tellement rétrécis que l'eau coule moins vite que le tablier se rempli, le niveau monte et de l'eau passe par le bloc chauffage dans le véhicule sur votre type de véhicule (et par le filtre à particules sur les Scénic II).
L'eau descend à l'intérieur de l'habitacle pour se mettre au plus bas, sur le plancher sous la moquette, sauf qu'à cet endroit, il passe des faisceaux électriques, il y a des boitiers,...

edgar

Message par edgar »

@jenami
tout est dit sur le site de AAA
"– que le réparateur ne doit pas se limiter aux seules indications données par le propriétaire du véhicule, qui n’est pas un professionnel, et il doit en conséquence effectuer un diagnostic complet des réparations à accomplir pour permettre son usage normal. Un réparateur a ainsi par exemple été condamné à rembourser le changement complet du moteur d’un véhicule tombé en panne 150 kms après une intervention consistant au changement de sa culasse sur les indications erronées du client qui avait confondu le témoin de pression d’huile et l’indicateur de température d’eau"

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Re merci de cette seconde intervention pertinente...; et quand la voiture fonctionne à nouveau sans défauts, elle est où la faute du garage ?
Chaque cas est particulier et votre exemple n'a rien à voir...

edgar

Message par edgar »

quand un vehciule est IMMOBILISE et l'expert le constate je ne vois pas pourquoi l'expert ne le note dans son RAPPORT!
l'evaluation des domages fait partie des ses competances MAIS il est rare que celui ci evoque cet immibilisation qui s'etend du debut de l'immobilisation à la fin de l'immobilisation.
je sui persaudé cet oubli est VOLONTAIRE car cela derangent les assurances qui l'oublient aussi ou indEmnise par une somme DERISOIRE.
Une recherche sur internet confirme mes propos.
les seuls cas que j'ai trouvé
1-la victiçme possede UNE PORSCHE qui ne roule meme pas avec!! juste pour l'exposer ,cela arrive que des curieux font un petit tour avec,de plus ces expositions de PORSCHES ne sont pas 365 jours/an
2-la victime est une ASSURANCE donc elle connait LE BAREME
doit on croire les autres victimes sont des idiotes?
parceque ANGEOLIVER est un vendeur de voitures donc cela le derange
parceque JEANMI effectue ses expertises dans des garages et les garages cela les derangent,s'ils ne les caressent pas dans le sens du poil il ne risque pas de faire une expertise chez eux
Et la boucle est bouclée.
Me concernant l'expert l'a aussi oublié cette indemnité ,il fallait le menacer par une plainte afin qu'i la note dans son rapport (ma protection l'a aussi oublié).
cf ARGUS DE L'ASSURANCE

gaelgf4

Message par gaelgf4 »

Mais non pas du tout, rien est OK Jeanmi - depuis quand les voitures se reparent toutes seules?!
Le garagiste (chef d'atelier de la concession) à été formel "je ne vais pas vous laisser repartir avec la voiture ne sachant pas d'ou vient le probleme... je n'ai pas envie que vous me rappeliez 200 km plus tard me dire que vous etes en panne" et moi non plus d'aileurs!
c'est un defaut qui apparait et disparait depuis 4/5 mois; je ne sais pas si je vais m'en sortir un jour..... ce que je reproche au garage ayant changé la rampe d'injection c'est qu'il m'a assuré que le probleme venait de là!! et preuve en est que non.... j'ai donc balancé 650e pour rien. J'ai voulu discuté et m'arranger avec eux; ils m'ont pris pour un con (ils ne m'ont jamais rappelé) donc je me protege avec l'A/R au cas ou cela tournerai au vinaigre. Aprés s'il y a expertise il faudra esperer que le defaut sera present le jour J...

Pour avancer un peu, durant mon echange avec le chef d'atelier:
- je lui ai donné d'avantage d'infos et il est parti en effet sur un pb de faisceau qui apparaitrait en passant une bosse par exemple; mais je persiste à dire que la voiture deconne quand il fait moins de 4/5°!!
- je l'ai autorisé à conduire mon vehicule cette semaine en esperant que le symptome reapparaisse.
- le chef d'atelier est à l'ecoute, l'echange est cordial et constructif - il à un avis sur l'intervention du precedent garage que je partage; il à un doute sur son utilité.
Je note ta remarque Jeanmi concernant les infiltrations de flotte via les ridicules evacuations sous le tablier et je te remercie - en effet cela fait un bout de temps que j'ai remarqué ca; je nettoie souvent, mais les trous sont tellement petits que cela se rebouche en deux/deux; et j'ai en effet souvent de l'eau sur le sol (comme vous le savez il pleut souvent en Normandie) - je vais passer un coup de fil rapide au chef d'atelier pour lui donner l'info.

