information complémentaire VEI
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Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
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Re: information complémentaire VEI
Une grange n'est pas à l'abri d'un incendie, mieux vaut un parking en béton, non ?
Et si elles ont été estimées, l'assureur indemnisera en fonction de leur valeur estimée à dires d'expert, non ?
Et si elles ont été estimées, l'assureur indemnisera en fonction de leur valeur estimée à dires d'expert, non ?
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire
Re: information complémentaire VEI
Une grange en pierre avec un toit en dur. En parking en béton, est bien trop coûteux et une extension est plus complexe.
Je suis d'accord avec toi pour l'expertise, mais lorsqu'on achète des voitures anciennes, elles ne sont pas forcement esthétiquement correcte.
Ensuite, on ne pense jamais à ce qu'une catastrophe arrive.
Par contre, en parcourant les divers sujets sur le net, je constate que les experts en général, prennent un peu trop en compte le coté esthétique de la voiture, mais pas l'entretiens.
Une voiture est avant tout un moyen de locomotion donc les entretiens devrait être pris bien plus en considération que son aspect.
Surtout lorsque le véhicule est assuré aux kilomètres.
Dans le cas de voiture anciennes, les dégâts sont souvent dû à l'ancien propriétaire; mais comment le prouver et le faire prendre en considération par l'expert ? Ou même simplement que le véhicule est dans son jus.
Je suis d'accord avec toi pour l'expertise, mais lorsqu'on achète des voitures anciennes, elles ne sont pas forcement esthétiquement correcte.
Ensuite, on ne pense jamais à ce qu'une catastrophe arrive.
Par contre, en parcourant les divers sujets sur le net, je constate que les experts en général, prennent un peu trop en compte le coté esthétique de la voiture, mais pas l'entretiens.
Une voiture est avant tout un moyen de locomotion donc les entretiens devrait être pris bien plus en considération que son aspect.
Surtout lorsque le véhicule est assuré aux kilomètres.
Dans le cas de voiture anciennes, les dégâts sont souvent dû à l'ancien propriétaire; mais comment le prouver et le faire prendre en considération par l'expert ? Ou même simplement que le véhicule est dans son jus.
Re: information complémentaire VEI
Pour la demande initiale de Razorback, il souhaitait savoir comment la procédure allait se dérouler avec 4000 euros de réparation (procédure VEI)...
Déjà, pour commencer, si certaines pièces (de sécurité) ne sont plus fabriquées, l'expert doit classer le véhicule techniquement non réparable, ce qui doit le conduire à la destruction !
Admettons que l'on puisse trouver des pièces d'occasion pour ce mystérieux véhicule extra-terrestre (ou extra-ordinaire), le véhicule reste réparable (techniquement); un expert doit être missionné avant le début des travaux pour pouvoir suivre les réparations qui doivent être faites par un professionnel de la réparation (avec facture).
A l'issue des réparations, une géométrie et un CT viennent compléter l'intervention et si tout est bon, l'expert délivre un second rapport, ce qui débloque l'opposition administrative faite par l'assureur, ce dernier devant signalé à l'administration le refus de cession du véhicule...
Maintenant, si la voiture vaut 800 euros et qu'il y a 4000 de réparation, cela fait un gros écart...; notre ami n'étant pas d'accord avec la valeur fixée par l'expert, c'est à lui d'entamer la démarche de prendre son propre expert pour que ce dernier organise une expertise contradictoire (et non contre- expertise qui est unilatérale et sans valeur dans le cas d'une contestation de valeur) avec l'expert assurance, les deux experts devant échanger les éléments pris en compte pour faire la valeur et essayer de trouver un terrain d'entente...
Je précise également que le recours a une expertise contradictoire est la procédure normale, car prévue dans tous les contrats d'assurance (normalement...).
Déjà, pour commencer, si certaines pièces (de sécurité) ne sont plus fabriquées, l'expert doit classer le véhicule techniquement non réparable, ce qui doit le conduire à la destruction !
