annuler une vente entre particuliers
Publié : jeu. juin 13, 2013 5:19 pm
Bonjour,
Je sollicite votre aide parce que j'ai acheté une Logan de avril 2008 57000km à un particulier. Tout allait bien jusqu'à ce que j'ai fait un entretien de la voiture 3 mois après l'achat et environs 3000km roulés.
Le garagiste me dit que la rotule de direction gauche est très abîmée et que je risquais une sortie de route à tout moment en roulant sur un nid de poule.
Suite à ça, je vérifie les papiers et je m’aperçois que le contrôle technique que le vendeur m'avait fourni était celui de la contre-visite qui était vierge de tout défaut. Je ne savais pas que le rapport de contre-visite ne reprenait pas les défauts mineurs, la voiture est très propre en apparence extérieur et intérieur.
Du coup, j'ai fais confirmer par un autre contrôleur technique qui dit que le jeu dans la rotule date de bien au delà des 3000km roulés. Le vendeur m'envoie le contrôle technique original après ma demande et je lis qu'il y avait un problème sur la rotule droite à l'époque qu'il avait certes réparé mais qu'il m'avait caché à la vente. Il y avait aussi un jeu mineur sur le volant de direction, crémaillère et boitier de direction.
Sous les conseilles de ma PJ, je lui envoie une lettre en AR de mise en demeure en reprenant l'historique et en lui donnant 2 solutions : soit me restituer 1000 euro pour les défauts, soit annuler de la vente. Le vendeur me répond que je l'agresse avec mon courrier et que j'essaie de lui extorquer de l'argent en faisant un chantage mais de bonne foi, il accepte de payer la réparation... Maintenant, c'est lui la victime et moi, l'escroc... Sauf que j'ai payé le prix 7500 euros pour une voiture soit disant comme neuf et en parfait état et qu'il a fait prendre à ma famille des risques.
Je fais expertiser la voiture et l'expert me répond qu'il ne peut prouver qu'il y avait vice caché à la vente car une rotule de direction est une pièce d'usure et que le vendeur accepte de payer la réparation qui coute 200 euros.. Je voudrais annuler la vente mais l'expert me dit qu'on ne peut pas annuler une vente pour si peu!!! Sauf que ma compagne et moi ne font plus confiance à cette voiture.
Ma PJ et l'expert me déconseillent donc d'aller en justice, d'accepter le remboursement de la réparation et après de revendre la voiture pour s'en séparer car les juges n'annuleront pas une vente pour 200 euros... Le vendeur m'a trompé sur l'état de la voiture mais la tromperie ne coûte pas cher alors on ne condamne pas le vendeur !? Mais où est la justice? De plus, j'avais insisté à la vente que je reprends dans mon courrier de mise en demeure : « Comme nous vous l’avions expliqué lors de notre rencontre, nous cherchions une voiture sûre, sans aucun frais à avancer dans l’immédiat, et dans laquelle nous pouvions avoir confiance car ma compagne allait accoucher d’un bébé pour la fin septembre... Si nous avions su ces défauts, nous n'aurions pas acheté ce véhicule et encore moins au prix proposé car nous ne voulions pas engager trop de frais étant donné la venue du bébé ».
J'ai le courrier avec le cachet de la poste contenant le contrôle technique d’origine ainsi que la facture de réparation pour prouver que je les ai reçu qu'après la vente. Dans sa réponse à ma mise en demeure, il n'a pas démenti mes propos ci-dessus.
Ma compagne et moi, nous faisons confiance aux gens facilement mais nous n'aimons pas qu'on abuse de notre confiance. J'aimerai savoir si la justice est vraiment à 2 vitesses et que nous n'avons aucune chance ou alors on a une chance de lui donner une bonne leçon de justice et de moral au vendeur sachant que nous ne demandons pas de dommages et intérêts mais juste le remboursement du prix de la voiture et les frais engagés.
Merci d'avance pour vos réponses.
Je sollicite votre aide parce que j'ai acheté une Logan de avril 2008 57000km à un particulier. Tout allait bien jusqu'à ce que j'ai fait un entretien de la voiture 3 mois après l'achat et environs 3000km roulés.
Le garagiste me dit que la rotule de direction gauche est très abîmée et que je risquais une sortie de route à tout moment en roulant sur un nid de poule.
Suite à ça, je vérifie les papiers et je m’aperçois que le contrôle technique que le vendeur m'avait fourni était celui de la contre-visite qui était vierge de tout défaut. Je ne savais pas que le rapport de contre-visite ne reprenait pas les défauts mineurs, la voiture est très propre en apparence extérieur et intérieur.
Du coup, j'ai fais confirmer par un autre contrôleur technique qui dit que le jeu dans la rotule date de bien au delà des 3000km roulés. Le vendeur m'envoie le contrôle technique original après ma demande et je lis qu'il y avait un problème sur la rotule droite à l'époque qu'il avait certes réparé mais qu'il m'avait caché à la vente. Il y avait aussi un jeu mineur sur le volant de direction, crémaillère et boitier de direction.
Sous les conseilles de ma PJ, je lui envoie une lettre en AR de mise en demeure en reprenant l'historique et en lui donnant 2 solutions : soit me restituer 1000 euro pour les défauts, soit annuler de la vente. Le vendeur me répond que je l'agresse avec mon courrier et que j'essaie de lui extorquer de l'argent en faisant un chantage mais de bonne foi, il accepte de payer la réparation... Maintenant, c'est lui la victime et moi, l'escroc... Sauf que j'ai payé le prix 7500 euros pour une voiture soit disant comme neuf et en parfait état et qu'il a fait prendre à ma famille des risques.
Je fais expertiser la voiture et l'expert me répond qu'il ne peut prouver qu'il y avait vice caché à la vente car une rotule de direction est une pièce d'usure et que le vendeur accepte de payer la réparation qui coute 200 euros.. Je voudrais annuler la vente mais l'expert me dit qu'on ne peut pas annuler une vente pour si peu!!! Sauf que ma compagne et moi ne font plus confiance à cette voiture.
Ma PJ et l'expert me déconseillent donc d'aller en justice, d'accepter le remboursement de la réparation et après de revendre la voiture pour s'en séparer car les juges n'annuleront pas une vente pour 200 euros... Le vendeur m'a trompé sur l'état de la voiture mais la tromperie ne coûte pas cher alors on ne condamne pas le vendeur !? Mais où est la justice? De plus, j'avais insisté à la vente que je reprends dans mon courrier de mise en demeure : « Comme nous vous l’avions expliqué lors de notre rencontre, nous cherchions une voiture sûre, sans aucun frais à avancer dans l’immédiat, et dans laquelle nous pouvions avoir confiance car ma compagne allait accoucher d’un bébé pour la fin septembre... Si nous avions su ces défauts, nous n'aurions pas acheté ce véhicule et encore moins au prix proposé car nous ne voulions pas engager trop de frais étant donné la venue du bébé ».
J'ai le courrier avec le cachet de la poste contenant le contrôle technique d’origine ainsi que la facture de réparation pour prouver que je les ai reçu qu'après la vente. Dans sa réponse à ma mise en demeure, il n'a pas démenti mes propos ci-dessus.
Ma compagne et moi, nous faisons confiance aux gens facilement mais nous n'aimons pas qu'on abuse de notre confiance. J'aimerai savoir si la justice est vraiment à 2 vitesses et que nous n'avons aucune chance ou alors on a une chance de lui donner une bonne leçon de justice et de moral au vendeur sachant que nous ne demandons pas de dommages et intérêts mais juste le remboursement du prix de la voiture et les frais engagés.
Merci d'avance pour vos réponses.