Problème km sur moto

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Julien13

Problème km sur moto

Message par Julien13 »

Bonjour voilà j'ai un soucis suite à l'achat d'une moto .
Je vous explique bien les faits
Le 18 juin je vois une moto qui m'intéresse sur le bon coin un model 2007 avec 4900 km
Au prix de 9500 euro .sur l'annonce il y avais marquer ( cause décès )
Sachant que ce model ne ce vend pas facilement et le fais qu'il y es une peinture complète personnalisé qui ne m'a pas plus d'ailleurs mais j'avais la possibilité de la repeindre .
par texto je propose au vendeur ( le filleuil du defunt a qui appartiens la moto, charger de la vente de la moto )
6500 euro en chèque de banque .
Au départ le vendeur n'été pas d'accord .
Jusqu'au 28 juin ou le vendeur ( le filleul )
Me répond ok pour la vente en 6500 euro
Je suis de Narbonne dans le sud ouest et le vendeur à Nantes soit presque 900 km qui nous sépare
J'ai donc prévu de monter la chercher en me m'étant bien mis d'accord avec le vendeur pour tous vérifier qu'il es bien tous les papiers . Pour ne pas monter pour rien il me confirme qu'il avais l'autorisation pour la vendre il ma confirmer que le notaire avais donner son accord et qu'il es bien tous les papiers . Pour ne pas monter pour rien il me confirme que c bien une première mains qui a 4900 km réel
On ce remet d'accord sur 6300 euro et je décide de monte la chercher .
Je me fait accompagné en voiture sur Nantes soit 10h de route j'arrive a 20 h chez le vendeur ( enfin c la femme du défunt )
Étant donner de l'heure d'arrivé et qu'il fallait que je soit absolument chez moi avant 10h30 car ma femme bosser fallait que je garde mon fils on a signé tous les papiers d'ailleurs c la femme qui signe les papier ainsi que la carte grise au nom de son mari il mon fait voir la moto au conteur il y avais bien 4900 km j'ai récupérer les papiers de vente un peu rapidement sans trop regardez les factures ni le carnet d'entretien mais j'ai quand même marque sur l'acte de vente 4900 km ( on été basé sur la confiance )
Je suis donc reparti et des mon depart sous la pluie battante j'ai appercu que le systeme de capteur de pression du pneu avant me signaler probleme de pression je decide alors de m'arreter gonfler le pneu etje décide de m'arrêtez manger sur une aire d'autoroute et la au moment de rapartir surprise la moto ne démarre plus...
Toujours sous la pluies je pousse ma moto sur l'aire pour la redémarrer et bon elle redémarre alors je repart 1 min après je m'aperçois que la sonde e fonctionne tous pas .
Bref c 22 h j'appellerai demain car la c déjà très tard
J'arrive chez moi à 8h du matin après toute la nuit sur la route
Je dépose la moto dans mon garage et je monte il me reste 2 h pour dormir avant que la femme parte bosser du coup avec les nerf de la nuit passer sous la pluie et les souci connu je la remet directement sur le bon coin avec un km âge de 7000 car en descendant déjà j'ai fait 900 km donc je prend les devant .
Je dort 1 h et je me dit tiens je vais regarder les papier carnet et tous le reste quand j'ouvre le carnet d'entretien je m'aperçois qu'en 2009 il était indiqué que la moto été rentre pour la révision des 6700 km ...
Oula j'appelle directement le concessionnaire qui me confirme la révision des 6700 km en 2009 .
Je leur explique que la veille j'ai acheter cette moto avec 4900 km je leur demande donc l'historique de la moto et la il me dise que le conteur avais été changer ...
Aie j'ai pas du tous été prévenu ...
J'appelle le vendeur dessuite et je lui expose le problème il me dit qu'il n'es pas au courant je lui dit de ce mètre en contact avec le conssesionnaire ce qu'il fait il me rappel et me dit comment je veut faire . Je lui es dit y a deux solution soit tu viens récupérer la moto tu me la rembourse plus les frais de trajet soit je veut 2000 euro de dédommagement en sachant ça la sonde du pneu avant et que la peinture n'es plus d'origine je sais pas ce que la moto à d'autre d'autant que vu le km âge de la moi cela m'oblige de fait la révision des 12.000 km ( 450 euro )
Il me Dit ok pour m'envoyer un chèque mais entre temps il voye que j'ai remis l annonce de la moto sur le bon coin .
Bien entendu je l'avais mise avant de savoir le soucis de km âge .alors il m'appelé et me dise qu'il ne veule plus me donner d'argent .je leur es bien expliquer que la moto m'appartenai et que si je voulais la revendre ou la jeter cete mon problème leur problème surtout que quand j'ai mis l'annonce je savais pas le vice cacher des km .
Que leur problème à eux cete qu'il m'avais vendu une moto avec 4900 alors quel en avais en réalité mini 12.000 vu que 6700 et 4900 font 11.600 et que la date de l'entretien été de 2009 et nous sommes en 2013 .
Bref toute la famille m'appel en me disant qu'il ne me donnerais rien ...
La femme du défunt m'appel en pleurant en me disant que cete la moto de son mari....
Elle m'a fait de la peine je lui es dis qu'on trouverais un arrangement et qu'à la place de 2000 on ce remet d'accord sur 1300 euro
Bref je rappel le vendeur qui lui me donne raison .me dit ok pour 1300
Il y a deux jour le beau frère du défunt qui m'appel me demande des renseignement que j'avais déjà fourni au vendeur et vérifiée ainsi par le vendeur ..
Et aujourd'hui ce fameux beau frère me rappel en me disant voilà je vais calculé de mon côté et je vais vous faire une proposition .... Heu la je crois qu'on Echange les rôles es ce moi qui es en tord ?????
Je lui es dit mais mr je pense que c vous qui êtes en tort donc c soit vous m'envoyer un chèque de 1300 euro pour le dédommagement soit on va au tribunal et la il me sort mais il ni a pas de dédommagement car c une moto qui doit parcourir 10.000 km par Ans.
Même si elle as 13000 km c pas grave. Puisque elle et de 2007 ...
Moi je lui répond. Alors mr si elle doit parcourir 10.000 km par ans vu quelle es de 2007 c pas 13.000 mais 60.000 km quelle as cette moto ..
Le gars et persuadé qu'il es dans c droit je lui es pourtant expliqué que si je savais qu'elle avais 12.000 km je n'aurais pas fait tous ce trajet pour cette moto .
Mais le Mr en question es sur qu'il me doit rien
Comment puisse faire et surtout que puis je demander car maintenant j'aimerai vraiment lui faire comprendre qu'il es en tort en sachant que dessus j'ai changer les pneus la révision et j'ai ajouté un top case (200 euro )
Aidez moi j'ai voulu être correcte en acceptant l'amiable et la je pense qu'il abuse de ma gentillesse alors stop j'irais jusqu'àu bout merci
De votre aide

