Vous tenez ça d'où ?major a écrit :Bonsoir Freddy
En revanche dans un cadre amiable et contradictoire, les constatations ne seront pas recevables par un juge.
Il faut que ces constations soient faites par un expert agréé auprès des tribunaux .
A+
Je rédige depuis plus de 10 ans des rapports (dans ma partie et je ne suis pas expert judiciaire) à destination de magistrats de TGI et Cour d'appel de toute la France qui sont parfaitement recevables, sont d'ailleurs retenus et permettent d'éclairer le tribunal. Souvent, je critique le rapport de la partie adverse (principe du contradictoire) et les juges décident après avoir pris connaissances et des rapports et des conclusions de nos avocats respectifs, sans ordonner d'expertise judiciaire, fort heureusement pour un bon fonctionnement de la justice.
Il est certain que si le juge trouve que le rapport amiable n'est qu'un tissu d'inepties, est trop fumeux ou trop léger, il peut ordonner une expertise judiciaire, mais c'est à lui de décider et à personne d'autre.
Un expert judiciaire n'est rien d'autre qu'un expert (auto par exemple) inscrit sur la liste d'experts d'une cour d'appel auprès de laquelle il a fait acte de candidature, et dont la candidature a été retenue par les magistrats. Le plus souvent, l'expert judiciaire est connu d'un ou de deux magistrats de la juridiction. Il peut lui même organiser des expertises amiables contradictoires, parfaitement recevables par un juge.
Pour finir, mon ton n'est pas plus mesuré, il reste dans la correction attendue sur tout forum d'entraide. En revanche, si vous persistez à énoncer des contre vérités gratuites, je risque de devoir prendre des mesures conservatoires regrettables, mais nécessaires.
Au demeurant, je vais vous demander de nous indiquer, sur une autre file que je vous laisse ouvrir, sur quel texte vous vous basez pour soutenir votre thèse. En l'état, je vous demande de rester factuel et précis pour répondre aux questions de cette file.