C'est exactement ça.mifranc a écrit :bien evidemment ll faut apporter dans le courrier les precisions dont parle Camille afin que cette lettre ne soit pas considérée comme une reconnaissance d'existence de vice caché....
C'est bien pour ça que je me range finalement à votre avis. En plus, comme on peut penser que, du coup, c'est le client qui ne va pas donner suite, Juste_Moi montre sa bonne foi et sa bonne volonté.mifranc a écrit : neanmoins on revient toujours au constat que bien qu'il ne s'agisse pas de vice caché les experts estiment dans ce cas qu'une participation de l'ancien proprietaire doit etre envisagée... a voir si les tribunaux estiment la meme chose je n'en ai pas pris personnellement le risque....
D'autant que, si le simple examen visuel du radiateur par une "novice" est manifeste, alors il ne peut pas s'agir d'un vice caché au sens strict du terme, surtout pour un véhicule de cet âge et de ce kilométrage.
Juste pour mon info perso :
Est-ce que c'est textuellement ce que l'expert vous a dit ou ne serait-ce pas plutôt ce que votre client (puis vous-mêmes) en a déduit de ce qu'il avait effectivement dit ?mifranc a écrit : les experts estiment dans ce cas qu'une participation de l'ancien proprietaire doit etre envisagée...
Un expert ne doit pas, en principe, prendre parti et juger à la place des juges. Par contre, il doit dire : "ce véhicule est ou n'est pas en bon état", "c'est ou ce n'est pas un vice caché", "il faut tant pour le remettre en état". Le cas échéant, il devrait ajouter "si c'est un vice caché, c'est normalement le vendeur qui paie et si ce n'est pas un vice caché, c'est normalement à l'acheteur". Ce qu'ils ne font peut-être pas. Du coup, les deux protagonistes ne se persuadent-ils pas que, puisque le véhicule n'est pas en bon état (c'est l'expert qui l'a dit), c'est bien de la responsabilité du vendeur, donc c'est à lui de payer.
Et il me semble que ce n'est pas à un expert de dire... ce que vous dites qu'ils disent... (si vous voyez ce que je veux dire)

Ce serait même inquiétant qu'ils en prennent l'habitude !