Rhinoxerox

Re: Problème km sur moto

Message par Rhinoxerox »

Bonjour,

Il y a tromperie manifeste et le vendeur ne peux pas être au courant puisque c'est marqué dans le carnet d'entretien qui était en sa possession.

Il faut envoyer à votre vendeur un courrier RAR avec une copie des pièces (acte de vente avec le kilométrage et carnet d'entretien) et lui demander soit les 1300€ convenu, soit l'annulation de la vente avec la restitution du prix d'achat intégrale. Vous précisez que sans réponse de sa part sous 10 jours vous irez porter plainte pour tromperie.

Cordialement.

momoto

Message par momoto »

le vendeur n'etant pas le proprietaire celui ci etant decede difficile de mettre en cause le vendeur puisqu'il n'est pas cense etre informe de tout ce qui a ete fait sur le vehicule...

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Je n'ai jamais vu un mort signer un acte de vente :mrgreen:

Sauf erreur, je pense qu'il y a un vendeur qui a encaissé le chèque, signé la CG et qui par la même est responsable de l'objet vendu, à moins que les morts bénéficient d'un statut spécifique, ce qui ne serait pas étonnant dans notre chère société... :roll:

momoto

Message par momoto »

on est d'accord mais si vous heritez de la voiture d'un proche et que vous la mettez en vente connaissez vous tout l'historique du vehicule et accepteriez vous d'etre mis en cause car vous n'etiez pas au courant surtout que dans ce cas tous les elements ont ete donné a l'acheteur...tout ca pour dire qu'il pourra surement obtenir le remboursement mais que si il veut obtenir des dedommagements c'est moins sûr...et on pourra probablement lui reprocher son manque de vigilance sachant qu'il pouvait verifier avant l'achat l'historique du vehicule avec le carnet fourni...

Julien13

Message par Julien13 »

Merci mais avant de me faire les 900 km pour aller la chercher il a toujours été question de 4900 km on as marquer sur l'acte de vente 4900 km et moi j'ai fait confiance et ayant encore 11h de moto à parcourir j'ai pas spécialement regarder le carnet d'entretien il mon dit 4900 km et sur le compteur. 4900 km
Faut dire aussi que j'ai fait 10 h pour y aller la fatigue était au RDv c ça de faire confiance à des inconnu une chose et sur c que maintenant je serai vraiment attentif dans le futur

momoto

Message par momoto »

surtout qu'il faudra faire la meme chose dans l'autre sens pour annuler la vente...

gman2

Message par gman2 »

sur le certif de cession est-ce que la case non garantie est cochée ?

si oui en sachant que vous aviez les papiers indiquant le KM non continue (facture), on pourrait argumenter que vous aviez été averti...

essayer de trouver une solution amiable car ce n'est pas certain que vous soyez en complète position de force dans cette affaire

au pire ca releve de la tromperie (dol) mais pas du vice caché
Dernière modification par gman2 le mer. juil. 10, 2013 10:00 am, modifié 1 fois.

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

gman2 a écrit :sur le certif de cession est-ce que la case non garantie est cochée ?(...)
Effectivement j'avais zappé ce détails qu'il est toujours bon de préciser, pour moi impossible de venir se plaindre du kilométrage s'il est indiqué "non garantie" sur l'acte de cession !
gman2 a écrit :au pire ca releve de la tromperie (dol) mais pas du vice caché
Ca relève même uniquement de la tromperie (dol), ça ne rends pas impropre à l'utilisation le véhicule ;)

Cordialement.

momoto

Message par momoto »

mais pour tromper...il faut savoir...or pour savoir il faut etre proprietaire...or le proprietaire est decede et risque t on d'accuser les heritiers d'ignorer....? a la limite le seul reproche qui pourra leur etre fait c'est d'avoir garanti le kilometrage mais l'ont ils fait? et peut on accuser un vendeur heritier d'avoir voulu tromper sur le kilometrage alors que celui ci a remis des elements a son acheteur permettant de s'apercevoir que ce kilometrage etait erroné ?

Répondre