moteur grand scenic qui lache

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
dieudominique

Re: moteur grand scenic qui lache

Message par dieudominique »

Bonjour Jeanmi,

Cette fois ça commence à bouger sérieusement :

La juriste de ma protection juridique m'a contacté par téléphone hier après midi et m'a demandé de lui indiquer l'adresse de la concession renault où se situe actuellement le véhicule.

Dans un premier temps, je lui ai faxé le recommandé que m'avait envoyé le Directeur de Boulogne sur Mer (me demandant de mettre en place une expertise) et lui ai transmis les coordonnées concernant l'interlocuteur renault Boulogne Billancourt qui suit ce dossier pour le service clientèle renault.

Et ce matin je lui ai faxé le reste des pièces (23 pages) qu'elle n'avait pas encore récupéré depuis mon dernier envoi postal (carte grise, déclaration de litige détaillée, lettres RAR ainsi que leurs avis de réception, documents relatifs à l'entretien du véhicule). Ensuite je l'ai immédiatement avertie par téléphone de l'arrivée imminente de ce fax dans son service.

Au vu de tout cela, elle doit mettre en place la venue d'un expert à Boulogne sur Mer et m'a recommandé une seconde fois de ne surtout rien signer avant cette expertise.

Voilà, j'espère que cette fois la "machine" est bien lancée. J'attends son prochain contact téléphonique ou mail.

Bien cordialement.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ouais, on verra...A votre place, passez lui un coup de fil tous les jours, histoire d'avoir des nouvelles en lui mettant un peu la pression !

dieudominique

Bonjour Jeanmi,

Aujourd'hui, c'est renault Boulogne sur Mer qui relance la pression :

Appel téléphonique d'un responsable du service après vente renault me demandant si j'avais pris une décision concernant mon véhicule - Je lui répond que j'attend l'expertise

- Il me demande pourquoi j'ai pris cette décision d'intervenir auprès de la protection juridique - J'ai répondu "parce que un véhicule de 6 ans et 120000 kms qui casse un moteur comme pour rire c'est pas normal, ça sent le vice caché"

- Il me dit avoir l'ordre de renault Boulogne Billancourt de démonter le moteur, prendre des photos et remonter le moteur pour qu'ils puissent faire une proposition !!! Et que surtout il fallait que je signe cette satanée autorisation - J'ai confirmé que j'attendais l'expertise

- Il m'a donc annoncé qu'il ne fallait pas s'étonner que je doive payer des frais de parking vu que ce véhicule est chez eux depuis le 23/12/10 - Je leur ai répondu que j'en suis conscient mais que je n'ai pas le choix

- Il me répond oui vous avez le choix, c'est de signer - J'ai répondu non, pas avant expertise

(Merci encore renault pour votre soutien envers vos clients, heu, pardon.... vos pigeons !!!!)

J'ai appelé mon assurance pour leur en faire part et leur ai demandé d'activer au plus vite cette expertise. Le collègue de la juriste m'a confirmé que de toute façon, si renault est en tort, les frais de parking c'est pour leur pomme et m'a encore confirmé de ne rien signer pour l'instant.

Sinon, pour changer un peu de sujet, au cas où j'aurais gain de cause et que je puisse acquérir un véhicule de marque étrangère après avoir fait une reprise auprès d'un garage avec ce scénic, que me conseilleriez vous comme marque et comme modèle assez fiable et assez costaud ?
(sachant que du fait de mon handicap physique 80% cotorep j'aime la hauteur des sièges genre scénic pour accéder dans le véhicule et un peu genre monospace mais pas obligatoirement aussi grand qu'un grand scénic, vu que mes enfants vont commencer à ne plus nous accompagner vu leur age grandissant)

Merci beaucoup encore à vous pour votre grande patience à me lire et surtout à me répondre.

