Assuré VS expert et assureur : gagné... mais à quel prix !
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: Expert et assureur se liguent contre l'assuré : Que fair
C'est la Cie M....... à Saint Paul ?
Il a peut-être un beau site internet, avec écrit en gros qu'il est à disposition pour tout devis...; alors, qu'est ce qu'il attend ???
Par ailleurs, il y a deux ou trois autres carrossiers à St Paul. je me renseigne et vous tiens au courant...
Il a peut-être un beau site internet, avec écrit en gros qu'il est à disposition pour tout devis...; alors, qu'est ce qu'il attend ???
Par ailleurs, il y a deux ou trois autres carrossiers à St Paul. je me renseigne et vous tiens au courant...
M... a 3 garages, un à Saint-Denis (nord), un à Saint-Paul (ouest) et un à Saint-Pierre (sud). C'est celui de Saint-Denis qui a la voiture en dépôt.Jeanmi a écrit :C'est la Cie M....... à Saint Paul ?
Pour avoir celui de Saint-Denis, prenez le site de M... avec l'extension .FR et cliquez sur Contactez-nous. Avec l'extension .COM, vous ne tombez que sur le site du garage de Saint-Paul et ses pages flatteuses....
Je vous envoie le lien direct par MP.

Dernière modification par Scotch35 le mer. avr. 03, 2013 3:23 pm, modifié 1 fois.
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke
Ok, c'est bien lui...; je vais demander à mon contact s'il connait un bon carrossier et un expert sur place...
Du nouveau, cet après-midi.Jeanmi a écrit :Moi, quoique en dise l'expert ou le réparateur, je pense que vous devez (enfin votre fille) vous en tenir à ce que dit la Loi, à savoir que c'est le (la) propriétaire du véhicule qui donne l’rodre de réparation.
Le réparateur doit absolument lui faire un devis clair et précis, sans recours à l'expert pour suivre son chiffrage, voir le dépasser s'il peut le faire.
Je persite à dire que l'attitude du carrossier n'est pas claire du tout...
Il est tout à fait anormal que cela passe par l'expert, que celui ci transfère au réparateur,...; c'est quoi ce délire ???..
................
Entre travail et crèche du bébé, mon gendre a réussi à passer chez le carrossier pour faire quelques photos de l'épave et pour voir l'effet de la demande de devis par mail.
Le chef d'atelier lui a dit tout ignorer de cette demande car il ne consulte pas souvent la messagerie.... Comme quoi, il y a un monde entre les plaquettes publicitaires ronflantes et la réalité !
Tout de go, pour le devis, il répond qu'il allait attendre le retour de l'expert. Pour lui, ça ne se passe jamais comme ça : le client ne demande jamais de devis (sic !).
Le ton montant, le chef d'atelier et mon gendre sont allés au cabinet d'expertise, en face.... L'expert, Mr R., étant absent, ils ont demandé à rencontrer le patron, Mr H.

Mr H. a prétendu ne pas avoir la facture d'achat et a demandé à mon gendre que sa femme (ma fille) repasse pour en fournir une copie. Il s'en ait suivi une conversation téléphonique tendue entre ma fille et Mr H. ; Mr H. avait oublié qu'il y a DEUX semaines, ma fille lui avait amené la facture et qu'il l'avait scannée pour la transmettre à Mr R., l'expert. C'est alors que, subitement, la secrétaire a retrouvé ce scan !
Mr H. annonçant qu'il avait repris le dossier en main, ma fille l'a coincé sur le retard de nouveau pris à cause de sa "léthargie" ; Mr H. a alors vite fait une réestimation de la VRADE : 10200 € ! Mieux que 8500 € mais peut mieux faire et surtout devrait communiquer quels éléments il prend en compte ; ça ne sera pas pour aujourd'hui.

Au téléphone, ma fille n'a rien lâché ; il a été convenu que le carrossier allait "faire tomber" l'essieu arrière et qu'ensuite il ferait ce fameux devis détaillé. Croisons les doigts !

Mr H. refuse tout en bloc ; pour lui, la jante était déjà abîmée avant l'accident. Il refuse qu'elle apparaisse sur le rapport d'expertise ET sur le devis (quel culot !). Pourtant, dégât nettement visible, comme le "poc" sur le pavillon, il aurait dû être cité sur le rapport, dans la liste des dégâts apparents non imputables au sinistre.
