vice caché sur voiture vendue par un pro

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
lega2finia

Re: vice caché sur voiture vendue par un pro

Message par lega2finia »

J'en prends bonne note (et OUI, ça correspondait à ce que "javais cru lire") et je continue sur ma lancée.
Ce forum à déja eu, au moins, le mérite de BEAUCOUP m'instruire. Merci messieurs.
Je rigole un peu malgré tout… quand je dis à mon toubib que je vais lire sur internet des conseils médicaux, il se fout de ma gueu… Que va dire mon avocat ? 8)

gman2

Message par gman2 »

enfin la on fait pas un diag de maladie.
c'est juste un conseil "de base" :)

donc oui comme dit précédemment c'est opposable car convocation selon une procedure spécifique.
donc on revient à l'adage les absents ont toujours tort, ils ne pourront dans ce cas pas apporté de réponse aux question et ça sera uniquement les constatations de votre expert qui feront foi.

avez vous eu des nouvelles de la carte grise ?

lega2finia

Message par lega2finia »

Nothing pour la carte grise… mais la préfecture de Mt de Marsan m'a dit qu'elle mettait, à réception des documents (qu'elle n'avait pas il y à 3 semaines) "un certain temps" à envoyer la CG.
Pour la préposée, ce "temps" s'établissait à 3 semaines mini.

gman2

Message par gman2 »

ah...

sauf qu'une carte grise est générée sur place à l'instant T par le logiciel (avec un accusé de reception qui vous permet de circuler pendant 1 mois) et qu'un bureau national met 72h à envoyer la carte au format papier.
d'ailleurs meme des "prestataires" le font desormais par delegation (norauto, feu vert, enseigne web...)
donc je sais pas qui vous avez eu mais ca sent pas bon cette histoire

lega2finia

Message par lega2finia »

Ha ha ha,,, même la preposee connaissait le garage en question !!
elle m'a dit : avec eux, faut beaucoup insister...

gman2

Message par gman2 »

remarquez insistez pas trop pour l'instant ca vous arrange de ne pas avoir les papiers pour l'expertise...

lega2finia

Message par lega2finia »

L'histoire continue et suit logiquement son cours …
En effet l'expertise amiable et contradictoire a eu lieu hier. Étaient convoqués: la partie adverse (on a vu personne) et un expert du constructeur VW (que "mon" expert a voulu impliquer -Il est pas venu, mais ils ont dit "qu'ils attendaient le rapport"). Au final, on était donc tous les 2 à faire le tour de cette voiture. Alors :
- la voiture ne semble pas avoir dde problèmes supplémentaires que ceux déjà évoqués,
- le toit ouvrant ne fonctionne plus, cables cassés à priori, mais ça se détaille pas, d'ou un devis de 1800€… mon expert m'a dit que VW "pourrait" participer à une remise en état…
- le volant moteur est HS, mais pas l'embrayage, d'apres lui… Mais là encore, tout est changé en même temps… et pareil, une participation VW "pourrait" avoir lieu…
- une biellette de commande de boite, en plastique, est à changer car elle rend les vitesses dures à passer (problème archi connu de VW)
- la valise de controle ne fait apparaitre aucun défaut, le suivi à été fait en concession jusqu'a 120000 km (et le kilométrage semble conforme), les niveaux sont OK,
- mon expert a "réussi" à joindre le boss ou son associé (?- Je rappelle que ces types ne répondent pas au téléphone) Le gars lui a dit qu'il "était au courant du dossier", qu'il "allait payer pour le toit" et que pour l'embrayage "fallait amener la voiture à Mt de Marsan" (soit 700 Km…)
On en est là… Et que faire maintenant ? Je vous file mes idées en vrac :
1- je viens de dépenser 500€, et même si c'est un mal nécessaire, je voudrais bien les amortir,
2- je ne suis pas opposé à garder la voiture, ni eventuellement à participer "un peu" aux frais,
3- pas question de retourner à Mt de Marsan, surtout pour laisser ce sagouin bricoler sur l'auto,
4- je préférerais, vous vous en doutez, résoudre le problème rapidement, sans passer par le tribunal…
Vous voyez quoi comme options ?

