vices cachés, et defense

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
FranckMartin

Re: vices cachés, et defense

Message par FranckMartin »

courrier recupéré :
Image

Les fuites/suintements sont liées à la vétusté du véhicule, ce qui apparaît "a faire rapidement", c'est le joint de "palier de vilebrequin", soit 758€. Le reste me parait abusif ( kit de distri, galer, etc...).

gman2

Message par gman2 »

le courrier est bien rédigé et le vrai point de blocage a bien été mis en avant...

indépendamment de toute notion technique, le courrier appuie sur la notion de DOL / TROMPERIE.

rien ne vous empêche de faire une contre proposition à ce stade.
nous n'avons semble-t-il pas le détail de la facture mais effectivement un kit distri semble beaucoup pour un défaut d'etanchetité.
qu'est-ce que comporte le devis ?

apres un petit tour sur le net : c'est une essence ou diesel ?
l'intervalle recommandé pour la distribution est à 150.000 km sur les essence et 240.000 km sur les diesels (ce qui me parait énorme comme duree de vie...)
si c'est une essence, cela n'a pas été fait avant la vente ?

FranckMartin

c'est un diesel, entretenu conformément aux préconisations peugeot.

Image
Image

V1sang

Message par V1sang »

Les travaux nécessaires semblent inappropriés quant à la panne énoncée. Le devis reprend l'ensemble des joints du moteur...
Vous pouvez où attendre la convocation à l'expertise contradictoire ou demander à ce qu'un autre réparateur regarde le véhicule afin d'avoir un autre avis d'un professionnel.
Que dit la jauge à huile ?
Le véhicule circule : Il doit relever le niveau régulièrement afin de relever si la fuite est conséquente ou non.

gman2

Message par gman2 »

en fait ce n'est que des remplacement de joint sur plusieurs éléments.
le véritable cout est la main d’œuvre (comme souvent).
a mon avis il est large dans le sens ou il n'y a pas eu de démontage pour savoir exactement ce qui pose problème donc il remplace tout.

c'est un coup de poker a mon avis.
si vous ne tombez pas d'accord sur un règlement amiable, vous risquez l'expertise (et vu son attitude je pense qu'il doit savoir quelle est la procédure). et son issue ne vous est pas garantie.

V1sang

Message par V1sang »

Mais pour lui non plus. Il n'y a pas assez d'éléments pour aller dans un sens ou dans l'autre.
Entre Particuliers, c'est à lui de prouver le dol. Pas évident non plus...
Quelle est la perte réelle d'huile ? Un suintement d'huile n'a rien d'anormal sur un véhicule d'un certain âge...
Reviens la question : Quelle est le prix de votre tranquillité ?

Personnellement, je pense que vous pouvez attendre l'expertise amiable et contradictoire.
Les experts (dont le votre) vous donneront un avis sur le dol existant ou non. De plus, Ils fixeront une méthodologie de remise en état qui ne consistera pas forcément à faire ce qui est actuellement proposé (changement de l'ensemble de joints).
Avez-vous une protection juridique ?

FranckMartin

Comme dit avant j ai aucun pb a aller jusqu a 750€

Pour l AJ il faut que je les contacte.

Il y a une presence d huile sur le 1er joint les autres c est du suintement sans ecoulement.

gman2

Message par gman2 »

c'est pour ca que je parle de coup de poker.

il faudra peu de choses pour caractériser le dol, il suffira qu'il y ait une fuite réelle.

vous pouvez toujours lui proposez 750 € et voir ce que ca donne.
n'oubliez pas que si vous n'avez pas de protection juridique (ou lui non plus) cela coutera environ 450/500 € pour faire une expertise ou y être représenté.

comme le dit V1sang, une analyse sera aussi faite sur le devis.
si le dol est caractérise, peut être que le devis sortira moins cher que ce qu'il a fait estimé.
mais peut être aussi qu'il voudra alors seulement une annulation a ce moment là.

(pour rappel en cas de dol la loi, prévoit l'annulation du contrat, au contraire du vice cache qui laisse les deux possibilités)
(je precise aussi que je suis volontairement plus pessimiste que V1sang pour vous faire aussi comprendre les risques maximum qui pourraient s'offrir à vous)

FranckMartin

j'ai laissé un message pour exposer ma démarche, j'attends son rappel.

L'idée est de prendre (la moitié du devis en gros), pour régler le pb de fuite, puisque si je récupère la voiture il faudra que je le fasse. Je suis sur que cette réparation suffira, mais au cas ou je propose de prendre le reste si vraiment les deux autres joints fuient également. Avec une "limite" dans le temps à qq semaines, ce qui donne le temps de rouler et de voir si ca fuit tjs ou pas.

qu'en pensez vous ?

voila le courrier que je suis entrain de rédiger :
Je fais suite à votre courrier, et accepte de donner une suite favorable dans la prise en charge des réparations nécessaires, pour que le véhicule soit conforme à vos attentes.

Je vous remercie de croire en ma bonne foi, et comprends votre sentiment de déception. Je ne vois dans notre transaction qu’un malheureux concours de circonstances.

Cependant, afin de vous apporter satisfaction, et de trouver une solution raisonnable à notre litige, j’ai pris la liberté de contacter Mr XXXXX (Peugeot ) afin de me faire expliquer les bases de l’estimation de réparation qui porte sur quatre points :
1) Diagnostic / recherche de panne (79€)
2) Joint de palier de vilebrequin (758€04)
3) Joint de pompe HP (191€15)
4) Joint de distribution (590€66)

Mr xxxxxxxxx m’apporte les informations complémentaires suivantes :
- Elles sont liées à la vétusté du véhicule, et en aucun cas à un défaut d’entretien, ou accident, etc…
- Il indique avoir constaté visuellement un écoulement d’huile provenant du joint de palier de vilebrequin.
- Il indique avoir constaté visuellement un suintement provenant du joint de pompe HP, et du joint de distribution ne nécessitant pas d’intervention à court terme.

Vous ayant cédé un vehicule d'occasion (6ans et 145850km), vous admettrez que, je n’ai aucune obligation de prendre à ma charge une remise à neuf de l'ensemble des joints du moteur.

Par conséquent, étant convaincu de votre honnêteté et de votre intégrité, je prends dès aujourd’hui à ma charge le coût du diagnostic (79€) ainsi que le changement du joint de palier de vilebrequin (758€04), vous trouverez à cet effet un chèque d’un montant de 837€04, joint à ce courrier.

Dans le cas où cette réparation ne résolvait pas la perte d’huile, je prendrais à ma charge les deux autres interventions, si celles devaient être indispensables dans les prochaines semaines.

Souhaitant que cette proposition vous donne satisfaction et permette de clore notre différent, je vous adresse mes respectueuses salutations.

V1sang

Message par V1sang »

Vous êtes bien trop "gentil" et avec cet exemple de courrier, c'est sûr que d'autres éléments seront découverts par la suite...
Un doigt, une main, un bras, ....
J'attendrais au moins un expertise amiable contradictoire avant de me prononcer...
Le garage Peugeot ne vous connaît pas et à tout intérêt à vendre un maximum de prestations, les ateliers étant en ce moment peu remplis...

Répondre