307 SW 1.6 HDI 16S détruit
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Re: 307 SW 1.6 HDI 16S détruit
Les linguets sont justement là pour éviter que les soupapes ne touchent en cas de problème sur la distribution, sauf si le problème survient sur autoroute à 130...
Un petit coup d'endoscope aurait permis de jeter un coup d'oeil sur le haut des pistons sans déposer la culasse pour voir s'il y avait des traces de contact.
Bref, c'est sûr qu'avec un prélévement dans un réservoir vide, il y a de la pollution...; c'est du grand n'importe quoi...
Dans tous les cas, même avec une pompe totelement grippée (et je demande à voir), cela n'explique pas qu'une oulie explose comme la votre...
Il y a un loup dans votre histoire...; déjà l'histoire de la courroie de distribution me seble plus que louche, c'est à se demander si c'est bien votre poulie qui est sur la voiture...
Un petit coup d'endoscope aurait permis de jeter un coup d'oeil sur le haut des pistons sans déposer la culasse pour voir s'il y avait des traces de contact.
Bref, c'est sûr qu'avec un prélévement dans un réservoir vide, il y a de la pollution...; c'est du grand n'importe quoi...
Dans tous les cas, même avec une pompe totelement grippée (et je demande à voir), cela n'explique pas qu'une oulie explose comme la votre...
Il y a un loup dans votre histoire...; déjà l'histoire de la courroie de distribution me seble plus que louche, c'est à se demander si c'est bien votre poulie qui est sur la voiture...
Re: 307 SW 1.6 HDI 16S détruit
Hier soir , mon expert m'a fait part d'une très bonne nouvelle :
- la pompe a gasoil a été démonté et ouverte sur un banc pour analyse .
Il n'y a aucune trace de grippage à l'intérieur , ce n'est pas elle la responsable du décalement moteur . Donc l'analyse gasoil ne sert plus à rien et la le décullassage qui doit se faire lundi prochain va être interressante je pense.
A ce jour , on sait toujours pas pourquoi la courroie s'est décalé et pourquoi la poulie de la pompe à gasoil est explosé en sachant que la pompe n'a pas grippé .
Affaire à suivre.
- la pompe a gasoil a été démonté et ouverte sur un banc pour analyse .
Il n'y a aucune trace de grippage à l'intérieur , ce n'est pas elle la responsable du décalement moteur . Donc l'analyse gasoil ne sert plus à rien et la le décullassage qui doit se faire lundi prochain va être interressante je pense.
A ce jour , on sait toujours pas pourquoi la courroie s'est décalé et pourquoi la poulie de la pompe à gasoil est explosé en sachant que la pompe n'a pas grippé .
Affaire à suivre.
Re: 307 SW 1.6 HDI 16S détruit
Tiens, comme par hasard, qu'est ce que je disais...!
Moi, je sais pourquoi la courroie s'est décalée...; il semble naturel que c'est la suite de la destruction de la poulie, mais pour revenir un peu en arrière, aviez vous vu cette poulie détruite au moment de la panne lorsque vous avez ouvert le capot ?
Est ce que cela a été constaté par le dépanneur, ou un autre garage qui est intervenu ?
Perso, je n'ai jamais vu de poulie explosé comme cela; même avec une pompe qui grippe, il se pourrait que dans l'inertie du moteur, la courroie de distribution tire un peu sur la poulie fixée sur l'arbre de la pompe grippée, mais dans ce cas, c'est la clavette entre la poulie et l'arbre de la pompe qui fait fusible (c'est fait pour cela).
Sur le principe, c'est plus que suspect et j'en viens à me demander si quelqu'un n'a pas changé la poulie ou mis un coup dessus pour la casser...
Il serait judicieux d'exmaniner attentivement les morceaux de la poulie pour voir les faciès de rupture,, ainsi que l'axe de la pompe sur lequel était la poulie, tout comme la clavette permettant l'entrainement entre les deux pièces,...
Bref, une expertise comme elle doit être faite, sans oublier le fait que c'est au professionnel mis en cause d'apporter la preuve qu'il n'a pas comis de faute...
Tenez nous au courant au prochain épisode...
Moi, je sais pourquoi la courroie s'est décalée...; il semble naturel que c'est la suite de la destruction de la poulie, mais pour revenir un peu en arrière, aviez vous vu cette poulie détruite au moment de la panne lorsque vous avez ouvert le capot ?
Est ce que cela a été constaté par le dépanneur, ou un autre garage qui est intervenu ?
Perso, je n'ai jamais vu de poulie explosé comme cela; même avec une pompe qui grippe, il se pourrait que dans l'inertie du moteur, la courroie de distribution tire un peu sur la poulie fixée sur l'arbre de la pompe grippée, mais dans ce cas, c'est la clavette entre la poulie et l'arbre de la pompe qui fait fusible (c'est fait pour cela).
Sur le principe, c'est plus que suspect et j'en viens à me demander si quelqu'un n'a pas changé la poulie ou mis un coup dessus pour la casser...
Il serait judicieux d'exmaniner attentivement les morceaux de la poulie pour voir les faciès de rupture,, ainsi que l'axe de la pompe sur lequel était la poulie, tout comme la clavette permettant l'entrainement entre les deux pièces,...
Bref, une expertise comme elle doit être faite, sans oublier le fait que c'est au professionnel mis en cause d'apporter la preuve qu'il n'a pas comis de faute...
Tenez nous au courant au prochain épisode...
Re: 307 SW 1.6 HDI 16S détruit
Bonjour,
Mon expert attend la proposition de la partie adverse. Le décullassage n'a rien donné ! bas moteur intact donc on partirait sur une réparation
Ils savent toujours pas la cause de ce deuxième décalement de courroie de distribution . Et ça prend des plombs car l'expert adverse a des problèmes familiaux et sa société a du mal à le remplacer .
Vivement que cela soit finie et qu'on puisse récupérer la 307 .
Mon expert attend la proposition de la partie adverse. Le décullassage n'a rien donné ! bas moteur intact donc on partirait sur une réparation

