information complémentaire VEI

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Jeanmi

Re: information complémentaire VEI

Message par Jeanmi »

Oui, comment voulez chiffrer des réparations avec des pièces qui ne sont plus fabriquées ?
Estimez vous heureux car si une pièce de sécurité n'est plus fourni par le constructeur, l'expert pouvait déclaré votre véhicule techniquement non réparable (donc pour la destruction).
Même s'il s'est planté quelque peu dans le chiffrage, il était déjà largement eu dessus de la valeur du véhicule, somme qui vous est dû par votre assureur.
D'où l'intérêt de faire réparer avec des pièces d'occasion pour diminuer le coût global, à condition que le réparateur qui va réparer et l'expert qui va suivre soient d'accord !!!

gsi2l

Message par gsi2l »

Bonjour Jeanmi

Non non Jeanmi, les pièces sont fournis par le constructeur en Allemagne.
Planté ? De là à oublier des éléments nécessaire pour passer un CT, mettre en réparation des pièces plié, oublier des éléments visibles, un chiffrage parfois 5 fois moins important qu'en réel; c'est pu " se planté.
Sans avoir tout pris en compte, j'ai calculé en moins d'1hrs le tarif des pièces et il en ressort que son chiffrage correspond à un chiffrage sans le travail de carrosserie.

J'ai trouvé une carrosserie agrée constructeur, je pense faire venir un expert et fournir un chiffrage réel et porter l'affaire devant le tribunal.

V1sang

Message par V1sang »

Dans tous les cas, vous n'êtes couverts qu'à concurrence de la Valeur du véhicule, établie à 800€ moins la valeur résiduelle dans un premier temps...

Si vous souhaitez absolument faire réparer votre véhicule, il vous faudra trouver un Expert en Automobile et un réparateur qui veulent bien prendre en charge le montage des pièces d'origine étrangère et de vous assurer du coût de l'ensemble des réparations / Contrôles / et autres éléments sécuritaires à remplacer vous restant à charge...

Il me paraît plus que dangereux de vouloir à tous prix réparer un véhicule à fonds perdus...

Quand au tribunal, je ne vois pas ce que cela va vous apporter sinon que cela vous fera engager des frais complémentaires...

Le plus rationnel serait de conserver votre véhicule comme donneuse uniquement et d'en acquérir une nouvelle équivalente...

gsi2l

Message par gsi2l »

Il n'y aucun élément de sécurité directement touché et le montage des pièces serait en provenance de la maison mère ou du réseau de la marque d'un pays autre que la France. C'est juste de la tôlerie et de la mécanique qui sont touchés.

C'est vrai que garder un véhicule déjà introuvable comme donneuse de pièce sert à quelque chose;
alors que sans l'accident, elle était roulante et me servait à me déplacer tout les jours pour mes petits trajets.

Quand, je vois l'incompétence de l'expert.

La mort des voitures de collections sera la faute des assurances et de l'état.

gsi2l

Message par gsi2l »

Bonsoir

Je voudrais une petite précision.

Est-ce qu'une assurance peux envoyer un chèque, sans avoir envoyé une offre d'indemnisation ?

V1sang

Message par V1sang »

Oui, du montant de la VRADE - Valeur résiduelle puisque vous conservez votre véhicule.
Son premier dossier est clos. Le certificat d'immatriculation sera bloqué au niveau de la préfecture.

Ensuite, vous les informez que vous souhaitez faire procéder à la remise en état avec suivi par un expert en automobile agréé VE pour lever le blocage du certificat d'immatriculation.

Votre assurance ne vous indemnisera pas +...

gsi2l

Message par gsi2l »

Bonjour

J'ai une petite question :
Quel est le rôle d'un expert référent et quel place à t'il dans la pyramide ?

V1sang

Message par V1sang »

Tout dépend à qui fait-il référence...
La hiérarchie pourrait selon les compagnies être établie comme suit : Un Expert en Formation est validé par un Expert en Automobile agréé qui sollicite un Expert Référent (technique) au sein de son cabinet (souvent le directeur du cabinet) qui sollicite à son tour un Expert Conseil Régional de la compagnie voire un Expert Conseil National à la compagnie qui peut donner des directives pour la gestion de ses dossiers.

gsi2l

Message par gsi2l »

Ils parlait d'un expert au sein de la compagnie d'assurance.
Mais l'expert mandaté à envoyé des photos qui ne font pas parti du sinistre en cours, mais du précédent :roll:
Dans un sens c'est en ma faveur, puisqu'au moins ça montre le véhicule avant l'accident.

Je vais devoir faire une expertise contradictoire...
Je suppose que je suis en droit de donner toutes mes adresses et autres pour étoffer son expertise ?

Répondre