Quelle mauvaise foi ! Quelles galères encore à venir ?
Effectivement, je pense que l'OR signé le 26/02/2013 pour autoriser le démontage partiel et l'établissement d'un nouveau chiffrage de la réparation tout en interdisant le démarrage de la réparation sans nouvel accord, ne correspond pas à l'OR donnant le feu vert officiel au démarrage de la réparation "dans le cadre de la procédure VGE".Jeanmi a écrit :.....................
Pour le mandat de l'expert, si celui ci a été accordé dans de mauvaises conditions, rien ne vous interdit de l'annuler puisque la réparation n'a pas commençée; l'expert n'a pas pu ouvrir de dossier en l'absence d'OR de la part de votre fille.
Donc, expert à révoquer et qu'elle en trouve un autre...
J'ai conseillé à ma fille de faire un courrier à l'assureur pour signaler le problème de la jante avant et pour demander à faire valoir son droit de mandater un autre expert pour le suivi réparation VGE, en précisant clairement qu'il ne s'agit pas d'une demande de contre-expertise (car nous nous doutons de la réponse de l'assureur, il avait déjà refusé une première fois).

Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke
Ah, le carrossier est juste en face du cabinet d'expertise...; tiens donc !!!!
Cela commençe à faire vraiment beaucoup (trop) "d'incompréhension, de "malentendus",...; moi, à la place de votre fille, je prendrai cette voiture pour changer de réparateur et d'expert.
Cela ne sert à rien de prévenir l'assureur, ce n'est pas lui qui missionne l'expert pour le suivi VE, mais une fois de plus votre fille et votre genre qui sont les propriétaires du véhicule.
Attention à la dépose de l'essieu AR, pour se faire, le carrossier doit normalement avoir l'accord de votre fille, donc il doit faire signer un OR.
Je ne vois pas pourquoi il doit déposer cet essieu pour faire un devis.
S'il a quelque chose à faire, il peut voir sur un pont élévateur, par le plancher en soulevant la moquette,...; cela veut donc dire que l'expert n'a pas fait cela au jour de la dernière expertise pour chiffrer et c'est très inquiétant !!!
Je pense que vous avez effectivement intérêt à faire quelque chose auprès des autorités compétentes car il y a vraiment quelque chose de suspect sur ce dossier...
Concernant mon contact sur place, il sera encore présent aujourd'hui en métropole; je vais donc le voir cet après midi et lui poser quelques questions.
Si vous voulez, il doit rester de la place dans le conteneur; je lui dis de prendre quelques pièces de Punto ?
Comme cela, elles arriveront sur place avant que le carrossier ne les commandent...
Cela commençe à faire vraiment beaucoup (trop) "d'incompréhension, de "malentendus",...; moi, à la place de votre fille, je prendrai cette voiture pour changer de réparateur et d'expert.
Cela ne sert à rien de prévenir l'assureur, ce n'est pas lui qui missionne l'expert pour le suivi VE, mais une fois de plus votre fille et votre genre qui sont les propriétaires du véhicule.
Attention à la dépose de l'essieu AR, pour se faire, le carrossier doit normalement avoir l'accord de votre fille, donc il doit faire signer un OR.
S'il a quelque chose à faire, il peut voir sur un pont élévateur, par le plancher en soulevant la moquette,...; cela veut donc dire que l'expert n'a pas fait cela au jour de la dernière expertise pour chiffrer et c'est très inquiétant !!!
Je pense que vous avez effectivement intérêt à faire quelque chose auprès des autorités compétentes car il y a vraiment quelque chose de suspect sur ce dossier...
Concernant mon contact sur place, il sera encore présent aujourd'hui en métropole; je vais donc le voir cet après midi et lui poser quelques questions.
Si vous voulez, il doit rester de la place dans le conteneur; je lui dis de prendre quelques pièces de Punto ?
Comme cela, elles arriveront sur place avant que le carrossier ne les commandent...
Hier, j'ai oublié de signaler que le patron du cabinet d'expertise, après réestimation de la VRADE, a dit qu'il restait deux solutions (il n'y en a jamais eu plus....) : soit faire réparer, soit céder la voiture à l'assureur. Étrange, il ne parle plus de cession au casseur... Est-ce parce que la VRADE est passée de 8500 à 10200 € ? Et l'assureur, est-il d'accord pour indemniser à hauteur de 10200 € ? Encore beaucoup de vent et rien d'écrit. Je vais dire à ma fille de faire confirmer par l'expert cette nouvelle VRADE, par écrit, avec copie à l'assureur.