Ils savent toujours pas la cause de ce deuxième décalement de courroie de distribution . Et ça prend des plombs car l'expert adverse a des problèmes familiaux et sa société a du mal à le remplacer .
Vivement que cela soit finie et qu'on puisse récupérer la 307 .
Re: 307 SW 1.6 HDI 16S détruit
Décidement, je devrais faire des expertises à distance...
Peu importe le pourquoi du comment pour vous car ce qui compte, c'est que le dernier intervenant apporte la preuve qu'il n'a pas commis de faute !
A ce jour, quelqu'un est nécessairement intervenu sur le moteur, peut-être pour cacher quelque chose...
Maintenant, c'est au garage ou à son expert de dire pourquoi sa responsabilité ne serait pas engagée...; dans le cas contraire, elle l'est automatiquement, point final !
Votre expert n'a pas besoin de celui du garage mis en cause pour faire faire un devis de remise en état, avec un jeu de soupapes (par sécurité, pendant que c'est démonté), un joint de culasse (préalablement éprouvée), un jeu de lingeuts, une distribution avec pompe à eau, courroie accessoires + poulie débrayable...
Une fois ce devis en main, il faut l'envoyer à l'autre expert pour qu'il prépare son rapport à l'assureur du garage...
Par contre, attention, perso, je préfère que le devis soit présenté directment à celui dont la responsabilité est engagée...; en effet, le temps que l'expert dépose son rapport, que le dossier soit traité par l'assureur et qu'il vous envoi un chéque, il va se passer deux, trois mois, au moins !
Attentio dans ce cas, l'assureur va envoyer un chéque pour les conséquences, hors reprise des travaux (la distribution), et normalement franchise du garage déduite...; le chéque reçu risque donc d'être faible par rapport au devis...
Donc si c'est le garage mis en cause qui fait un chéque de suite soit à vous, soit au garage qui répare, et bien vous pouvez faire réparer de suite pourn la totalité, le garage responsable se faisant rembourser par son assureur suivant son contrat.
A bon entendeur...
Peu importe le pourquoi du comment pour vous car ce qui compte, c'est que le dernier intervenant apporte la preuve qu'il n'a pas commis de faute !
A ce jour, quelqu'un est nécessairement intervenu sur le moteur, peut-être pour cacher quelque chose...
Maintenant, c'est au garage ou à son expert de dire pourquoi sa responsabilité ne serait pas engagée...; dans le cas contraire, elle l'est automatiquement, point final !
Votre expert n'a pas besoin de celui du garage mis en cause pour faire faire un devis de remise en état, avec un jeu de soupapes (par sécurité, pendant que c'est démonté), un joint de culasse (préalablement éprouvée), un jeu de lingeuts, une distribution avec pompe à eau, courroie accessoires + poulie débrayable...
Une fois ce devis en main, il faut l'envoyer à l'autre expert pour qu'il prépare son rapport à l'assureur du garage...
Par contre, attention, perso, je préfère que le devis soit présenté directment à celui dont la responsabilité est engagée...; en effet, le temps que l'expert dépose son rapport, que le dossier soit traité par l'assureur et qu'il vous envoi un chéque, il va se passer deux, trois mois, au moins !
Attentio dans ce cas, l'assureur va envoyer un chéque pour les conséquences, hors reprise des travaux (la distribution), et normalement franchise du garage déduite...; le chéque reçu risque donc d'être faible par rapport au devis...
Donc si c'est le garage mis en cause qui fait un chéque de suite soit à vous, soit au garage qui répare, et bien vous pouvez faire réparer de suite pourn la totalité, le garage responsable se faisant rembourser par son assureur suivant son contrat.
A bon entendeur...
Re: 307 SW 1.6 HDI 16S détruit
Bonjour !
Nouveauté aujourd'hui ! finalement la partie adverse veut me facturer la pompe à gasoil
et mon expert n'est pas d'accord sur ce point ! Ils ont envoyé la pompe à un diéseliste pour la mettre sur un banc
J'ai été choqué ce matin en entendant ça ! je croyais que cela avait été fait mais au final non . Si la pompe peut être reconditionné , elle le sera sinon si échange par du neuf , on appelle à ma participation ...
La pompe est partie chez un diéseliste et on attend le retour
Une autre poulie a été changé au passage , celle de l'arbre à came
Mon expert me dit qu'il n'y a pas de dégat niveau piston et qu'ils ont vérifié les linguets des soupapes admissions seulement ( et pas celle d'échappement car une vérification des pressions cylindres va être faite et d'après lui si soupapes tordu on le saura très vite )
bref d'après mon expert tous les travaux déja fait l'année dernière rentre dans la garantie pièce mian d'oeuvre mais la ou ça va bloquer , c'est la pompe à gasoil . ( au final , le gars s'appuie bien sur l'analyse de carburant prélevé
! c'est un peu du foutage de gueule ce genre de chose ! il devait pas s'appuyer dessus mais pour justifier le remplacement de la pompe à gasoil , bizarrement on ressort l'analyse ) .
Voila ou j'en suis ce jour ! J'ai l'impression qu'on se fout de moi mais à un point !
Nouveauté aujourd'hui ! finalement la partie adverse veut me facturer la pompe à gasoil