V1sang

Message par V1sang »

A t'il pu définir que les dommages relevés étaient antérieurs à la vente ou sur le point de se produire ?
lega2finia a écrit : 1- je viens de dépenser 500€, et même si c'est un mal nécessaire, je voudrais bien les amortir,
En amiable, les amortir me paraît bien difficile. Tout est affaire de négociations.
En judiciaire, le juge défnit les sommes en jeu.
lega2finia a écrit : 2- je ne suis pas opposé à garder la voiture, ni eventuellement à participer "un peu" aux frais,
Vous l'indiquez dans le courrier que vous établissez en demandant explicitement ce que vous réclamez de sa part en ajoutant éventuellement les frais évoqués ci dessus.
lega2finia a écrit :
3- pas question de retourner à Mt de Marsan, surtout pour laisser ce sagouin bricoler sur l'auto,
Cela fait partie de la négociation. Du fait de sa profession, il a peut-être des tarifs préférentiels chez certains réparateurs. Vous ne pouvez pas l'obliger à payer tel ou tel prestataire. Seul un juge peut le faire.
lega2finia a écrit :
4- je préférerais, vous vous en doutez, résoudre le problème rapidement, sans passer par le tribunal...
Pour cela, rédigez un beau recommandé qui reprend ce que vous voulez, vous le lui envoyer en lui demandant sa position sous huitaine ou quinzaine sinon quoi vous engagez une procédure judiciaire. Vous n'avez guère le choix. Seul un juge pourra l'obliger à faire quoi que ce soit.

lega2finia

Message par lega2finia »

Oui, pour lui les dommages sont antérieurs à la vente, et indécelables sauf par un professionnel (il me l'a dit, je vais aussi le rappeler pour qu'il l'écrive sur son rapport. Je suppose que rédigé comme ça, on éviterait d'autant plus d'avoir recours à une expertise judiciaire…)
Donc, maintenant, j'attends qu'il reçoive le rapport (c'est bien la procédure ?) et rédaction d'une proposition amiable ? (et parallèlement d'une demande de participation à VW -à tout hasard)
- Si il accepte l'amiable, je mets de ma poche … pour une partie des réparations + les 500€ d'expertise (donc "perdus" mais "détonateur") et on peut peut etre résoudre le truc rapidement et récuperer la voiture…
- Si non, on part en judiciaire, et on croise les doigts - mais par ailleurs, le dossier n'est pas trop mal : pas de carte grise, Volant moteur hs en vice caché, refus de paiement du toit ouvrant, vendeur escroc récidiviste… - On peut récupérer tous nos sous, mais vu le délai on peut aussi acheter une autre voiture en attendant…
Autre hypothèse alternative: Si j'abandonne le litige du volant moteur et que je fais réparer (et donc qu'on roule avec), est ce qu'on peut continuer une action pour l'obliger à payer le toit seulement ?
Désolé, je suis un peu confus peut etre, mais j'essaye de lister toutes les éventualités …

lega2finia

Message par lega2finia »

Bonjour à tous,
Je remonte ce post apres avoir attendu plus de 2 mois (au lieu des 15 jours annoncés) le rapport de l'expert. Le monsieur avait des problèmes à regler, m'a dit sa secrétaire… Bref !
Pour rappel, sur le rapport figure en clair :
- que le vendeur s'est engagé à payer les réparations du toit ouvrant,
- que le volant moteur est HS, qu'il l'était avant la vente, que ce n'était pas décelable par un acheteur lambda, et que c'est donc un vice caché,
- que je n'ai pas fourni la carte grise de la voiture, vu que je ne l'ai pas (toujours pas reçue)
Avec tout ça (le vendeur a reçu une copie) je n'ai finalement plus envie de poireauter davantage, mais d'aller directo au tribunal.
Dites moi si je me trompe, mais il faut rédiger une assignation, non ? Mon avocat entre en jeu, ou j'en choisis un au domicile du vendeur, ou un "simple" huissier peut faire le job ?

Répondre