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Bloc ABS à changer à 30000 km !!

Publié : ven. mai 24, 2013 10:08 am
par rpda88
Bonjour,

voilà la situation qui me tombe dessus :
j'ai une Opel Corsa, mise en circulation il y a 3 ans, et que j'ai achetée il y a 1 an.
Elle a actuellement 30000 km, et il y a quelques jours le voyant ABS s'allume pendant que je roulais.

Je vais voir mon garagiste (indépendant), et il me dit qu'il faudra peut-être changer le bloc ABS. Je dois lui ramener la semaine prochaine pour qu'il voit exactement ce qu'il peut faire, mais il m'a prévenu que s'il faut effectivement le changer, ça va faire très cher !!

En regardant sur internet, j'ai vu qu'en cas de problème de ce type, il est possible de parler de vice caché, de protection juridique...

Opel pourrait-il vraiment prendre en charge au moins une partie des frais ??
Même si je l'ai acheté à un particulier ? Ne faut-il pas que je me "retourne" contre le vendeur ?
Ou dois-je aller dans un garage Opel, me faire faire un devis et demander qu'Opel fasse un geste ? Est-ce obliger d'aller dans un garage Opel ?

Voilà j'espère que j'ai été clair et que vous pourrez me donner quelques indications.

Merci beaucoup

Re: Bloc ABS à changer à 30000 km !!

Publié : ven. mai 24, 2013 11:32 am
par gman2
bonjour,

le véhicule a t-il été entretenu dans les réseau Opel en suivant les rythmes demande par le constructeur ?

de manière générale si demande de prise en charge ça se fait impérativement chez Opel.

vu le faible kilométrage et l'ancienneté ca peut valoir le coup d'aller faire un point chez eux, pour confirmer le diag et surtout demander si une prise en charge peut etre faite.
si lle n'a pas été entretenue chez opel ca va être compliqué...

verifier en meme temps si il n'y a pas eu de rappels ou de prise en garantie a faire faire sur le vehciule par opel...

Re: Bloc ABS à changer à 30000 km !!

Publié : ven. mai 24, 2013 11:56 am
par Critiqual_man
Même si je l'ai acheté à un particulier ? Ne faut-il pas que je me "retourne" contre le vendeur ?
pensez vous qu'un particulier doit vous garantir le vehicule qu'il vous vend pour toutes les pannes que votre vehicule pourrait avoir pendant des mois voir des années.? et bien non quand on achete un vehicule il peut y avoir des pannes que son proprietaire actuel doit payer si aucun accord n'est obtenu avec le constructeur...

Re: Bloc ABS à changer à 30000 km !!

Publié : ven. mai 24, 2013 12:03 pm
par gman2
tout dépend, il a le véhicule depuis un an et combien de km depuis l'achat ?

ça va être difficile de faire prendre en charge par le vendeur dans ces conditions.

Re: Bloc ABS à changer à 30000 km !!

Publié : ven. mai 24, 2013 1:50 pm
par rpda88
Non bien sûr je n'attends pas de "garantie" de la part du particulier, et je pense bien que seul Opel peut peut-être prendre en charge des frais.

Mais du coup je ne peux pas m'appuyer sur la "garantie légale contre les vices cachés" puisque cela s'applique au "vendeur". Je me trompe ?

Et je me sens un peu à cours d'arguments face au garage Opel que je devrais peut-être aller voir.

Pendant les 2 premières années, je ne pense pas que le véhicule ait été entretenu suivant les rythmes du constructeur, le carnet d'entretien est vierge, et je ne pense pas que l'ancienne propriétaire se soit préoccupée de l'entretien.
Depuis que je l'ai, je l'amène à mon garagiste indépendant.

Enfin, je l'ai acheté à 15 000 km

Re: Bloc ABS à changer à 30000 km !!

Publié : ven. mai 24, 2013 2:02 pm
par Jeanmi
En achetant une voiture, il est pour ma part, important voir très important d'avoir en même temps que la carte grise, les justificatifs d'entretien.
Bien que votre problème actuel n'ai pas de lien direct avec l'entretien, il est quasi certain que Opel va vous demander ces documents.
Je vous invite donc à vous rapprocher au plus vite de votre vendeur pour obtenir les justificatifs d'entretien, puis de vous rendre dans le réseau pour qu'un vrai diagnostic soit posé et qu'une demande de prise en charge soit faite au constructeur.

Re: Bloc ABS à changer à 30000 km !!

Publié : ven. mai 24, 2013 2:10 pm
par gman2
généralement le premier entretien se fait au bout de 2 ans ou 15/20.000 km en fonction du constructeur
il est probable que le vehicule n'ait jamais remis les roues en garage, donc potentiellement il y a peu etre des rappels en garantie qui n'ont pas été traités (peut etre pour corriger un soucis comme le votre ???)

on constate régulièrement sur le forum que les prises en charge de véhicule avec un entretien hors réseau (notamment sur les véhicule récent) sont plus difficile à faire prendre en charge, le constructeur s'appuyant sur le fait que les préconisations ne sont pas respectées ou les intervalles ignorées (comme dans votre cas)

le conseil qui est toujours donné est de faire les premières années (ou du moins le temps de la garantie) les entretiens en garage de la marque plutôt que de l’indépendant ou du multimarque.
le cout n'est pas toujours plus fort mais surtout celui evite ce genre de tracasserie.

commencez par voir avec le priori les éventuels entretien et faites un tour en garage de la marque pour un diag et voyez si il y a de la prise en charge possible.

autre element qui peut rendre encore plus difficile tout ça c'est si le véhicule a été importé par un mandataire et vient d'un autre pays...

Re: Bloc ABS à changer à 30000 km !!

Publié : ven. mai 24, 2013 6:01 pm
par rpda88
Vous avez une idée du prix pour remplacer un bloc ABS ? Pour que je me prépare psychologiquement...

Je ne sais pas si c'est très important mais ma voiture est une Corsa IV essence 1.4 twinport 90

Re: Bloc ABS à changer à 30000 km !!

Publié : ven. mai 24, 2013 6:36 pm
par Jeanmi
Chaque chose en son temps...; pourquoi vouloir savoir le prix alors qu'il semble normal que le constructeur participe à au moins 80 % vu l'âge et le kilométrage ?
Pour l'instant, peu importe le prix, il faut avoir les entretiens et allez voir un agent ou un concessionnaire pour signaler votre problème et demander 100 % de prise en charge...
Il est possible que cela soit un problème connu et que Opel prenne en charge sans discuter; donc, restez cool et faites ce que l'on vous dit, en nous tenant au courant de la suite...

Re: Bloc ABS à changer à 30000 km !!

Publié : ven. mai 24, 2013 8:24 pm
par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E
a 2 ans et 15000 km date de la vente il n'y a rien de surprenant a ce que le vehicule ne soit jamais repassé en concession c'est le nouveau proprietaire qui doit ensuite faire l'entretien en concession pour esperer obtenir une participation...