J'ai été choqué ce matin en entendant ça ! je croyais que cela avait été fait mais au final non . Si la pompe peut être reconditionné , elle le sera sinon si échange par du neuf , on appelle à ma participation ...

La pompe est partie chez un diéseliste et on attend le retour

Une autre poulie a été changé au passage , celle de l'arbre à came

Mon expert me dit qu'il n'y a pas de dégat niveau piston et qu'ils ont vérifié les linguets des soupapes admissions seulement ( et pas celle d'échappement car une vérification des pressions cylindres va être faite et d'après lui si soupapes tordu on le saura très vite )
bref d'après mon expert tous les travaux déja fait l'année dernière rentre dans la garantie pièce mian d'oeuvre mais la ou ça va bloquer , c'est la pompe à gasoil . ( au final , le gars s'appuie bien sur l'analyse de carburant prélevé

Voila ou j'en suis ce jour ! J'ai l'impression qu'on se fout de moi mais à un point !
Re: 307 SW 1.6 HDI 16S détruit
S'il veulent contrôler la pompe, qu'il le fasse...; même avec des saletés dans le gasoil, la partie adverse oublie qu'il y a un filtre à gasoil avant la pompe...
Celle ci va être mise sur le banc et vous verrez bien ce qu'il en ressort...; si elle est bonne, elle est bonne que cela plaise ou pas à l'adverse...
Celle ci va être mise sur le banc et vous verrez bien ce qu'il en ressort...; si elle est bonne, elle est bonne que cela plaise ou pas à l'adverse...
Re: 307 SW 1.6 HDI 16S détruit
Bonjour,
L'expert adverse a amené la pompe à un diéséliste qui a refusé catégoriquement d'y toucher pour cause : la pompe a été ouverte
Son confrère en le remplaçant lors d'une réunion a demandé au mécano de l'ouvrir pour avoir un visuel pour voir si pompe grippé ou non.
Pompe non grippé.
Du coup l'expert adverse va aller cher bosch avec cette pompe pour la faire analyser sur un banc et voir si la pompe peut être reconditionnée.
A mon avis , Bosch va lui dire la même chose : pompe déja ouverte on n'y touche pas . ( ils veulent pâs prendre de responsabilité vis à vis du fait que la pompe est ouverte et ça on peut le comprendre , on est pro ou on l'est pas ) .
La partie adverse souhaite réellement que je paye la pompe à gasoil mais l'expert me représentant refuse.
Affaire à suivre ,
L'expert adverse a amené la pompe à un diéséliste qui a refusé catégoriquement d'y toucher pour cause : la pompe a été ouverte