Admettons que l'on puisse trouver des pièces d'occasion pour ce mystérieux véhicule extra-terrestre (ou extra-ordinaire), le véhicule reste réparable (techniquement); un expert doit être missionné avant le début des travaux pour pouvoir suivre les réparations qui doivent être faites par un professionnel de la réparation (avec facture).
A l'issue des réparations, une géométrie et un CT viennent compléter l'intervention et si tout est bon, l'expert délivre un second rapport, ce qui débloque l'opposition administrative faite par l'assureur, ce dernier devant signalé à l'administration le refus de cession du véhicule...
Maintenant, si la voiture vaut 800 euros et qu'il y a 4000 de réparation, cela fait un gros écart...; notre ami n'étant pas d'accord avec la valeur fixée par l'expert, c'est à lui d'entamer la démarche de prendre son propre expert pour que ce dernier organise une expertise contradictoire (et non contre- expertise qui est unilatérale et sans valeur dans le cas d'une contestation de valeur) avec l'expert assurance, les deux experts devant échanger les éléments pris en compte pour faire la valeur et essayer de trouver un terrain d'entente...
Je précise également que le recours a une expertise contradictoire est la procédure normale, car prévue dans tous les contrats d'assurance (normalement...).
Re: information complémentaire VEI
Merci Jeanmi pour cette réponse.
L'expertise contradictoire, même si il ce mette d'accord sur une plus-value, elle va faciliter la négociation pour la réparation du véhicule ?
J'ai acheté ma voiture dans l'état, elle est rouillé de partout et je ne m'attends pas à ce que l'expert prenne en compte que l'intérieur est nickel
et les entretiens sont à jours.
Razorback59000, a une donneuse de pièce; alors si il pourrait reprendre la face avant ( dans son cas ou l'arrière pour moi ),
pourrait être ressouder sur le véhicule ?
Il parlait que sur l'Allemagne et d'autres pays, les pièces sont disponibles mais que le rapatriement des pièces et parfois long.
J'ai déjà commandé en Allemagne et j'ai du attendre presque 15 jours ( alors l'Australie ).
L'expertise contradictoire, même si il ce mette d'accord sur une plus-value, elle va faciliter la négociation pour la réparation du véhicule ?
J'ai acheté ma voiture dans l'état, elle est rouillé de partout et je ne m'attends pas à ce que l'expert prenne en compte que l'intérieur est nickel
et les entretiens sont à jours.
Razorback59000, a une donneuse de pièce; alors si il pourrait reprendre la face avant ( dans son cas ou l'arrière pour moi ),
pourrait être ressouder sur le véhicule ?
Il parlait que sur l'Allemagne et d'autres pays, les pièces sont disponibles mais que le rapatriement des pièces et parfois long.
J'ai déjà commandé en Allemagne et j'ai du attendre presque 15 jours ( alors l'Australie ).
Re: information complémentaire VEI
La valeur et la réparation sont deux problèmes différents...; quelque que soit la valeur d'un véhicule, si le propriétaire (seul décisionnaire) veut réparer, il en a parfaitement le droit, sauf que son assureur va informé l'administration et qu'il y aura une opposition sur la carte grise interdisant toute vente (mais pas la circulation, si c'est seulement un VEI - si VGE, interdiction de circuler).
A mon sens, il faut déjà régler le problème de la valeur, mais je doute que l'expert assurance veuille bien augmenter la valeur de manière significative.
Bref, ensuite, il faudra trouver un expert pour suivre les travaux et un réparateur, avec des pièces d'occasion et c'est pas gagné suivant le type de pièces, surtout si c'est de la carrosserie soudée !
Pour ma part, si ce n'est qu'une face avant ou un jupe, il faut voir; dans tous les cas, il faut justifier la provenance des pièces...
A mon sens, il faut déjà régler le problème de la valeur, mais je doute que l'expert assurance veuille bien augmenter la valeur de manière significative.
Bref, ensuite, il faudra trouver un expert pour suivre les travaux et un réparateur, avec des pièces d'occasion et c'est pas gagné suivant le type de pièces, surtout si c'est de la carrosserie soudée !