Le nouvel OR doit-il donc se limiter à la dépose de l'essieu arrière pour établissement du devis ? Mais vous avez raison, pourquoi déposer l'essieu arrière puisque le plancher est maintenant visible suite à dépose de la banquette arrière ? Je transmets à ma fille....
Est-ce que l'OR signé le 26/02/2013 avec la mention "Accord pour démontage et chiffrer la réparation. Une nouvelle autorisation sera donnée pour la réparation du véhicule" ne peut pas couvrir ce démontage complémentaire. Il est vrai que si c'est oui, il n'y a plus de limites à la mise en pièces du véhicule par petites touches successives. Le but réel de cet OR du 26/02 était de permettre à l'expert de sortir un "vrai" rapport et un "vrai" chiffrage, ce qu'il a fait le 14/03.Jeanmi a écrit :........
S'il a quelque chose à faire, il peut voir sur un pont élévateur, par le plancher en soulevant la moquette,...; cela veut donc dire que l'expert n'a pas fait cela au jour de la dernière expertise pour chiffrer et c'est très inquiétant !!!.....
Le nouvel OR doit-il donc se limiter à la dépose de l'essieu arrière pour établissement du devis ? Mais vous avez raison, pourquoi déposer l'essieu arrière puisque le plancher est maintenant visible suite à dépose de la banquette arrière ? Je transmets à ma fille....
Pour beaucoup, ce serait une aubaine de disposer de pièces de réemploi pour diminuer le coût des réparations. Mais là, je décline l'offre au nom de mes enfants : ça compliquerait la relation assuré-carrossier et les pièces pourraient leur rester sur les bras. Ils ont déjà trop de bâtons dans les roues....Jeanmi a écrit :.......
Sur la liste officielle Liste nationale experts auto dépt 974, il y a 33 experts. Pour la région qui nous concerne, le nord, soit Ste-Marie, Ste-Clotilde/St-Denis et éventuellement Le Port, au nord-ouest, ils sont 23 dont 21 répartis dans 5 cabinets ; parmi les deux derniers, des solitaires, un est un "dissident" du cabinet en charge du sinistre, le plus gros cabinet d'ailleurs....Jeanmi a écrit :Ok, c'est bien lui...; je vais demander à mon contact s'il connait un bon carrossier et un expert sur place...

Bon, j'ai bien vu ma connaissance qui a une casse sur place et qui repart Dimanche d'ailleurs...; ce réparateur est connu comme le "Loup blanc" !!!
Il a beau avoir une belle structure, il semble se passer des choses pas claire et c'est semble t il la guerre sur place entre experts et entre les carrossiers.
Bref, vous n'aurez aucun mal à trouver un autre carrossier pour réparer et un autre expert pour suivre le VE...
Je conseille donc à votre fille et votre gendre de trouver un plateau de dépannage (vierge de toute inscription) pour enlever la voiture et la mettre ailleurs pour avoir un devis et missionner un autre expert.
Il a beau avoir une belle structure, il semble se passer des choses pas claire et c'est semble t il la guerre sur place entre experts et entre les carrossiers.
Bref, vous n'aurez aucun mal à trouver un autre carrossier pour réparer et un autre expert pour suivre le VE...
Je conseille donc à votre fille et votre gendre de trouver un plateau de dépannage (vierge de toute inscription) pour enlever la voiture et la mettre ailleurs pour avoir un devis et missionner un autre expert.
Aieaïeaïe, ça se complique ! Je viens de voir quelques photos récentes de l'épave. Elle est sérieusement désossée : je ne vois pas l'avant mais plus de porte arrière gauche, plus de pare-chocs, plus de feu arrière gauche, plus de banquette et une énorme couche de poussière dehors et dedans ! On voit bien le plancher arrière "froissé", entre les passages de roues et un arrachement partiel des plaques d'insonorisant bitumeux.
Je suis allé sur un forum auto réunionnais : ce carrossier a effectivement de sérieux détracteurs ; étrangement, sur ce forum, les intervenants n'hésitent pas à donner les noms et les adresses, pour louer comme pour critiquer.... et aucune censure !