Son confrère en le remplaçant lors d'une réunion a demandé au mécano de l'ouvrir pour avoir un visuel pour voir si pompe grippé ou non.
Pompe non grippé.
Du coup l'expert adverse va aller cher bosch avec cette pompe pour la faire analyser sur un banc et voir si la pompe peut être reconditionnée.
A mon avis , Bosch va lui dire la même chose : pompe déja ouverte on n'y touche pas . ( ils veulent pâs prendre de responsabilité vis à vis du fait que la pompe est ouverte et ça on peut le comprendre , on est pro ou on l'est pas ) .
La partie adverse souhaite réellement que je paye la pompe à gasoil mais l'expert me représentant refuse.
Affaire à suivre ,
Re: 307 SW 1.6 HDI 16S détruit
Et oui, logique, il fallait d'abord la faire contrôler sur un banc, ce qui aurait permis d'écarter le grippage sans démonter la pompe.
Maintenant que la pompe a été ouverte, et en plus à la demande de cet expert (adverse), non seulement il est possible que personne ne puisse la contrôler, mais il est surtout probable qu'elle soit endommagée car elle n'a pas été protégée de l'humidité...
Bref, dans tous les cas, cette pompe n'avait rien à la base, charge à la partie adverse d'en apporter la preuve; si en plus elle a été endommagée au cours de l'expertise via la demande de l'expert adverse, elle est de toute façon à prendre en charge au titre de la réparation dans le meilleur des cas pour l'expert.
Votre expert a donc totalement raison de refuser à ce que cela soit à votre charge et il ne faut pas mollir sur le sujet.
Moi, à sa place, je ferai de suite un courrier ou un mail à l'expert adverse pour refaire l'historique de l'expertise, l'ouverture de la pompe à sa demande, donc qu'il est responsable d'un éventuel dommage et qu'il est hors de question que la réparation ou le remplacement soit à votre charge...
Avec cette trace écrite, pas de contestation ultérieure possible...
Maintenant que la pompe a été ouverte, et en plus à la demande de cet expert (adverse), non seulement il est possible que personne ne puisse la contrôler, mais il est surtout probable qu'elle soit endommagée car elle n'a pas été protégée de l'humidité...
Bref, dans tous les cas, cette pompe n'avait rien à la base, charge à la partie adverse d'en apporter la preuve; si en plus elle a été endommagée au cours de l'expertise via la demande de l'expert adverse, elle est de toute façon à prendre en charge au titre de la réparation dans le meilleur des cas pour l'expert.
Votre expert a donc totalement raison de refuser à ce que cela soit à votre charge et il ne faut pas mollir sur le sujet.
Moi, à sa place, je ferai de suite un courrier ou un mail à l'expert adverse pour refaire l'historique de l'expertise, l'ouverture de la pompe à sa demande, donc qu'il est responsable d'un éventuel dommage et qu'il est hors de question que la réparation ou le remplacement soit à votre charge...
Avec cette trace écrite, pas de contestation ultérieure possible...
Re: 307 SW 1.6 HDI 16S détruit
J'ai oublié de préciser : les compressions sont bonnes donc elle attend que cette fameuse pompe à gasoil !
Mais je me pose des questions quand même :
Est ce que un expert est habilité pour ouvrir ou faire ouvrir une pompe à gasoil sans l'envoyer chez un pro qui doit la tester sur un banc d'essai ?
Est ce une procédure officielle d'ouvrir une pompe à gasoil à même le sol pour regarder l'intérieur ?
Je présume qu'une pompe à gasoil doit avoir des plombages faisant sauter la ou les garanties contructeurs si ouverture de la pompe par un non diéséliste / technicien du constructeur .
Mais je me pose des questions quand même :
Est ce que un expert est habilité pour ouvrir ou faire ouvrir une pompe à gasoil sans l'envoyer chez un pro qui doit la tester sur un banc d'essai ?
Est ce une procédure officielle d'ouvrir une pompe à gasoil à même le sol pour regarder l'intérieur ?
Je présume qu'une pompe à gasoil doit avoir des plombages faisant sauter la ou les garanties contructeurs si ouverture de la pompe par un non diéséliste / technicien du constructeur .