Assurance Loi chatel, besoin d'aide merci

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
kyokun78

Assurance Loi chatel, besoin d'aide merci

Message par kyokun78 »

Bonjour à tous,

Voilà mon problème, je suis en train de déménager et si possible j'aimerais en profiter pour changer d'assureur grâce à la loi Chatel...
mais dans les faits pas si simple apparemment car j'ai remarqué que pas mal de gens dans ce cas ont eu un refus de leur assurance.
Sinon il me reste encore 8 mois avant l'échéance.

Alors dans mon cas à savoir, avant d'annoncer le changement d'adresse (qui se situe dans la même commune que ma précédente adresse) à mon assureur actuel,
j'ai fait un devis sur leur site internet en remplissant un formulaire, en indiquant les mêmes garanties que mon contrat actuel, rien ne change à part bien sûr l'adresse,
et il se trouve qu'il y a augmentation du tarif, + 37 euros.

Est-ce que cela justifie une demande de résiliation ? si je leur donne ce devis en même temps que le signalement de mon changement et refuse de payer l'augmentation de ce devis.
Peuvent-ils contester quoi que ce soit ?

Merci par avance de vos réponse.

Cordialement

Mickael

Re: Assurance Loi chatel, besoin d'aide merci

Message par Mickael »

Bonjour,

Ayant récemment changer d'adresse (et de ville) je n'ai pas eu d'ajustement du tarif (il ne m'ont d'ailleurs même pas demander, j'ai fait chez eux une nouvelle assurance habitation et ils m'ont automatiquement changer l'adresse du véhicule).

Bonne journée,
M.P

marie_ange

Message par marie_ange »

Bonjour,
Oui, vous pouvez changé d'assurance au moment de votre déménagement, si cela modifie les risques et donc le prix de l'assurance. C'est expliqué ici : http://vosdroits.service-public.fr/F10827.xhtml#N10108
Si ça ne marche pas, parce qu'apparemment ce n'est pas toujour facile de convaincre son assureur, il faut suivre la procédure de la loi Châtel, en n'oubliant aucun petit détail. C'est ce que j'avais fait moi, il faut suivre la procédure ici : http://www.acommeassure.com/loi-chatel
Bon courage
Marie-Ange

gman2

Message par gman2 »

l'exemple donné ne concerne que l'assurance habitation.

si pas de modification de tarif alors pas de loi chatel.

appelez votre assurance, indiquez que vous changez d'adresse et demandez si cela modifie le tarif.
si oui vous pourrez resilier si non il faudra attendre votre date anniversaire (en prenant soin de le notifier suffisamment à l'avance)

Répondre