Bien cordialement.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Il est normal que Renault France demande au concessionnaire un démontage et des photos pour savoir quel est le problème...Je vous l'avais dit, mais généralement, la proposition faite n'est pas satisfaisante (30, 40 %...).
Il est beacoup plus facile de discuter avec un inspecteur technique Renault convoqué à expertise car il voit le démontage, les dommages,...et surtout, ilprend une décision de suite !
Attention par contre à ce que l'entretien soit bien fait, dans le respect des préconisations, car les inpecteurs savent où et quoi regarder pour ne pas payer...
Pour les frais de garde, le garage doit vous informer par lettre RAR de l'existence des frais, en vous liassant en plus un certain délai avant de facturer.
Donc, à ce jour, pas de courrier, pas de frais; en plus, en cas de réparation (ce qui risque d'arriver), il n'y aura pas de frais.
L'inspecteur technique risque d'ailleurs de vous proposer de ne pas réparer contre l'achat d'un véhicule neuf avec reprise...Il va de soi que cette proposition n'a aucun intérêt pour vous car la remise consentie par le constructeur est largement en dessous de ce vous pourriez avoir auprès d'un mandataire, par exemple...
IL faut donc réclamer une prise en charge des réparations au maximum, sans dire que vus en avez marre de Renault,..., pour ne pas influencer l'inspecteur.
Il faut montrer que vous restez ferme, que vous ne vous laisserez pas faire, mais calmement et courtoisement.
Après l'expertise, vous ferez ce que vous voudrez.
Pour la suite, si vous faites réparer, je vous conseille de ne surtout pas renvendre à un garage; celui ci va vous reprendre le véhicule au plus bas de la côte, pas forcément en tenant compte du moteur neuf...
Si vous souhaitez le vendre, je vous conseille de le faire de suite après les réparations; le moteur, turbo,... sera tout neuf, 0 Kms, et c'est un bon arguement de vente; vous pourrez espérer récupèrer la somme payée de votre poche en plus d'un prix de vente un peu en dessous du marché (car les Scénic II sont généralement dur à vendre du fait des problèmes connus).
Pour vous, plus de problème à craindre pour les acheteurs potentiels...

dieudominique

Bonjour Jeanmi,

Au cas où je parviendrais à vendre ce véhicule à un particulier et que, quelques temps après, il rencontre lui aussi des problèmes mécaniques, pourrait-il se retourner contre moi et lancer une procédure juridique ?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Oui, bien sûr, cela peut arriver, mais encore faut il que le problème survienne de suite après la vente, ou très peu de Kms parcourus, que cela ne soit pas un problème d'usure normale,...Avec un moteur + turbo neuf, vous ne risquez pas grand chose.
Tentez de vous faire faire des propositions de reprise par différents proferssionnels, vous allez voir la claque...; précisez tout de même que le moteur est neuf, mais la somme proposée risque de vous décevoir.

dieudominique

Merci encore Jeanmi pour vos réponses.

Quand je pense qu'avant, les gens circulaient avec des chariots et des chevaux, tout compte fait, ils devaient avoir moins de soucis et vivaient plus sereinement que nous dans notre grand monde de progrès.

Enfin, j'arrête de me lamenter....Et je continue de suivre vos conseils.

Bon week end à vous.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ne vous en faites pas, quand il n'y aura plus de pétrole, vous risque fort d'y retourner aux chevaux...
C'est fiable, endurant, pas de problème d'électronique, un peu d'herbe et un seau d'eau et c'est bon...

dieudominique

Bonjour Jeanmi,

Je viens de recevoir ce samedi, ce fameux courrier recommandé de renault Boulogne sur Mer m'indiquant que mon véhicule leur a été confié pour réparations depuis le 23/12/10 (jour de la panne) et que depuis leur contact du 13/01/11 ils n'ont toujours pas obtenu ma fameuse autorisation pour la mise en route des travaux.

Par conséquent, ils me comptabilisent des frais d'occupation atelier d'un montant de 8 euros TTC par jour à compter du 13/01/11.

J'ai faxé ce document au collègue de ma juriste, qui m'a répondu que ces frais ne seront pas remboursés par mon assurance car ces frais ne sont pas prévus dans mon contrat protection juridique.

Par contre, il m'a confirmé que je devrais recevoir sous peu les coordonnées de l'expert nommé par la juriste et que je devrai le contacter pour la mise en place de l'expertise. (je pensais que cela se mettait automatiquement en place par l'assurance...)

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Je vous avais prévenu...Combien de temps perdu depuis notre premier échange ??? Vous auriez me fait de prendre les devants avec VOTRE expert !
Pour le garage, vous répondez par lettre RAR que vous avez prévenu qu'une expertise allait être faite dans les plus brefs délais et qu'il convient d'attendre l'expertise contradictoire pour démonter (en plus, cela m'étonnerait beaucoup que le véhicule reste dans l'atelier...).
Je vous conseille tout de même de faire activer les choses; prenez contact avec votre PJ pour avoir le nom du cabinet missionné pour l'expertise; préparez de votre côté un petit dossier pour l'expert avec copies de carte grise, facture d'achat et d'entretiens, contrôle technique, courriers divers,...pour pouvoir fournir à l'expert dés que vous aurez son nom.

Répondre