Je reviens sur l'obligation de conseil des garagistes:
-pensez vous que cela soit normal que le garage ayant changé la rampe d'injection (ce qui selon moi n'a servi à rien, mais bref je vais aller plus loin...) soit passé à coté de :
- deux bougies de prechauffage de grillées
- batterie trés faible, à changer
- plaquettes de frein avant HS (à la ferraille)??

edgar

Message par edgar »

Jeanmi a écrit :Re merci de cette seconde intervention pertinente...; et quand la voiture fonctionne à nouveau sans défauts, elle est où la faute du garage ?
Chaque cas est particulier et votre exemple n'a rien à voir...
ce n'est pas à un particulier de chercher l'origine de la panne ,en attendant on a de tres nombreuses reponses en plus par correspondance.
le garage a accepté de reparer ,il doit honorer son contrat
1-il doit reparer dans les temps
2- s'il ne repare pas dans les temps il doit L'INDEMNITE PRIVATION VEHICULE en plus des factures annexes :la location de vehicule et le bareme indemnisation ne se cumulent pas
LA DISCUTION S ARRETE LA.
au passage concernant les bougies de prechaufage on n'a pas d'alerte sur le tableau de bord ,avec OBD2 on a le code generique :P0380.Ce n'est pas un particulier qui doit dire au garage:
"vous savez vous devez passer la valise pour voir le code P0380" mais le garage doit le savoir

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Désolé, mais à ce jour, la voiture fonctionne sans problème, je n'ai pas dit qu'elle n'avait rien eu, au contraire !
Donc, dites moi aujourd'hui ce que va voir un expert missionné pour voir cette voiture, que va faire le chef d'atelier pour trouver la panne qui n'existe plus ???
La seule chose qu'il peut faire à ce jour est de rouler avec la voiture jusqu'à tomber en panne, en espérant que cela permette d'identifier le problème...
Tiens, à propos, je vais d'en avoir une, qu'il change la batterie pour voir...; problème de tension insuffisante, cela peut expliquer votre panne !

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Edgar, désolé de vous contredire une fois de plus, mais l'indemnité de privation de jouissance peut se réclamer dans le cadre d'une RCP ou d'un accident, à condition de ne pas avoir de véhicule de remplacement...; vous donnez votre voiture en réparation, le garage fait une boulette, vous pouvez réclamer soit un véhicule de remplacement, soit un véhicule de prêt.
Idem suite à un accident lorsque l'assureur fait traîner les choses,...
Là, dans le cas d'une panne fortuite qui survient de manière aléatoire, certes le garage est soumis à une obligation de résultat mais c'est LE cas particulier où c'est la faute à pas de chance puisque à ce jour, le véhicule fonctionne...
D'ailleurs, comme indiqué précédemment, notre ami veut mettre le souk, l'assureur du garage va envoyer un expert qui ne pourra rien constater sauf que la voiture fonctionne, donc qu'elle peut théoriquement circuler, merci au revoir !
Et notre ami recevra un petit courrier disant que l'expert n'a rien constaté, que le véhicule est en état de marche et que sa demande d'indemnité n'est pas justifiée !
J'ai eu à traiter un cas contre un confrère qui avait dû fumer de la bonne moquette en voyant une Jaguar XF; l'assureur n'a pas pris en charge le choc qui était pourtant très clair, j'ai refusé de faire la contradictoire car je savais pertinemment que ce cher confrère ne changerait pas d'avis et j'ai conseillé au propriétaire d'assigner directement son assureur, ce qu'il a fait...
Après trois expertises judiciaires, pour une réparation à la base de moins de 5000 e., cela en a coûté 35000 e. à l'assureur en privation de jouissance (1/1000 de la valeur par jour sur une Jag. à 60000 e., çà pique...), frais de garde, d'expertise, d'avocats,...
Gaelgf4, je n'avais pas lu votre dernière réponse...; comme par hasard, la panne survient quand il fait froid et la batterie est HS...; à mon avis, il ne faut pas chercher plus loin...

Répondre