Pour revenir au rapport d'expertise : tous les accessoires de l'amortisseur arrière gauche vont être remplacés (dont ressort, appui, manchon et couronne inférieure) mais pas l'amortisseur (seulement contrôle) ni la couronne supérieure, ni la visserie... Pas de visserie et autres agrafes pour le train arrière, le moyeu et la fusée arrière, la garniture du passage de roue arrière, le bouclier avant et les accessoires internes de la porte arrière... ; pas de panneau pare-pluie interne pour la porte arrière.
Pas de peinture prévue pour les éléments redressés suivants : plancher de coffre, doublage de l'aile arrière, passage de roue arrière et aile avant !? Pas de pose de plaques d'insonorisant bitumeux neuves !?
10 heures (ingrédients) de peinture opaque à 35,00 € HT et 4 heures (ingrédients) de peinture nacrée-vernie à 45,50 € HT alors que la peinture est métallisée-vernie !?
Pour le travail, 13 heures en T1, 22 heures en T2, 14 heures en T3 et 14 heures en peinture ce qui donne 8 jours au total.
Je suis allé sur un forum auto réunionnais : ce carrossier a effectivement de sérieux détracteurs ; étrangement, sur ce forum, les intervenants n'hésitent pas à donner les noms et les adresses, pour louer comme pour critiquer.... et aucune censure !
Pour revenir au rapport d'expertise : tous les accessoires de l'amortisseur arrière gauche vont être remplacés (dont ressort, appui, manchon et couronne inférieure) mais pas l'amortisseur (seulement contrôle) ni la couronne supérieure, ni la visserie... Pas de visserie et autres agrafes pour le train arrière, le moyeu et la fusée arrière, la garniture du passage de roue arrière, le bouclier avant et les accessoires internes de la porte arrière... ; pas de panneau pare-pluie interne pour la porte arrière.
Pas de peinture prévue pour les éléments redressés suivants : plancher de coffre, doublage de l'aile arrière, passage de roue arrière et aile avant !? Pas de pose de plaques d'insonorisant bitumeux neuves !?
10 heures (ingrédients) de peinture opaque à 35,00 € HT et 4 heures (ingrédients) de peinture nacrée-vernie à 45,50 € HT alors que la peinture est métallisée-vernie !?
Pour le travail, 13 heures en T1, 22 heures en T2, 14 heures en T3 et 14 heures en peinture ce qui donne 8 jours au total.
Du nouveau, preuve de plus s'il en fallait qu'on ne pouvait pas compter sur l'impartialité du carrossier. Il est totalement à la botte de l'expert.Jeanmi a écrit :.......
C'est TOUJOURS au propriétaire du véhicule de donner un quelconque ordre de quoique se soit concernant son véhicule...; si votre fille veut un dezvis précis, le réparateur doit lui faire, à condition qu'il veuille réparer l'auto...
Il ne veut pas faire de devis ? que votre fille prenne son auto et aille voir ailleurs...; elle n'a aucune obligation de rester dans ce garage qui ne veut pas lui faire de vis...
Je sent qu'il y a un coup foireux la dessous...; vous savez pourquoi il ne veut pas faire de devis ? Parce que devis il y a, il va devoir le respecter mais il veut gratter un peu en réparation en respectant à la lettre le chiffrage de l'expert qui a tenté par tous les moyens de déclasser le véhicule en VEI...
Pas de chance, même en chargeant à mort le chiffrage, c'était encore dessous la valeur...; moi, je suis sûr et certain que l'estimation est largement surévaluée mais pour ne pas faire de vague, le réparateur veut suivre l'expert, et c'est tout son intérêt puisqu'il va toucher plus de sous...
Bref, votre fille fait ce qu'elle veut, mais cela ne sent pas bon...
Pour mémoire : le 3 avril, lors de l'entretien entre mon gendre, le patron du cabinet d'expertise et le carrossier, ce dernier avait promis d'établir un devis.
Rappelant hier pour avoir des nouvelles de ce devis, mon gendre a appris que le carrossier avait envoyé le devis à.... l'expert (!!!) et que l'expert ferait un courrier en rapport avec ce devis !!! On a atteint le sommet du foutage de gu.... !!!
Et vlan, 2 semaines de plus, pour rien !!! On est maintenant à 2 mois 1/2 du sinistre.
N'étant pas l'assuré, j'enrage de ne pas pouvoir intervenir....