Pour ma part, si ce n'est qu'une face avant ou un jupe, il faut voir; dans tous les cas, il faut justifier la provenance des pièces...
Re: information complémentaire VEI
Je comprends mieux maintenant le processus qui est complexe.
Je me suis renseigné, pas de soucis pour trouver en neuf ou d’occasion toute les pièces, soudé ou non.
J'ai aussi l'adresse d'un expert automobile pour suivre les travaux et il est à 3 kilomètres de là ou devrait être prise en charge mon véhicule.
Mais j'oublie l'expertise contradictoire, car je doute fort qu'il ré-évalue la valeur de mon véhicule, malgré son état intérieur impeccable.
A 4600€, c'est plus qu'un pare-choc que Razorback doit changer.
Pour la provenance des pièces, pas de soucis c'est directement des pièces du constructeur vendu à une filiale ou du constructeur dans un autre pays
et les factures sont fournis. Même si par exemple on commande via Ebay.
Je me suis renseigné, pas de soucis pour trouver en neuf ou d’occasion toute les pièces, soudé ou non.
J'ai aussi l'adresse d'un expert automobile pour suivre les travaux et il est à 3 kilomètres de là ou devrait être prise en charge mon véhicule.
Mais j'oublie l'expertise contradictoire, car je doute fort qu'il ré-évalue la valeur de mon véhicule, malgré son état intérieur impeccable.
A 4600€, c'est plus qu'un pare-choc que Razorback doit changer.
Pour la provenance des pièces, pas de soucis c'est directement des pièces du constructeur vendu à une filiale ou du constructeur dans un autre pays
et les factures sont fournis. Même si par exemple on commande via Ebay.
Re: information complémentaire VEI
Tout dépend du véhicule...; il y a des camping car avec des pare chocs avant à 2500, 3000 euros...; un bouclier avant de Aventador ou Ferrari F430 , c'est 5000 !
Re: information complémentaire VEI
Je sais bien, je connais des propriétaires qui roule avec ça et même en Testarossa ou en FF.
Il parlait du radiateur et de phare, j'en déduit qu'il a l'avant à refaire.
Mais comme lui, je risque pas de croiser la même voiture que moi, au prochain carrefour.
C'est surtout ça, qui complique les choses et qu'on voudrait vite reconduire notre voiture rapidement.
Il parlait du radiateur et de phare, j'en déduit qu'il a l'avant à refaire.
Mais comme lui, je risque pas de croiser la même voiture que moi, au prochain carrefour.
C'est surtout ça, qui complique les choses et qu'on voudrait vite reconduire notre voiture rapidement.
Re: information complémentaire VEI
Il n'y a que vous qui avez le droit de décider, personne ne peut vous obliger à quoique se soit !
Si vous voulez conserver votre voiture pour la réparer ou en faire un jardinière, c'est votre droit...; par contre, pour la réparation, trouvez un réparateur et un expert voulant bien la réparer et la suivre avec des pièces d'occasion...
Pour la jardinière, pensez à la dépolluer (huile, carburant, liquide de freins et batterie) !
Si vous voulez conserver votre voiture pour la réparer ou en faire un jardinière, c'est votre droit...; par contre, pour la réparation, trouvez un réparateur et un expert voulant bien la réparer et la suivre avec des pièces d'occasion...
Pour la jardinière, pensez à la dépolluer (huile, carburant, liquide de freins et batterie) !
Re: information complémentaire VEI
lol Jeanmi; j'ai déjà démonté des voitures.
Je souhaite faire réparer mon véhicule, je vais donc devoir renvoyer un document à l'expert, c'est bien ça ?
Est-ce qu'il est possible de m'éclairer pour la procédure avec mon assurance ou même au pire des cas avec l'assurance adverse.
Je souhaite faire réparer mon véhicule, je vais donc devoir renvoyer un document à l'expert, c'est bien ça ?
Est-ce qu'il est possible de m'éclairer pour la procédure avec mon assurance ou même au pire des cas avec l'assurance adverse.